X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Secondaire en spectacle: un bilan illustrant l’intérêt des jeunes

durée 18 mai 2012 | 13h22
  • Rivière-du-Loup – L’Unité régionale de loisir et de sport (URLS) du Bas-Saint-Laurent tire un bilan positif pour Secondaire en spectacle 2011-2012 dans la région. Les statistiques recueillies démontrent une fois de plus l’intérêt des jeunes et de la population envers le programme.

    On compte 877 jeunes impliqués en tant qu’artistes, animateurs, techniciens et aides-organisateurs ainsi que 6 852 spectateurs à travers la région.

    Seize écoles ont adhéré au programme cette année, réalisé une finale locale et participé à l’une des 3 finales régionales tenues à Rimouski, Rivière-du-Loup et Trois-Pistoles.

       >>>
    Secondaire en spectacle: en images

    L'URLS tient à rappeler que la région compte sur l’engagement de la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent et d’un groupe de partenaires tels le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, la Fédération des caisses Desjardins et les clubs Richelieu de la région pour maintenir les activités locales et régionales du programme.

    Cet appui démontre sans contredit l’importance de s’associer à des partenaires orientés vers la jeunesse, qui croient aux bienfaits du programme Secondaire en spectacle et au potentiel des jeunes. Ceux-ci sont d’autant plus fiers de constater que le programme suscite autant d’enthousiasme de la part des jeunes et qu’il permet le développement d’un bon nombre de compétences.

    L’implication des commissions scolaires est également essentielle à la réalisation des activités. Les quatre commissions scolaires du territoire ont versé 0,65 $ par élève du secondaire pour soutenir la coordination régionale.

    L’Unité régionale de loisir et de sport du Bas-Saint-Laurent tient à remercier sincèrement ses partenaires :
    • La Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent
    • La Fédération des caisses Desjardins du Québec, région Bas-Saint-Laurent
    • La direction régionale du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF)
    • Les clubs Richelieu du Bas-Saint-Laurent
    • La commission scolaire des Phares
    • La commission scolaire des Monts-et-Marées
    • La commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs
    • La commission scolaire Kamouraska–Rivière-du-Loup
    De nombreuses personnes d’influence, dont Maurice Gauthier de Matane, président de la Corporation Secondaire en spectacle et Émilien Nadeau de Dégelis, président de l’URLS du Bas-Saint-Laurent, travaillent pour consolider le programme Secondaire en spectacle et des activités de développement culturel en vue d’encourager la persévérance scolaire des jeunes.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h03

    Concerts de fin d’année de l’ÉMAC: célébrer la musique en famille

    Du 15 au 18 mai, l’École de musique Alain-Caron (ÉMAC) invite petits et grands à assister à ses concerts de fin d’année. Présentés dans la salle de spectacles de l’école, ces dix concerts gratuits sont l’occasion de découvrir – ou redécouvrir – la richesse du talent local dans une ambiance chaleureuse et familiale. Tout au long de l’année, les ...

    12 mai 2025 | 6h00

    Le Cégep de Rivière-du-Loup présente Pinte de science

    Le Cégep de Rivière-du-Loup tiendra l’évènement Pinte de science le 20 mai prochain. Cette rencontre ouverte au public est organisée par les programmes Sciences de la nature et Sciences humaines, ainsi que le Laboratoire en innovation ouverte (LLio). Pinte de science est une occasion ouverte au public de faire rayonner la recherche scientifique ...

    9 mai 2025 | 13h31

    Franc succès pour la première édition du Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent

    Les écoles de musique du Bas-Saint-Laurent et de la Haute-Gaspésie tenaient les 26 et 27 avril derniers la toute première édition du nouveau Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent. Accueillie et coordonnée par l’École de musique du Bas-Saint-Laurent, cette édition a reçu pas moins de 76 inscriptions, tous de jeunes musiciens de la région âgés ...