X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des soirées sur l’histoire acadienne au Témiscouata

durée 19 avril 2011 | 15h19
  • Témiscouata-sur-le-Lac - En prévision de la tenue du Congrès mondial acadien en 2014, le comité régional du Témiscouata offre l’opportunité à toute la population d’en apprendre davantage sur l’apport des Acadiens et Acadiennes dans notre culture lors de trois soirées qui se tiendront les 26, 27 et 28 avril prochains à Squatec, Pohénégamook et Dégelis.

    Lors de ces soirées animées, l’histoire de la présence acadienne dans notre région vous sera racontée avec passion par Lise Pelletier, directrice des Archives acadiennes de Fort Kent.

    De plus, Richard Belzile, directeur de la Société d’histoire et d’archéologie du Témiscouata présentera notamment les noms de famille qui sont de souche acadienne dans toutes les municipalités. On parlera aussi de la provenance des Acadiens et Acadiennes au Témiscouata et de leur migration suite aux événements tragiques de la déportation de 1755.

    Qui sait? Vous pourriez découvrir que vous avez dans votre famille des descendants acadiens et en apprendre davantage sur eux!

    Chaque soir comportera de belles surprises

    Mardi 26 avril, les Danseurs du Madawaska apporteront une ambiance de fête à la salle municipale de Squatec. Mercredi le 27 avril, ce sera la Communauté autochtone de Rivière-Bleue qui vous accueillera à la manière de nos ancêtres à la salle communautaire du quartier Sully de Pohénégamook.

    Enfin jeudi le 28 avril, la soirée se tiendra au cœur de l’environnement chaleureux et traditionnel de la cabane à sucre le  P’tit bec sucré de Dégelis.

    À Saint-Michel-du-Squatec (salle communautaire) mardi 26 avril, 19 h
    À Pohénégamook (salle communautaire de Sully) mercredi 27 avril, 19 h
    À Dégelis (Érablière P’tit bec sucré) jeudi 28 avril, 19 h


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 mai 2025 | 6h56

    «Janette», raconter 100 ans d’histoire et de féminisme

    La pièce de théâtre «Janette», qui a été encensée à travers la province depuis une semaine, est sans contredit le plus grand défi relevé par l’autrice de théâtre originaire de Notre-Dame-du-Portage, Rébecca Déraspe. De la Grande Noirceur à la Révolution tranquille, de la naissance de la radio, à la télé et aux réseaux sociaux, la centenaire Janette ...

    2 mai 2025 | 9h47

    Avant-première du film «Fanny» à Rivière-du-Loup

    Le cinéma Princesse de Rivière-du-Loup a fait salle comble à l’occasion de l’avant-première du film «Fanny», présentée le 30 avril en présence de ses artisans, dont le réalisateur Yan England. Le long-métrage a été tourné en majorité dans la région du Bas-Saint-Laurent et la municipalité de Notre-Dame-du-Portage y occupe une place ...

    1 mai 2025 | 6h59

    Les élèves d’Arts-études plongent dans l’univers d’Aladdin

    Plus d’une centaine d’élèves du programme d’Arts-études de l’école secondaire de Rivière-du-Loup feront voyager le public du Centre culturel Berger au royaume d’Agrabah, les 28 et 29 mai lors de la présentation de leur comédie musicale «Aladdin». Couleur, magie et émerveillement sont prévus au programme. Après deux années passées dans l’univers ...