X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le grand déversement d’Armand Vaillancourt

durée 12 novembre 2012 | 14h49
  • Rivière-du-Loup - Certains ont cru à la construction d'un escalier, d'autres y ont plutôt vu une rampe pour amateurs de planche à roulettes ou de planche à neige, mais non. Il s'agit d'une sculpture intitulée « Le grand déversement », de l'artiste Armand Vaillancourt et qui est actuellement en court d'installation sur les terrains du Centre hospitalier régional du Grand-Portage.

    La maquette et les coûts liés à sa réalisation sont défrayés par un donateur privé dont l’identité n’a pas été dévoilée. C'est le Musée du Bas-Saint-Laurent qui agit à titre de maitre d'œuvre pour l'implantation de cette sculpture grand format de l'artiste de renommée internationale. L'œuvre, qui se veut intégrée au milieu, sera complétée d'ici quelques semaines.

    Armand Vaillancourt, dont la fondation possède La Vieille École de Saint-André-de-Kamouraska n'en est pas à sa première présence à Rivière-du-Loup. Présent à la Marée aux mille vagues, dont il nous confiait ce printemps être à la recherche de la partie de toile qu'il a peinte, il a vu le musée lui consacrer une exposition, Sculpture de masse.







    commentairesCommentaires

    16

    • J
      Jacques
      temps Il y a 12 ans
      Je n'écrit jamais sur Infodimanche.com mais je suis un fidèle lecteur. Mais là :WTF!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! "Quessé ça", combien ça coûte au musée a partir de subventions. Je n'ai rien contre l'art sous toutes ses formes mais ça n'a aucun bon sens. Voilà, ma montée de lait est passée. Bonne fin de journée. P.S. Il y a peut-être des artistes ou des puristes qui vont me critiquer mais j'assume mon commentaire, allez-y, je me suis fait plaisir, faites de même.
    • A
      aL
      temps Il y a 12 ans
      Il s'agit probablement du fameux "1%" du budjet de tous travaux exécutés par le gouvernement que celui-ci doit consacrer à la culture... Ça empêche quelques artistes de crever de faim et ça nous donne collectivement une "bonne conscience" ... à grands frais !!!
    • GP
      Gaston Pelletier
      temps Il y a 12 ans
      Non, cela n'a rien à voir avec le principe du 1% des normes de construction. Le projet ne coûte rien aux contribuables via les deniers publics du domaine de santé. C'est dans le cadre du projet publiq'art du musée du Bas-Saint-Laurent que cette oeuvre est installée. Comme celles de la pointe de Rivière-du-Loup, des chutes ou du parc Blais près de l'église Saint-Patrice. Pour information sur ce qui se passe à VOTRE centre hospitalier, je vous invite à assister aux séances publiques mensuelles. Vous aurez réponse à cette question et surtout sur toutes les autres concernant le réseau de la santé. Au cours des prochains mois, il y aura de l'action au CHRGP et vous seriez au première loge pour avoir une véritable information.
    • BM
      Benoit M.
      temps Il y a 12 ans
      En 1970, j'étais dans la région des Cantons de l'Est et l'hotel de ville de Thedford Mines s'était affublé d'une sculpture de Vaillancourt. Évidemment, on avait eu droit a beaucoup de chialage, a plein de questionnements sur la pertinence de cette "oeuvre", etc. La Pocatière a vécu les mêmes montées de lait lorsque " la chaise de Bourgeault" s'est retrouvée près du Cegep. A ce propos, il y aura toujours des gens qui ont l'indignation trop facile et d'autres qui ont la bénédiction très rapide. Quoi qu'il en soit, il y a d'autres avis à l'effet que l'industrie culturelle est payante pour la collectivité. Quand nous aurons bien compris ça, on va peut être arrêter de chialer pour rien !!!
    • B
      Benoit
      temps Il y a 12 ans
      Une oeuvre d'art! Dois-je en rire, pleurer ou être choqué? Le contracteur en fondation aurait dû y inscrire son nom aussi parce que c'est lui qui l'a fait. Voici un exemple pur de gaspillage et on laisse faire celui ou ceux qui ont prit la décision de réaliser cette glissoire. Je vais maintenant mettre ailleurs mes dons pour des causes plus sérieuses. Je veux savoir quelle est la personne qui prit la décision pour accorder la dépense? Combien cela coûtera au total? D'où vient l'argent utilisé? Si le ou les décideurs se respectent, ils donneront les réponses!
    • C
      citoyen
      temps Il y a 12 ans
      c'est bien beau tout ça mais ça ne sert absolument à rien. pourquoi ne pas investir cet argent dans des services à l'hopital, ou l'appliquer contre la dette afin de réduire le fardeau des générations futures? Sommes nous si fortuné nous les québécois pour gaspiller nos deniers de la sorte???
    • MT
      Mister T
      temps Il y a 12 ans
      Une chose est certaine, c'est que les adeptes de planche à neige vont s'en donner à coeur joie cette hiver... J'espère que l'hopital à prévue un budget pour payer un gardien de sécurité à temps plein pour surveiller cette soi disant oeuvre d'art!!
    • JF
      J-F
      temps Il y a 12 ans
      Que l'artiste appel ça une ''Oeuvre'' je peux comprendre... Nous, pauvre peuple ne somme peut-être pas à son niveau... Mais, à ceux qui ont autoriser d'exposer ce ''block de béton'' Je dit: Vous êtes vraiment sans génie! Pourquoi enlaidir ainsi notre environnement visuel?
    • D
      DÉDÉ
      temps Il y a 12 ans
      Mon Benoit ta juste a aller au réunion et ca va répondre a toute tes questions
    • JEP
      Julie-Eve Proulx
      temps Il y a 12 ans
      Vous pouvez trouver ça laid, beau, inutile, criant ou avoir envie de glisser dessus. Qu'importe! Tant qu'il y a une expression artistique possible et encouragé dans nos villes, il y a de l'espoir. Assister aux différentes réunions publiques lorsque l'on prend des décisions qui concernent tout le monde c'est aussi l'expression de quelques chose d'utile pour la société. Quant à laisser une soit disant dette aux générations futures, et ben au moins se sera une dette qui aura le sens de l'esthétisme!! Sans blague, la dette environnementale et le vide culturel qu'on laisse à nos enfants sont mille fois plus importants que l'état des finances qui ne sont qu'une vue de l'esprit. Dépenser responsablement c'est ce qu'on vise lorsqu'on s'implique dans la vie locale.
    • PLDG
      Pierre Landry, Directeur général, Musée du Bas-Saint-Laurent
      temps Il y a 12 ans
      Que la population se rassure! L’implantation de la sculpture Le grand déversement de l’artiste Armand Vaillancourt n’aura pas coûté un sou ni à la Ville, ni au CHRGP, ni au Musée. C’est un donateur privé de l’extérieur qui a investi ses propres deniers dans le projet. Il s’agit donc d’un apport financier net pour la région dont auront bénéficié des entreprises de Rivière-du-Loup et le Musée à titre de maître d’œuvre du projet. Rappelons qu’Armand Vaillancourt est un artiste mondialement reconnu et que l’implantation d’une de ses œuvres majeures sur notre territoire ne peut avoir que des impacts positifs. Rivière-du-Loup est en train de se démarquer comme une des villes phares en matière d’art public à la grandeur du Canada et davantage. Un lien avec notre histoire? Sans vouloir présumer des intentions de l’artiste, saviez-vous que le premier moulin à bois de Rivière-du-Loup, le moulin Caldwell, construit vers 1820 à la hauteur du pont ferroviaire actuel, était relié au port par une longue dalle de bois qui servait à y « déverser » les madriers destinés à l’Angleterre?
    • B
      Benoit
      temps Il y a 12 ans
      À "DÉDÉ", commence par corriger tes fautes de français, tu pourras par la suite essayer de faire la morale. À monsieur Pierre Landry: s'il s'agit d'une oeuvre d'art, pourquoi ce n'est pas l'«artiste» lui-même, comme vous dites, qui n'a pas réalisé cette affaire? Y a t-il eu entente entre le donnateur et l'«artiste» d'un point de vue historique? Pas sûr du lien avec notre histoire.... J'ai un intérêt certain pour l'histoire de RDL, je n'ai jamais entendu parlé de dalle, bla bla... C'est pathétique!
    • PL
      Pierre Landry
      temps Il y a 12 ans
      Il arrive souvent, surtout lorsqu'il s'agit de sculptures, que l'oeuvre soit dessinée par l'artiste et que ce soit un artisan d'un autre corps de métier qui la réalise (par exemple un fondeur dans le cas des bronzes).Pour ce qui est de la dalle reliant le moulin Caldwell au port, c'est l'arpenteur Joseph Bouchette qui en fait mention en 1832 et on peut même en voir le tracé sur une carte datée 1831, Archives publiques du Canda, NMC 17998. Pierre Landry
    • A
      aL
      temps Il y a 12 ans
      Grand Merci à M. Pierre Landry pour les précisions apportées.
    • AP
      Ariane p
      temps Il y a 12 ans
      Bonjour, Armand Vaillancourt est un des artistes québécois les plus connus dans le monde. Il a créé une immense sculpture à San Francisco sur la place Embarcadero, entre autres grandes oeuvres. Ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas quelquechose que cette chose n'a pas de signification. Un peu d'humilité svp.
    • TDP
      Touriste de passage.
      temps Il y a 11 ans
      Touriste de passage a RDL. Cela m'assez intrigue pour que je fasse une recherche sur le Web.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 mai 2025 | 6h56

