Le phare de l'île Verte en vedette à TV5
L'équipe de l'émission a décidé de faire un arrêt sur l'île Verte, notamment en raison des informations véhiculées dans la presse faisant état de la vente des phares canadiens par le gouvernement.
Pratiquement tous les pays sont aux prises avec ce casse-tête de phares excédentaires depuis l’avènement de la navigation électronique et des systèmes de positionnement par GPS et DGPS.

L'équipe de tournage de Thalassa au phare de l’Île Verte.
Photo : Jean Cloutier
« Le problème est que Pêches et Océans Canada a un budget pour l’entretien des aides à la navigation incluant les lumières, mais pas nécessairement pour les monuments historiques qui supportent ces lumières. Donc le choix est simple, soit que les phares dépérissent par manque d’entretien, soit qu’ils sont cédés à des organismes qui vont les entretenir et les garder accessibles au public », explique Jean Cloutier, administrateur du phare de l'île Verte.

Jean Cloutier et un cameraman.
Photo : Jérôme Laurent
Jérôme Laurent, Jean Cloutier et l'équipe de Thalassa vous invite à regarder la diffusion de l'émission ce vendredi 18 février à 20 h, en rediffusion ce dimanche à 13 h.