X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«À la poursuite de Mavericks»: un gros coup de cœur


durée 16 novembre 2012 | 09h14
  • Jo-Annie Lagacé
    Par Jo-Annie Lagacé

    Rivière-du-Loup - Au nord de la Californie se trouve un endroit mythique pour les surfeurs de haut niveau. Les vagues de Maverick’s Point déferlent sur les côtes avec une puissance et une ampleur telle que très peu de gens osent s’y aventurer. Traverser et s’imposer sur des vagues pouvant atteindre régulièrement neuf mètres de haut, tel était le rêve de Jay Moriarty.

    « À la poursuite de Mavericks », le plus récent film de Curtis Hanson et Michael Apted, se base l’histoire vraie du jeune surfeur Jay Moriarty. Élevé par une mère monoparentale alcoolique, Jay a 8 ans lorsqu’il découvre sa passion : le surf.



    À 15 ans, alors qu’il suit un surfeur plus âgé et expérimenté, il apprend l’existence d’un lieu à faire rêver, un endroit où les vagues atteignent des sommets. Il demande à Frosty de l’emmener la prochaine fois, ce que l’homme refuse. Jay devra d’abord démontrer qu’il a assez de force, d’endurance et de détermination pour espérer survivre aux gigantesques vagues. Pendant 12 semaines, Frosty sera le mentor du jeune surfeur, en lui faisant travailler physique et mental.

    C’est un peu secouée que je suis sortie de la projection du film « À la poursuite de Mavericks ». Si j’ai parfois de la facilité à dénouer l’intrigue d’un film, je dois avouer que dans ce cas-ci, je m’attendais à une toute autre fin. En fait, je n’ai pas de grands reproches à faire à ce film. L’histoire est bonne, touchante. L’intrigue est excellente et la morale sur la persévérance et les buts à atteindre l’est aussi.

    La performance des acteurs est très convaincante, de même que leurs prouesses et les prises de vues.  C’est pour ma part, un gros coup de cœur pour ce drame inspiré d’une histoire vraie.


    Synopsis:
    Un surfeur de 15 ans veut réaliser son rêve de dompter la mythique vague déferlante de Mavericks, l'une des plus grosses de la planète. Sollicitant l'aide d'une légende de ce sport, il entreprend un programme d'entraînement rigoureux.

    Réalisation:
    APTED, MICHAEL / HANSON, CURTIS

    Production:
    Curtis Hanson / Mike Johnson / Brandon Hooper / Jim Menaghan

    Interprètes:
    BUTLER, GERARD / HANDLEY, TAYLOR / RAMBIN, LEVEN / SHUE, ELISABETH / SPENCER, ABIGAIL / WESTON, JONNY


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 mai 2025 | 6h56

    «Janette», raconter 100 ans d’histoire et de féminisme

    La pièce de théâtre «Janette», qui a été encensée à travers la province depuis une semaine, est sans contredit le plus grand défi relevé par l’autrice de théâtre originaire de Notre-Dame-du-Portage, Rébecca Déraspe. De la Grande Noirceur à la Révolution tranquille, de la naissance de la radio, à la télé et aux réseaux sociaux, la centenaire Janette ...

    2 mai 2025 | 9h47

    Avant-première du film «Fanny» à Rivière-du-Loup

    Le cinéma Princesse de Rivière-du-Loup a fait salle comble à l’occasion de l’avant-première du film «Fanny», présentée le 30 avril en présence de ses artisans, dont le réalisateur Yan England. Le long-métrage a été tourné en majorité dans la région du Bas-Saint-Laurent et la municipalité de Notre-Dame-du-Portage y occupe une place ...

    1 mai 2025 | 6h59

    Les élèves d’Arts-études plongent dans l’univers d’Aladdin

    Plus d’une centaine d’élèves du programme d’Arts-études de l’école secondaire de Rivière-du-Loup feront voyager le public du Centre culturel Berger au royaume d’Agrabah, les 28 et 29 mai lors de la présentation de leur comédie musicale «Aladdin». Couleur, magie et émerveillement sont prévus au programme. Après deux années passées dans l’univers ...