X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des élèves de l’École secondaire exposent au Musée

durée 9 mai 2012 | 20h31
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Le Musée du Bas-Saint-Laurent accueille, jusqu'au 10 juin, une exposition bien particulière regroupant les œuvres d’élèves d’arts plastiques de 3e, 4e et 5e secondaire. Cette exposition présente des costumes et des chapeaux inspirés de photos des fonds d’archives, disponibles via le site cyberphotos.com, et exécutés principalement à partir de papiers.

    Sonia April, professeur en arts plastiques à l’École secondaire de Rivière-du-Loup a su guider le travail et l’imagination de ses élèves, travaillant en équipe, pour arriver à ce fabuleux résultat digne d’être présenté au Musée.

    « Cette collaboration a permis de rendre le Musée plus accessible aux yeux des élèves et fait voir à tous les visiteurs à quel point ils sont habiles », constate Mme April.


    Quelques-uns des chapeaux exposés, réalisés par des élèves d’arts plastiques de 3e année du secondaire.
    Photo : Cathy Gagnon


    « Nous sommes heureux d’avoir travaillé avec ces jeunes afin de leur offrir cette expérience unique », a soutenu Pierre Landry, directeur général du Musée du Bas-Saint-Laurent. « Nous désirons reprendre cette expérience à chaque année, a indiqué Véronique Gauvin, responsable des communications au Musée. D’ailleurs, à l’automne, nous avons également prévu une collaboration avec des élèves du primaire et au printemps 2013, une autre collaboration avec l’École secondaire. »

    « C’est un grand moment pour tous les élèves participants, souligne Benjamin Paradis, directeur adjoint des 4e et 5e secondaires. C’est formidable pour eux d’être exposé dans un lieu officiel. » Pour Mary-Gaëlle Vézina-Dionne, tous les aspects du projet étaient intéressants et inspirants. « Il fallait d’abord aimer ce que nous faisions et le faire pour être fières de nous puisque nous y avons mis beaucoup de temps et d’efforts, admet l’élève. C’est encore étrange, pour moi, de retrouver le travail auquel j’ai participé ici, au Musée. Mais c’est d’autant plus intéressant puisque plus de gens pourront voir toutes nos créations. »

    Plusieurs partenaires ont permis la réalisation de cette exposition notamment l’Unité Régionale de Loisir et de Sport du Bas-Saint-Laurent qui, par une contribution de 2 000 $, a permis au Musée de faire la promotion et l’installation de l’exposition « Tout en papier », une vitrine pour le talent des élèves d’arts plastiques de l’École secondaire de Rivière-du-Loup, À voir, dans le hall du Musée, jusqu’au 10 juin.


    Trois des costumes présentés au Musée, tous réalisés par les élèves en arts plastiques de 4e et 5e année du secondaire.
    Photo : Cathy Gagnon




    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h03

    Concerts de fin d’année de l’ÉMAC: célébrer la musique en famille

    Du 15 au 18 mai, l’École de musique Alain-Caron (ÉMAC) invite petits et grands à assister à ses concerts de fin d’année. Présentés dans la salle de spectacles de l’école, ces dix concerts gratuits sont l’occasion de découvrir – ou redécouvrir – la richesse du talent local dans une ambiance chaleureuse et familiale. Tout au long de l’année, les ...

    12 mai 2025 | 6h00

    Le Cégep de Rivière-du-Loup présente Pinte de science

    Le Cégep de Rivière-du-Loup tiendra l’évènement Pinte de science le 20 mai prochain. Cette rencontre ouverte au public est organisée par les programmes Sciences de la nature et Sciences humaines, ainsi que le Laboratoire en innovation ouverte (LLio). Pinte de science est une occasion ouverte au public de faire rayonner la recherche scientifique ...

    9 mai 2025 | 13h31

    Franc succès pour la première édition du Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent

    Les écoles de musique du Bas-Saint-Laurent et de la Haute-Gaspésie tenaient les 26 et 27 avril derniers la toute première édition du nouveau Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent. Accueillie et coordonnée par l’École de musique du Bas-Saint-Laurent, cette édition a reçu pas moins de 76 inscriptions, tous de jeunes musiciens de la région âgés ...