X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Raphaël Bastille dans Les Pee-Wee 3D

durée 21 décembre 2012 | 14h33
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Une histoire qui relève du cinéma! C’est le cas de le dire, avec la présence d’un jeune hockeyeur louperivois, Raphaël Bastille, qui joue un rôle de figurant dans le film très attendu « Les Pee-Wee 3D » qui pourra être visionné au grand écran partout au Québec à compter du vendredi 21 décembre. Ce sera le cas notamment au Cinéma Princesse, de Rivière-du-Loup.

    Il faut retourner à l’automne de 2011 quand Benoît Gauthier avait lancé une offre publique aux jeunes évoluant au sein de l’association du hockey mineur de Rivière-du-Loup où il les invitait à participer aux auditions pour ce film du réalisateur Éric Tessier. M. Gauthier rappelle que deux ou trois hockeyeurs avaient envoyé des vidéos dont Raphaël Bastille.

    À l’échelle québécoise, pas moins de 508 jeunes avaient fait parvenir des documents témoignant de leur adresse aux producteurs du film, 35 d’entre eux ayant par la suite été invités à répéter leurs prouesses sur la glace des Galeries de la Capitale, à Québec, en fin de janvier 2012.



    Raphaël a envoyé trois vidéos de 40 secondes tournées sur la patinoire extérieure du quartier Saint-François. Seul sur la glace, on le voit exécutant de nombreuses et savantes feintes. Sa performance a été telle qu’il a terminé premier devant quatre autres concurrents lors des auditions finales, ce qui lui a valu la bourse de 1 000 $ de Super Écran. Sa participation au film lui a par ailleurs rapporté 500 $.

    Évoluant cette saison avec les Aiglons de Mont-Joli dans la Ligue Midget Espoir, Raphaël Bastille a 15 ans. Il en aura 16 en mai prochain. Évoluant au poste de centre, l’habile hockeyeur étudie en secondaire 4 à l’école Le Mistral. Il indique avoir raffolé de cette expérience au Colisée Pepsi. « J’ai vu comment se déroulait un tournage de film. » Les scènes devant public ont été croquées lors du Tournoi International Pee Wee de Québec disputé en fin de février et début mars. Sa participation se résume à quelques secondes dans un corridor attenant à la glace du Colisée où des jeunes s’adonnent à une partie de mini-hockey pour se distraire avant de disputer un vrai match.

    Le long-métrage de deux heures « Les Pee-Wee 3D » raconte l’histoire de Janeau Trudel, un hockeyeur prodige de 12 ans, qui déménage dans une nouvelle ville, à la suite du décès tragique de sa mère. Il se lie d’amitié avec la gardienne de but de sa nouvelle équipe qui désire à tout prix prendre part au prestigieux Tournoi Pee Wee de Québec. Mais il devra faire face à quelques embûches…

    Le film, d’un budget de près de 6,5 M$, est produit par Christian Larouche. Il met en vedette les jeunes comédiens Antoine-Olivier Pilon, Alice Morel Michaud et William Monette ainsi que Claude Legault, Guy Nadon et Sophie Prégent, pour ne nommer que ceux-là.




     
           

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h00

    Le Cégep de Rivière-du-Loup présente Pinte de science

    Le Cégep de Rivière-du-Loup tiendra l’évènement Pinte de science le 20 mai prochain. Cette rencontre ouverte au public est organisée par les programmes Sciences de la nature et Sciences humaines, ainsi que le Laboratoire en innovation ouverte (LLio). Pinte de science est une occasion ouverte au public de faire rayonner la recherche scientifique ...

    9 mai 2025 | 13h31

    Franc succès pour la première édition du Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent

    Les écoles de musique du Bas-Saint-Laurent et de la Haute-Gaspésie tenaient les 26 et 27 avril derniers la toute première édition du nouveau Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent. Accueillie et coordonnée par l’École de musique du Bas-Saint-Laurent, cette édition a reçu pas moins de 76 inscriptions, tous de jeunes musiciens de la région âgés ...

    9 mai 2025 | 11h07

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent célèbre son 50e anniversaire sous le thème Empreintes

    Le 50e anniversaire du Musée du Bas-Saint-Laurent sera célébré, dès le 9 mai, sous la thématique Empreintes, telles les traces, tangibles et intangibles, laissées au fil des années par les actions, les décisions et les orientations prises par les différentes équipes qui se sont succédé. Les festivités débuteront le 9 mai dès 17 h pour le ...