X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouveau concept de vote en ligne pour Trois-Pistoles en chansons

durée 5 avril 2012 | 09h11
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Trois-Pistoles - Mercredi, à la salle de la Fromagerie des Basques, Éric Côté, directeur de Trois-Pistoles en chansons, faisait le point sur la période d’inscription au concours et présentait le nouveau concept unique de vote en ligne pour cet événement qui en est à sa 6e année.

    L’organisation a reçu 360 inscriptions dont 280 ont été validées, ce qui propulse l’événement au rang des concours majeurs au Québec et a Nouveau-Brunswick. Les candidats pouvaient s’inscrire via le site canalartistes.com qui regroupe aussi les votes en ligne. Ces candidats ont le choix de mettre en ligne leur démo sur le site ou de se présenter aux auditions devant jury les 14 et 15 avril.

    « Des 280, 54 candidats proviennent du Bas-Saint-Laurent, les autres sont des quatre coins du Québec et même quelques-uns de l’Ontario », indique M. Côté, fier des nouveaux sommets atteints par l’organisation. « Nous avons reçu 100 candidatures de plus que l’an dernier où nous battions déjà notre record », continue-t-il, conscient des possibilités que le site Internet ajoute.

    Ainsi, le 2 avril dernier, Trois-Pistoles en chansons lançait son nouveau portail de vote en ligne sur le canalartistes.com devenant le premier concours du genre au Québec à utiliser un tel concept. « C’est grâce au contact que nous avons eu avec Pierre Labbé de Novidem Media, qui a été très impressionné par la qualité de notre organisation, que cette collaboration est née », raconte Éric Côté.

    Tous les internautes à travers le monde peuvent s’inscrire sur le site, écouter et voter pour le ou les candidats qu’ils préfèrent. Pour chacune des catégories, le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de votes passera directement en demi-finale. Au total, les membres du jury sélectionneront 106 demi-finalistes.

    La popularité du concept et les visites sur le site ne se sont pas fait attendre puisque, dans les 24 premières heures de sa mise en ligne, 1 800 personnes s’y sont inscrites afin de voter pour leurs candidats préférés. Toujours dans cette première journée, 10 000 personnes ont visité le site pour écouter les démos pour un total de 75 000 clics. « Ce qui veut dire que ces personnes ont écouté en moyenne 7 ou 8 chanteurs lors de cette visite », s’exclame M. Côté, impressionné et heureux de cette popularité. « Ce qui rend le tout encore plus impressionnant c’est que ces visiteurs provenaient de 65 pays différents dont 500 des États-Unis », conclut-il.

    Les internautes peuvent voter gratuitement pour leurs candidats préférés du 2 au 13 avril sur le site canalartistes.com où tous les détails sont disponibles.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h03

    Concerts de fin d’année de l’ÉMAC: célébrer la musique en famille

    Du 15 au 18 mai, l’École de musique Alain-Caron (ÉMAC) invite petits et grands à assister à ses concerts de fin d’année. Présentés dans la salle de spectacles de l’école, ces dix concerts gratuits sont l’occasion de découvrir – ou redécouvrir – la richesse du talent local dans une ambiance chaleureuse et familiale. Tout au long de l’année, les ...

    12 mai 2025 | 6h00

    Le Cégep de Rivière-du-Loup présente Pinte de science

    Le Cégep de Rivière-du-Loup tiendra l’évènement Pinte de science le 20 mai prochain. Cette rencontre ouverte au public est organisée par les programmes Sciences de la nature et Sciences humaines, ainsi que le Laboratoire en innovation ouverte (LLio). Pinte de science est une occasion ouverte au public de faire rayonner la recherche scientifique ...

    9 mai 2025 | 13h31

    Franc succès pour la première édition du Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent

    Les écoles de musique du Bas-Saint-Laurent et de la Haute-Gaspésie tenaient les 26 et 27 avril derniers la toute première édition du nouveau Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent. Accueillie et coordonnée par l’École de musique du Bas-Saint-Laurent, cette édition a reçu pas moins de 76 inscriptions, tous de jeunes musiciens de la région âgés ...