X
Rechercher
Nous joindre
Publicité


«Marécages»: une expérience troublante


durée 28 octobre 2011 | 14h40
  • Jo-Annie Lagacé
    Par Jo-Annie Lagacé

    Rivière-du-Loup - C’est en présence du scénariste et réalisateur Guy Édouin qu’a eu lieu la présentation du film « Marécages » au Cinéma Princesse, mardi soir. Dans le cadre de la tournée des Rendez-vous du cinéma québécois, le public était invité à diverses activités, dans le but de faire connaître quelques réalisations québécoises et ainsi permettre un accès direct et privilégié à divers artisans du milieu cinématographique.


      >> Suivez @infodimanche sur Twitter

    L’audience d’une salle quasi-bondée a donc pu visionner et ensuite échanger anecdotes et questions avec le cinéaste.

    « Marécages », c’est l’histoire d’un couple d’agriculteurs, Marie (Pascale Bussières) et Jean Santerre (Luc Picard), aux prises avec des problèmes de sécheresse qui sévissent pendant un été particulièrement chaud et sec. Les deux adultes et leur jeune adolescent (Gabriel Maillé) travailleront dur pour tenter de sauver la ferme laitière.

    Bande-annonce



    Un événement tragique bouleversera la vie de la famille Santerre. Suivra une série d’événements tous plus ou moins dramatiques dans la vie des personnages. Confrontés les uns aux autres, chacun devra apprendre à se pardonner.

    Une expérience troublante


    Le réalisateur Guy Édoin avait averti l’audience d’emblée; le film « Marécages » est une expérience troublante, à prendre ou à laisser. C’est tout à fait le cas. Beaucoup de tabous abordés. Beaucoup d’images saisissantes. Aussi beaucoup à faire réagir.

    Il a aussi émis le souhait de laisser l’imaginaire du spectateur suivre son cours après la projection, combler les trous du film, utilisant l’image d’un fromage suisse, avec ses dizaines de trous à remplir. C’est aussi le cas. Quelques pistes, empruntées, sans parvenir au bout de l’idée… une route sans fin.

    Je crois qu’il est important d’encourager le cinéma québécois, les réalisateurs et les artisans d’ici. Du beau et bon travail dont on peut être fier est chaque année créé au Québec. En ce sens, je recommande le visionnement du film « Marécages ». Pour cela, mais aussi parce que c’est un film très bien exécuté. Les acteurs ont un talent indéniable, on oublie rapidement les vedettes qu’ils sont pour adhérer aux personnages qu’ils interprètent.

    L’agriculture et ses problèmes récurrents sont des thèmes très peu exploités jusqu’à présent au cinéma. C’est bien, puisque les agriculteurs demeurent la clé de notre alimentation. Leur travail nous permet de vivre et, je crois qu’on oublie souvent que leurs problèmes sont aussi les nôtres...

    Pour ceux qui sont être tentés de vivre l’expérience « Marécages », le Cinéma Princesse de Rivière-du-Loup poursuit la projection du film tous les soirs à 19 h 30, jusqu’au 30 octobre.


    commentairesCommentaires

    2

    • M
      Maryse
      temps Il y a 13 ans
      Excellent reportage Jo-Annie, j'étais à cette représentation et ton texte décrit très bien l'ambiance, le ton, le scénario, le jeu des acteurs, bref, excellent texte. J'ai beaucoup aimé te lire.
    • JA
      Jo-Annie
      temps Il y a 13 ans
      Merci pour votre beau commentaire Maryse!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 mai 2025 | 6h56

    «Janette», raconter 100 ans d’histoire et de féminisme

    La pièce de théâtre «Janette», qui a été encensée à travers la province depuis une semaine, est sans contredit le plus grand défi relevé par l’autrice de théâtre originaire de Notre-Dame-du-Portage, Rébecca Déraspe. De la Grande Noirceur à la Révolution tranquille, de la naissance de la radio, à la télé et aux réseaux sociaux, la centenaire Janette ...

    2 mai 2025 | 9h47

    Avant-première du film «Fanny» à Rivière-du-Loup

    Le cinéma Princesse de Rivière-du-Loup a fait salle comble à l’occasion de l’avant-première du film «Fanny», présentée le 30 avril en présence de ses artisans, dont le réalisateur Yan England. Le long-métrage a été tourné en majorité dans la région du Bas-Saint-Laurent et la municipalité de Notre-Dame-du-Portage y occupe une place ...

    1 mai 2025 | 6h59

    Les élèves d’Arts-études plongent dans l’univers d’Aladdin

    Plus d’une centaine d’élèves du programme d’Arts-études de l’école secondaire de Rivière-du-Loup feront voyager le public du Centre culturel Berger au royaume d’Agrabah, les 28 et 29 mai lors de la présentation de leur comédie musicale «Aladdin». Couleur, magie et émerveillement sont prévus au programme. Après deux années passées dans l’univers ...