X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

2e édition réussie du Concours de création littéraire du Cégep

durée 16 avril 2012 | 10h46
  • Rivière-du-Loup – Les lauréats de la deuxième édition du concours de création littéraire du Cégep de Rivière-du-Loup ont été dévoilés le 11 avril dernier lors d’une lecture publique des textes gagnants faite, entre autres, par la directrice des études du Collège, madame Jacinthe Thiboutot, dans le cadre de la semaine du français.
     
    Simon Laprise, étudiant en Arts plastiques, a remporté, pour une deuxième année, le premier prix accompagné d’une bourse de 200 $ offerte par le Cégep de Rivière-du-Loup. Le deuxième prix, une bourse de 75 $ attribuée par Coopsco, a été décerné à Vanessa Benoît, étudiante en Graphisme.

    Un troisième prix a été remis à Niels de Sevin, étudiant en Graphisme ainsi qu’un certificat-cadeau de 50 $ de la Librairie J.A. Boucher. Par ailleurs, l’Association générale des étudiantes et des étudiants du Collège a offert une bourse de 75 $ à Simon Laprise, en raison de l’usage exemplaire de la langue française. L’Association a également remis un prix à Julien Garon, étudiant en Culture et communication, pour son texte à caractère humoristique.
     
    Plus de 30 étudiants et membres du personnel ont participé à la première du concours de création littéraire le 21 février dernier et cet événement se voulait une continuité des activités d’animation linguistique du Collège. Les participants, sous la supervision de Benoît Dumais, enseignant au Département de français, ont eu l’occasion de produire deux textes entre 250 et 1 000 mots en empruntant des formes narratives variées, tels le conte et la nouvelle.

    Le but de cette activité était de développer le goût de l’écriture et de la littérature chez les étudiants tout en faisant ressortir le côté ludique de cette forme de création. Le jury de sélection était composé de Jacinthe Thiboutot, directrice des études au Cégep de Rivière-du-Loup, de Solange Martel et Benoît Dumais, enseignants au Département de français. Les textes des gagnants sont disponibles à http://rdlscribe.wordpress.com.
     
    Le Cégep de Rivière-du-Loup est soucieux d’offrir aux étudiants des activités d’enrichissement scolaire leur permettant de mettre en valeur leur potentiel créateur. Bien que tous les étudiants du milieu collégial à l’enseignement régulier suivent obligatoirement quatre cours de français et littérature, cette fois, l’occasion était belle de laisser aller leur imagination en racontant une histoire.
     
    Le Cégep de Rivière-du-Loup compte reconduire le concours de création littéraire en 2013 en accueillant, pour cette troisième édition, toute personne intéressée par la création littéraire.
     
    Cet événement a été rendu possible grâce à la collaboration du plusieurs partenaires locaux, dont la Coopsco, l’Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de Rivière-du-Loup, la Librairie J.A. Boucher et la Librairie du Portage.
     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h03

    Concerts de fin d’année de l’ÉMAC: célébrer la musique en famille

    Du 15 au 18 mai, l’École de musique Alain-Caron (ÉMAC) invite petits et grands à assister à ses concerts de fin d’année. Présentés dans la salle de spectacles de l’école, ces dix concerts gratuits sont l’occasion de découvrir – ou redécouvrir – la richesse du talent local dans une ambiance chaleureuse et familiale. Tout au long de l’année, les ...

    12 mai 2025 | 6h00

    Le Cégep de Rivière-du-Loup présente Pinte de science

    Le Cégep de Rivière-du-Loup tiendra l’évènement Pinte de science le 20 mai prochain. Cette rencontre ouverte au public est organisée par les programmes Sciences de la nature et Sciences humaines, ainsi que le Laboratoire en innovation ouverte (LLio). Pinte de science est une occasion ouverte au public de faire rayonner la recherche scientifique ...

    9 mai 2025 | 13h31

    Franc succès pour la première édition du Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent

    Les écoles de musique du Bas-Saint-Laurent et de la Haute-Gaspésie tenaient les 26 et 27 avril derniers la toute première édition du nouveau Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent. Accueillie et coordonnée par l’École de musique du Bas-Saint-Laurent, cette édition a reçu pas moins de 76 inscriptions, tous de jeunes musiciens de la région âgés ...