X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le 12e encan rapporte 44 160 $ au Musée du Bas-Saint-Laurent

durée 22 mars 2011 | 21h45
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Le Musée du Bas-Saint-Laurent accueillait plus de 130 personnes dimanche après-midi dans le cadre de son 12e encan annuel, activité organisée dans le but de recueillir des fonds versés pour le fonctionnement de l’organisme.

    Jean D’Amour avait alors troqué ses habits d’homme politique contre ceux de commissaire priseur et c’est avec grand succès qu’il allait mener cette mise à l’enchère de 57 œuvres dont 39 sont des originaux.

        » Suivez infodimanche.com sur Twitter

    L’encan a permis de récolter la coquette somme de 44 160 $ et c’est l’œuvre « Devant les volets » de Epko Willering, un artiste d’origine hollandaise, qui a fait l’objet de la plus haute enchère, soit 5 000 $. Évaluée à 12 500 $, cette œuvre est maintenant propriété du Dr Réjean Grenier.


    C’est un tableau de James Guitet qui vient au deuxième échelon quant au prix où on l’a acquis, 3 000 $, quand il était évalué à 10 000 $. Louise De Tilleux pourra désormais orner un mur de sa propriété de cette œuvre.

    Cet encan dont la conseillère municipale Sylvie Vignet était la présidente d’honneur est le deuxième plus lucratif après celui de 2009 dont c’était la 10e présentation et qui avait généré quelque 50 000 $. En 2010, on a recueilli plus de 40 000 $. 

    La lithographie d’un tableau d’une valeur de 900 $ du peintre charlevoisien René Richard a été remportée par Adrien Pelletier, de Rivière-du-Loup.

    Massé, Pomerleau et Torres exposent

    La population est invitée au vernissage des expositions « Si le vent nous répondait » et « Lieux de passage » qui aura lieu le dimanche 27 mars à 14 h. Cette exposition tiendra l’affiche jusqu’au 5 juin.

    Toutes deux natives de la région, Mona Massé et Sylvie Pomerleau proposent la poursuite d’un dialogue artistique déjà amorcé à l’été 2009. Depuis plusieurs années, le travail des deux artistes est intimement lié aux lieux où elles vivent. C’est la notion de territoire qui sert de leitmotiv à leur réflexion et nourrit leur dialogue.

    De son côté, José Luis Torres investit lui aussi la notion du territoire, mais en l’abordant sous un autre angle. Partant du fait que la quête d’un chez-soi et la notion d’exil sont les conditions mêmes de l’existence, l’oeuvre atteste que nos déplacements nous obligent à reconstruire constamment notre univers.

    Une courte période de montage résidence est proposée les 24 et 25 mars pour favoriser la rencontre et l’échange avec les élèves, les professionnels et le public local à l’occasion d’un atelier, d’une présentation ou d’une visite de l’exposition en cours de montage.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 mai 2025 | 6h56

    «Janette», raconter 100 ans d’histoire et de féminisme

    La pièce de théâtre «Janette», qui a été encensée à travers la province depuis une semaine, est sans contredit le plus grand défi relevé par l’autrice de théâtre originaire de Notre-Dame-du-Portage, Rébecca Déraspe. De la Grande Noirceur à la Révolution tranquille, de la naissance de la radio, à la télé et aux réseaux sociaux, la centenaire Janette ...

    2 mai 2025 | 9h47

    Avant-première du film «Fanny» à Rivière-du-Loup

    Le cinéma Princesse de Rivière-du-Loup a fait salle comble à l’occasion de l’avant-première du film «Fanny», présentée le 30 avril en présence de ses artisans, dont le réalisateur Yan England. Le long-métrage a été tourné en majorité dans la région du Bas-Saint-Laurent et la municipalité de Notre-Dame-du-Portage y occupe une place ...

    1 mai 2025 | 6h59

    Les élèves d’Arts-études plongent dans l’univers d’Aladdin

    Plus d’une centaine d’élèves du programme d’Arts-études de l’école secondaire de Rivière-du-Loup feront voyager le public du Centre culturel Berger au royaume d’Agrabah, les 28 et 29 mai lors de la présentation de leur comédie musicale «Aladdin». Couleur, magie et émerveillement sont prévus au programme. Après deux années passées dans l’univers ...