X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

« L’homme hybride », un plaidoyer pour l’originalité

durée 30 mars 2011 | 22h19
  • Rivière-du-Loup – Le jeudi 24 mars a eu lieu au Café L’Innocent le vernissage de l’exposition « L’homme hybride ». Près d’une centaine de personnes étaient présentes lors de l’inauguration de l’exposition qui met en lumière le travail et la créativité de 34 étudiants du cours d’Illustration de deuxième année du Cégep de Rivière-du-Loup.

    >> Suivez François Drouin sur Twitter


    « L’homme hybride », c’est la juxtaposition d’un personnage mythique et d’éléments symboliques. « Dans ce projet, les étudiants devaient exploiter un des thèmes de la mythologie pour y représenter un personnage plus contemporain », explique l’enseignante du cours d’Illustration du programme de graphisme, Nadia Morin.

    Du dessin plus réaliste au collage, la variété des créations est au rendez-vous. Certaines affiches ont une portée plus sociale alors que d’autres ont choisi la voie de l’humour. Pour l’enseignante, c’est l’imaginaire des étudiants qui a été sollicité et mis à l’épreuve.

    Photo : François Drouin

    « Plus encore que le résultat final, je leur ai demandé une création originale, précise Mme Morin. Comme ils n’avaient pas de référence directe, ils ont eu à réinventer quelque chose pour en faire un tout original en faisant appel à leur imagination », poursuit l’enseignante.

    Véritable plaidoyer pour l’originalité dans la création, Nadia Morin déplore qu’avec la venue d’Internet, la création est trop souvent la reprise d’un concept ou d’un canevas déjà existant. « C’est tellement facile d’emprunter. Pour ma génération, c’était difficile, mais aujourd’hui, en un ou deux clics, tout est là. La conscientisation n’est pas encore faite et je crois que les enseignants ont un rôle à jouer », ajoute-t-elle.

    Pour l’enseignante Nadia Morin, l’originalité des créations était au cœur du défi de la conception des 34 illustrations.
    Photo : François Drouin


    Rencontrés lors du vernissage qui a eu lieu le 24 mars, de nombreux étudiants abondaient en ce sens. « C’est plus difficile, ça demande plus de travail, d’essais et erreurs, mais quand tu y arrives, le résultat, ben c’est le tien », a commenté l'un d'eux.

    Pour admirer les affiches de ces étudiants en 2e année graphisme, il suffit de vous rendre au 460, rue Lafontaine. L’exposition se poursuit jusqu’au 14 avril prochain.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 mai 2025 | 6h56

    «Janette», raconter 100 ans d’histoire et de féminisme

    La pièce de théâtre «Janette», qui a été encensée à travers la province depuis une semaine, est sans contredit le plus grand défi relevé par l’autrice de théâtre originaire de Notre-Dame-du-Portage, Rébecca Déraspe. De la Grande Noirceur à la Révolution tranquille, de la naissance de la radio, à la télé et aux réseaux sociaux, la centenaire Janette ...

    2 mai 2025 | 9h47

    Avant-première du film «Fanny» à Rivière-du-Loup

    Le cinéma Princesse de Rivière-du-Loup a fait salle comble à l’occasion de l’avant-première du film «Fanny», présentée le 30 avril en présence de ses artisans, dont le réalisateur Yan England. Le long-métrage a été tourné en majorité dans la région du Bas-Saint-Laurent et la municipalité de Notre-Dame-du-Portage y occupe une place ...

    1 mai 2025 | 6h59

    Les élèves d’Arts-études plongent dans l’univers d’Aladdin

    Plus d’une centaine d’élèves du programme d’Arts-études de l’école secondaire de Rivière-du-Loup feront voyager le public du Centre culturel Berger au royaume d’Agrabah, les 28 et 29 mai lors de la présentation de leur comédie musicale «Aladdin». Couleur, magie et émerveillement sont prévus au programme. Après deux années passées dans l’univers ...