X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un premier roman pour Céline Gagnon

durée 3 mai 2012 | 18h48
  • Kamouraska – Céline Gagnon vient de publier un premier roman qui invite le lecteur à suivre le destin parallèle de trois femmes dans les années 1915 à Trois-Pistoles. Des vies marquées par un même contexte social et religieux, mais où la féerie est bien présente.

    Native de Saint-Éloi, madame Gagnon est détentrice d'une maîtrise en éducation. Elle a exercé ses activités professionnelles dans les domaines de l'animation pédagogique, de la gestion scolaire et de l'enseignement universitaire. Auteure de plusieurs guides pédagogiques et documents de référence, « De mai en mai : Mathilde, Rose-Anne, Élise » est son premier roman.

    Depuis sa résidence secondaire à Kamouraska, elle parle avec passion du bonheur qu'elle a trouvé dans l'écriture de cette œuvre de fiction. Pour elle, la lecture et l'écriture sont « des crans d'arrêt au vieillissement. » L'auteure veut comprendre pourquoi les choses se sont déroulées ainsi, réinventer le passé, mais aussi charmer et provoquer quelques prises de conscience.

    La fée Rose Mai

    D'ailleurs, ses héroïnes Mathlide, Rose-Anne et Élise sont accompagnées par la fée Rose Mai qui vient après chaque chapitre proposer ses constats et ses joyeuses analyses. Le lecteur peut choisir de lire le livre d'un couvert à l'autre ou l'histoire de chaque héroïne séparément.

    En entrevue, Céline Gagnon insiste sur l'importance de se réapproprier l'enchantement, de célébrer le génie féminin en dehors des modèles dominants. De nos jours, « l'imaginaire, le fantastique, le fabuleux nous manquent », dit-elle. Selon madame Gagnon, si nos grands-mères ont su forger un monde créatif dans un contexte de difficultés, les filles et les femmes d'aujourd'hui devraient pouvoir en faire autant.


    Photo: Maurice Gagnon

    Pour maman

    Des fleurs blanches ornent la couverture du livre. Celles-ci sont impérissables et porteuses d'une belle histoire, elles pourraient faire un beau cadeau pour la fête des Mères, lance l'auteure. D'ailleurs, en achetant le livre on contribue à un projet pour l'éducation des filles au Mali. Une partie des profits servira à commanditer une pièce de théâtre sur l'excision qui sera jouée dans ce pays d'Afrique. 

    « De mai en mai : Mathilde, Rose-Anne, Élise » est publié aux Éditions Gid. On le retrouve aux librairies L'Option, de La Pocatière. Du Portage et J.A. Boucher de Rivière-du-Loup, au Jardin du bedeau de Kamouraska, au Musée de Kamouraska, à la bibliothèque municipale de Saint-Pascal et à la maison du notaire de Trois-Pistoles. La photo de quatrième de couverture est d'Israël Lagacé de Rivière-du-Loup.

    Collaboration : Maurice Gagnon, www.leplacoteux.com

     

    commentairesCommentaires

    1

    • PC
      Paul Crete
      temps Il y a 13 ans
      Bravo Céline pour cette créativité essentielle
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h03

    Concerts de fin d’année de l’ÉMAC: célébrer la musique en famille

    Du 15 au 18 mai, l’École de musique Alain-Caron (ÉMAC) invite petits et grands à assister à ses concerts de fin d’année. Présentés dans la salle de spectacles de l’école, ces dix concerts gratuits sont l’occasion de découvrir – ou redécouvrir – la richesse du talent local dans une ambiance chaleureuse et familiale. Tout au long de l’année, les ...

    12 mai 2025 | 6h00

    Le Cégep de Rivière-du-Loup présente Pinte de science

    Le Cégep de Rivière-du-Loup tiendra l’évènement Pinte de science le 20 mai prochain. Cette rencontre ouverte au public est organisée par les programmes Sciences de la nature et Sciences humaines, ainsi que le Laboratoire en innovation ouverte (LLio). Pinte de science est une occasion ouverte au public de faire rayonner la recherche scientifique ...

    9 mai 2025 | 13h31

    Franc succès pour la première édition du Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent

    Les écoles de musique du Bas-Saint-Laurent et de la Haute-Gaspésie tenaient les 26 et 27 avril derniers la toute première édition du nouveau Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent. Accueillie et coordonnée par l’École de musique du Bas-Saint-Laurent, cette édition a reçu pas moins de 76 inscriptions, tous de jeunes musiciens de la région âgés ...