    «Janette», raconter 100 ans d’histoire et de féminisme

    La pièce de théâtre «Janette», qui a été encensée à travers la province depuis une semaine, est sans contredit le plus grand défi relevé par l’autrice de théâtre originaire de Notre-Dame-du-Portage, Rébecca Déraspe. De la Grande Noirceur à la Révolution tranquille, de la naissance de la radio, à la télé et aux réseaux sociaux, la centenaire Janette ...

    2 mai 2025 | 9h47

    Avant-première du film «Fanny» à Rivière-du-Loup

    Le cinéma Princesse de Rivière-du-Loup a fait salle comble à l’occasion de l’avant-première du film «Fanny», présentée le 30 avril en présence de ses artisans, dont le réalisateur Yan England. Le long-métrage a été tourné en majorité dans la région du Bas-Saint-Laurent et la municipalité de Notre-Dame-du-Portage y occupe une place ...

    1 mai 2025 | 6h59

    Les élèves d’Arts-études plongent dans l’univers d’Aladdin

    Plus d’une centaine d’élèves du programme d’Arts-études de l’école secondaire de Rivière-du-Loup feront voyager le public du Centre culturel Berger au royaume d’Agrabah, les 28 et 29 mai lors de la présentation de leur comédie musicale «Aladdin». Couleur, magie et émerveillement sont prévus au programme. Après deux années passées dans l’univers ...