X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un bâtiment adapté aux envolées musicales

durée 13 avril 2011 | 09h01
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Rivière-du-Loup - L’École de musique de Rivière-du-Loup qui n’a cessé de croître depuis ses débuts en 1988, s’installe dans un nouvel édifice, dont elle sera l’unique propriétaire. Enfin ses activités seront concentrées en un seul lieu et elle portera désormais le nom d’École de musique Alain-Caron (ÉMAC).

    La nouvelle construction, inaugurée plus tôt cette semaine, est située sur un terrain adjacent au Cégep de Rivière-du-Loup a été conçue pour répondre aux besoins spécifiques des musiciens.

        » Suivez infodimanche.com sur Twitter

    Les problèmes d’espace qu’a connus l’organisme et qui ralentissait son développement sont choses du passé. Tout a été prévu à cet effet. On y retrouve, entre autres, des classes d’enseignement individuel et de théorie, des locaux pour la musique de chambre et pour l’orchestre, une musicothèque, des salles de réunion, des bureaux administratifs, un salon des élèves et une salle de concert. Cette dernière, dont l’acoustique a été minutieusement étudiée, est équipée d’éclairage spécialisé et d’un studio d’enregistrement.


    Le salon des élèves est multifonctionnel. Équipé d’une cuisine, de tables et de fauteuils, il est aussi zone Wifi. Un mur-tableau géant à été pensé afin d’inciter à l’expression. Un côté pour les élèves, l’autre pour le corps professoral.
    Photo : Cathy Gagnon


    La construction de ce bâtiment représentait plusieurs défis technique. Les murs isolés, le plancher résiliant en béton et la ventilation indépendante permettent une insonorisation ayant plusieurs avantages. Aussi, les classes sont meublées et outillées adéquatement et l’achat d’une centaine de lutrins, des chaises de musiciens et plusieurs instruments dont 8 pianos droits, 19 pianos électroniques et 1 piano à queue complète le nouvel équipement.

    Effervescence

    Mais en dehors des considérations matérielles, le fait que tous les élèves et professeurs soient rassemblés sous un même toit entraîne des effets bénéfiques à bien d’autres niveaux. « Se côtoyer au quotidien facilite grandement les échanges entre professeurs et enrichit notre travail. », relève Sophie Poulin de Courval, directrice pédagogique et aussi coordonnatrice à l’organisation de la cérémonie d’inauguration. Elle enseigne le saxophone à l’école de musique depuis une quinzaine d’années.

    « La sensation d’être dans un milieu en pleine ébullition est très stimulante et influence tous ceux qui fréquentes l’école », ajoute-t-elle. La qualité de l’enseignement dispensé par les professeurs de haut niveau de l’école est bien établie, mais elle sera sans doute rehaussée d’un cran, inspirée par la nouvelle effervescence qui règne au sein de l’École.

    Sentiment d'appartenance

    La musique est un moyen d’expression fabuleux et la direction de l’école souhaite que la nouvelle structure permette de développer un véritable sentiment d’appartenance dans l’esprit des élèves et que son rayonnement soit perçu sur la région entière. Elle désire aussi que l’école puisse être un point déterminant dans le choix de nouveaux arrivant de s’installer à Rivière-du-Loup. Elle voit aussi d’un œil plus que positif le futur de l’ÉMAC.

    « Les portes sont grandes ouvertes et des partenariats sont possibles à plusieurs niveaux », note le président Réjean Boucher, soulignant leur précieuse collaboration avec le Collège Notre-Dame dans le programme Musique-études. Les activités prochaines de l’ÉMAC sont à surveiller. « Au mois de mai, des portes ouvertes sont prévues afin que le grand public puisse visiter les nouvelles installations », confirme Mme Poulin de Courval.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 mai 2025 | 6h56

    «Janette», raconter 100 ans d’histoire et de féminisme

    La pièce de théâtre «Janette», qui a été encensée à travers la province depuis une semaine, est sans contredit le plus grand défi relevé par l’autrice de théâtre originaire de Notre-Dame-du-Portage, Rébecca Déraspe. De la Grande Noirceur à la Révolution tranquille, de la naissance de la radio, à la télé et aux réseaux sociaux, la centenaire Janette ...

    2 mai 2025 | 9h47

    Avant-première du film «Fanny» à Rivière-du-Loup

    Le cinéma Princesse de Rivière-du-Loup a fait salle comble à l’occasion de l’avant-première du film «Fanny», présentée le 30 avril en présence de ses artisans, dont le réalisateur Yan England. Le long-métrage a été tourné en majorité dans la région du Bas-Saint-Laurent et la municipalité de Notre-Dame-du-Portage y occupe une place ...

    1 mai 2025 | 6h59

    Les élèves d’Arts-études plongent dans l’univers d’Aladdin

    Plus d’une centaine d’élèves du programme d’Arts-études de l’école secondaire de Rivière-du-Loup feront voyager le public du Centre culturel Berger au royaume d’Agrabah, les 28 et 29 mai lors de la présentation de leur comédie musicale «Aladdin». Couleur, magie et émerveillement sont prévus au programme. Après deux années passées dans l’univers ...