X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Inauguration de l’École de musique Alain-Caron

durée 12 avril 2011 | 09h23
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Le lundi 11 avril a eu lieu l’inauguration de l’École de musique Alain-Caron (ÉMAC). À titre de maître de cérémonie, Marie-Claude Durand a souhaité la bienvenue et a laissé la parole aux participants, tous très heureux de la concrétisation de ce projet qui aura nécessité le travail, la détermination et l’engagement de plusieurs intervenants.

        » Suivez infodimanche.com sur Twitter

    Réjean Boucher, président de l’ÉMAC en a profité pour remercier les partenaires, les généreux donateurs et tous ceux qui ont participé à la réalisation de ce projet. La campagne de financement, amorcée en 2009, a permis d’amasser 761 968 $ qui s’ajoutent aux sommes versées par la Ville, la MRC et par les gouvernements fédéral et provincial.

    M. Boucher a ajouté que l’École de musique Alain-Caron est et sera pour la région « un moteur culturel et social performant ».


    Le nouvel édifice a été construit sur mesure pour l’École de musique.
    Photo : Cathy Gagnon


    Marcien Proulx, directeur général de l’organisation depuis 2009, a tenu à souligner le travail immense de tous les membres de l’équipe de l’école. « Nous avons réussi, tous ensemble, à faire émerger cette magnifique école, qui, elle-même, devrait générer de grands projets mobilisateurs », a-t-il précisé.

    Alain Caron honoré et ému


    Alain Caron, bassiste virtuose et musicien de renom provenant de la région est honoré de l’hommage qu’on lui fait. « Je suis ému d’être reconnu chez moi de mon vivant!». Il souhaite que sa passion de la musique puisse inspirer les élèves de l’école. Il composera prochainement une pièce musicale unique pour l’école. Alain Caron a interprété sa composition « Après la pluie » accompagné de musiciens de l’école. Cette pièce a d’ailleurs servi à la conceptualisation de l’œuvre d’intégration intitulé « Vocalises d’une baleine à cordes », réalisée par Émilie Rondeau, que l’on retrouve sur le mur extérieur, près de l’entrée, et qui se poursuit à l’intérieur de l’école de musique.

    L’artiste a présenté sa création comme une œuvre à double nature où fusionnent la silhouette du rorqual commun et celle de la fameuse guitare d’Alain Caron. La représentation des six cordes de la guitare se poursuit à l’intérieur où elle est superposée à un paysage panoramique typique à la région. On y retrouve aussi la partition de la pièce d’Alain Caron et un spectrogramme mesurant les impulsions d’un rorqual commun du Saint-Laurent.

    Michel Morin, maire de Rivière-du-Loup, Serge Forest, représentant de la MRC et Jean D’Amour, député de Rivière-du-Loup, ont aussi pris la parole.

    Il est à noter que l’idée de centraliser toutes les activités de l’organisme dans un seul bâtiment neuf s’est actualisée lorsqu’en 2005 Gilles Bacon, alors directeur général du Cégep de Rivière-du-Loup, a fait entériner par son conseil d’administration son offre de céder un terrain à l’école pour une éventuelle construction. Ce sont cinq rubans qui ont été coupés pour cette grande inauguration et non un seul, pour symboliser les lignes de la portée musicale.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 mai 2025 | 6h56

    «Janette», raconter 100 ans d’histoire et de féminisme

    La pièce de théâtre «Janette», qui a été encensée à travers la province depuis une semaine, est sans contredit le plus grand défi relevé par l’autrice de théâtre originaire de Notre-Dame-du-Portage, Rébecca Déraspe. De la Grande Noirceur à la Révolution tranquille, de la naissance de la radio, à la télé et aux réseaux sociaux, la centenaire Janette ...

    2 mai 2025 | 9h47

    Avant-première du film «Fanny» à Rivière-du-Loup

    Le cinéma Princesse de Rivière-du-Loup a fait salle comble à l’occasion de l’avant-première du film «Fanny», présentée le 30 avril en présence de ses artisans, dont le réalisateur Yan England. Le long-métrage a été tourné en majorité dans la région du Bas-Saint-Laurent et la municipalité de Notre-Dame-du-Portage y occupe une place ...

    1 mai 2025 | 6h59

    Les élèves d’Arts-études plongent dans l’univers d’Aladdin

    Plus d’une centaine d’élèves du programme d’Arts-études de l’école secondaire de Rivière-du-Loup feront voyager le public du Centre culturel Berger au royaume d’Agrabah, les 28 et 29 mai lors de la présentation de leur comédie musicale «Aladdin». Couleur, magie et émerveillement sont prévus au programme. Après deux années passées dans l’univers ...