X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Sophie Pelletier… jusqu’au bout

durée 27 mars 2012 | 20h54
  • Rivière-Ouelle - Comme le suggère le texte de la chanson qu’elle a interprété dimanche au Variété de Star Académie 2012, Sophie Pelletier est allée « Jusqu’au bout » de cette grande compétition. Seule la victoire de cette grande finale lui aura échappé, alors que Jean-Marc Couture a été couronné vainqueur.

    Choisi par le public, Jean-Marc a reçu une bourse de 100 000 $, remise par Capital One, et enregistrera son premier album. Sophie a reçu une bourse de 25 000 $. Jean-Marc a chanté un grand classique de Jacques Brel : « Quand on a que l’amour. » Sophie a interprété la chanson « Jusqu’au bout » d’Éric Lapointe, d’après un texte de Roger Tabra.

    Outre les prestations de Jean-Marc et Sophie, cette grande finale a offert de grands moments avec Daniel Bélanger et Mika. Le numéro des meilleurs moments de la saison par le corps professoral au grand complet a été très réussi.


    Sophie et Jean-Marc chantent avec Daniel Bélanger
    (Photo : © OSA Images)

    La presse en parle

    Peu de temps après l’annonce du résultat, le chroniqueur de télévision du Quotidien Le Soleil, Richard Therrien, affirmait que Sophie Pelletier avait, des deux candidats en finale, offert la meilleure performance. Même chose pour Hugo Dumas de La Presse qui disait de Sophie qu’elle « a été plus efficace et convaincante que Jean-Marc. »

    Au plan régional, les commentaires d’appui à Sophie ont afflué sur les réseaux sociaux. « Bravo Sophie : Quelle fierté pour le Kamouraska et le Bas-Saint-Laurent. Le monde est à toi, tu as une carrière phénoménale qui t'attend. Un talent unique, celui d'une grande artiste », écrivait notamment le préfet de la MRC de Kamouraska, Yvon Soucy.


    Une belle prestation de Sophie Pelletier avec Mika
    (Photo : © OSA Images)

    Assurance et progrès

    Joint à son domicile lundi avant-midi, le père de Sophie, Guilbert Pelletier, n’était pas déçu du fait que la victoire soit allée à Jean-Marc. Les commentaires reçus sur place de gens du milieu permettent de croire que Sophie ne manquera pas de travail. Selon monsieur Pelletier, Sophie a gagné beaucoup d’assurance depuis son entrée à l’Académie. « En dix semaines, elle a fait des progrès comme elle en aurait fait en cinq ans en dehors de l’académie », dit-il. « Elle est beaucoup plus concentrée lorsqu’elle chante, elle est complètement dans sa chanson », a aussi déclaré Guilbert Pelletier.

    La mère de Sophie, Guyane Pelletier est tout aussi fière de sa fille et n’est pas déçue du résultat. Il y avait un vote et il s’est exprimé en faveur de Jean-Marc. Selon madame Pelletier, Sophie était contente de sa performance et n’était pas triste que la victoire finale soit allée à Jean-Marc.

    Guyane Pelletier constate elle aussi un beau progrès chez Sophie. « Quand on chante dans les bars, on n’a pas besoin de donner le même effort vocal », dit-elle. Sophie est capable de pousser la note plus haute et plus longtemps, ajoute madame Pelletier.

    Sophie était toujours à Montréal en ce début de semaine où elle doit notamment donner des entrevues aux médias. Son conjoint, Yannick Lavoie, était demeuré à ses côtés.

    La famille Pelletier remercie le comité pour son aide tout au long de l’aventure, les commanditaires et les gens qui ont voté pour Sophie lorsqu’elle en a eu besoin.


    Les académiciens ont appris que le spectacle de la tournée était certifiée Billet d’or, soit 75 000 billets vendus
    (Photo : © OSA Images)

    Parcours qui se ressemblent

    Sophie et Jean-Marc ont eu des parcours qui se ressemblent. Tous deux n’ont jamais été mis en danger avant la finale masculine et féminine et tous deux étaient comparés pour leurs voix rauques et leur côté plus timide et réservé que les autres académiciens.

    De la présence de Sophie à Star Académie, on retiendra de grandes performances aux côtés d’artistes internationaux, tels que Johnny Hallyday, Patricia Kass et Lionel Richie. Plusieurs retiendront aussi son interprétation magistrale de la chanson « le bureau du médecin » du groupe Les Trois Accords.

    Collation des grades

    Notons également qu’en milieu de semaine, Sophie Pelletier a participé à la collation des grades. Là aussi, elle a offert une belle performance en compagnie de Jean-Marc en interprétant la pièce « On ne dit jamais assez aux gens qu'on aime qu'on les aime. »

    Les 14 académiciens ont alors enfilé la toge et coiffé le mortier pour recevoir des prix octroyés par le corps professoral. Patrick Huard a remis le prix « Interprétation » à Sophie accompagné d’une bourse de 3 000 $. Il a insisté sur la « vérité constante qui est toujours présente chez elle ».

    Jean-Marc succède à son compatriote Wilfred Le Bouthillier (2003), Stéphanie Lapointe (2004), Marc-André Fortin (2005) et Maxime Landry (2009).

    Collaboration : Maurice Gagnon, www.leplacoteux.com


    commentairesCommentaires

    2

    • E
      emile
      temps Il y a 13 ans
      bravo a shopie tu est une grande chanteuse et va faire une bonne cariere
    • K
      Kim
      temps Il y a 13 ans
      Même si c'est Jean-Marc qui la remporter, Sophie en sort quand même gagnante!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 mai 2025 | 6h00

    Le Cégep de Rivière-du-Loup présente Pinte de science

    Le Cégep de Rivière-du-Loup tiendra l’évènement Pinte de science le 20 mai prochain. Cette rencontre ouverte au public est organisée par les programmes Sciences de la nature et Sciences humaines, ainsi que le Laboratoire en innovation ouverte (LLio). Pinte de science est une occasion ouverte au public de faire rayonner la recherche scientifique ...

    9 mai 2025 | 13h31

    Franc succès pour la première édition du Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent

    Les écoles de musique du Bas-Saint-Laurent et de la Haute-Gaspésie tenaient les 26 et 27 avril derniers la toute première édition du nouveau Concours de Musique du Bas-Saint-Laurent. Accueillie et coordonnée par l’École de musique du Bas-Saint-Laurent, cette édition a reçu pas moins de 76 inscriptions, tous de jeunes musiciens de la région âgés ...

    9 mai 2025 | 11h07

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent célèbre son 50e anniversaire sous le thème Empreintes

    Le 50e anniversaire du Musée du Bas-Saint-Laurent sera célébré, dès le 9 mai, sous la thématique Empreintes, telles les traces, tangibles et intangibles, laissées au fil des années par les actions, les décisions et les orientations prises par les différentes équipes qui se sont succédé. Les festivités débuteront le 9 mai dès 17 h pour le ...