X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mathieu Barrette et La Maison du pêcheur: une expérience grisante

durée 26 janvier 2013 | 15h49
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Trois-Pistoles – Mathieu Barrette compare son expérience sur un plateau de tournage à la griserie qui accompagne un saut en parachute. L’artiste et comédien de Trois-Pistoles participait l’automne dernier à Percé au tournage du long-métrage « La Maison du pêcheur ».

    Réalisé par Alain Chartrand qui a à son actif le feuilleton « Chartrand et Simonne », diffusé à Radio-Canada en deux portions en 2000 et 2003, ce film d’une durée de 1 h 40 met en lumière un volet important et méconnu d’un épisode marquant de l’histoire du Québec qui a précédé la crise d’octobre en 1970.

    « La Maison du pêcheur » relate les événements entourant les activités qui avaient lieu dans un resto et une auberge que les frères Paul et Jacques Rose, et leurs amis Bernard Lortie et Francis Simard, tous quatre membres de la cellule Chénier, avaient ouverts en 1969 à Percé. Ils y accueillaient les jeunes afin de les sensibiliser à l’idée de la séparation du Québec.

    C’est en surfant sur Internet l’été dernier que le jeune homme de 28 ans s’est convaincu de descendre à Percé pour des auditions libres dont il est ressorti avec en poche le rôle de Bona, un agent provocateur exerçant le métier de policier à Montréal et qui avait été embauché pour semer la bisbille dans le milieu pourtant calme de Percé.

    « Je ne m’attendais pas à ça, souligne l’artiste habitué de jouer sur les planches devant public. Ce que j’ai trouvé le plus intéressant, c’est le réalisme de l’histoire. Je suis hyper content d’avoir participé à ce projet en tant que comédien. Le film représente une prémisse des événements qui ont suivi et mené à la crise d’octobre. On remarque qu’il y a un trou dans l’histoire et l’imaginaire collectif québécois. Le film La Maison du pêcheur contribuera à apporter un éclairage objectif de ce qui s’est passé et que beaucoup ignorent. »

    Le film est produit par la maison Les Productions Vic Pelletier de Matane pour qui il s’agit d’un premier long-métrage, un projet de 4,5 M$ soutenu financièrement par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et Téléfilm Canada. L’agence Crystal Film en assurera la distribution. Le film sera projeté dans une quarantaine de salles au Québec en octobre 2013. Tout le tournage a eu lieu à Percé sauf deux jours marquant le début et la fin du film, marquée par l’arrestation de Bernard Lortie. On en est présentement à l’étape du montage.

    Les rôles principaux y sont campés par Mikhail Ahooja (Bernard Lortie), Benoît Langlais (Jacques Rose), Vincent-Guillaume Otis (Paul Rose) et Charles-Alexandre Dubé (Francis Simard). La distribution comprend aussi des comédiens de renom tels que Luc Picard, Kevin Parent, Geneviève Boivin-Roussy, Raymond Bouchard, Jocelyn Bérubé, etc.




    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 mai 2025 | 6h56

    «Janette», raconter 100 ans d’histoire et de féminisme

    La pièce de théâtre «Janette», qui a été encensée à travers la province depuis une semaine, est sans contredit le plus grand défi relevé par l’autrice de théâtre originaire de Notre-Dame-du-Portage, Rébecca Déraspe. De la Grande Noirceur à la Révolution tranquille, de la naissance de la radio, à la télé et aux réseaux sociaux, la centenaire Janette ...

    2 mai 2025 | 9h47

    Avant-première du film «Fanny» à Rivière-du-Loup

    Le cinéma Princesse de Rivière-du-Loup a fait salle comble à l’occasion de l’avant-première du film «Fanny», présentée le 30 avril en présence de ses artisans, dont le réalisateur Yan England. Le long-métrage a été tourné en majorité dans la région du Bas-Saint-Laurent et la municipalité de Notre-Dame-du-Portage y occupe une place ...

    1 mai 2025 | 6h59

    Les élèves d’Arts-études plongent dans l’univers d’Aladdin

    Plus d’une centaine d’élèves du programme d’Arts-études de l’école secondaire de Rivière-du-Loup feront voyager le public du Centre culturel Berger au royaume d’Agrabah, les 28 et 29 mai lors de la présentation de leur comédie musicale «Aladdin». Couleur, magie et émerveillement sont prévus au programme. Après deux années passées dans l’univers ...