X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

84 artistes de la relève attendus à Trois-Pistoles en chansons

durée 17 février 2011 | 20h19
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Trois-Pistoles – Marc-André Fortin et Caroline Riverin parraineront le cinquième festival Trois-Pistoles en chansons qui aura lieu l’été prochain en deux phases, soit du 14 au 17 juillet (semi-finales), puis les 23 et 24 juillet pour les quatre grandes finales.

    Ce sera la première fois qu’un lauréat de Star Académie se prête au parrainage d’honneur de cet événement fort populaire qui attire de jeunes talents de tout le Québec, du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario et même des États-Unis.

    Plus de 84 artistes de la relève se produiront alors à la Salle Jean-Pierre-Gagnon de l’école secondaire L’Arc-en-Ciel dans ce qui est considéré comme le plus imposant festival-concours de la chanson du genre au Québec en terme de participation.

    Marc-André Fortin et Caroline Riverin


    Vainqueur de la troisième édition de Star Académie en 2005, Marc-André Fortin, et sa conjointe Caroline Riverin, chanteuse et choriste pour des artistes de renom tels que Nanette Workman, Bruno Pelletier et Annie Villeneuve, seront présents afin d’accompagner et de conseiller les jeunes artistes qui monteront sur scène afin de démontrer leur talent et peut-être gravir un jour les échelons menant à une carrière professionnelle.

    Encore cette année, Trois-Pistoles en chansons offrira une tribune à de jeunes talents dans cinq catégories : Frimousses (9 ans et moins), Interprètes (10-13 ans), (14-17 ans) (18 ans et plus) ainsi que Auteur-compositeur-interprète.

    Deux jours d’auditions sont prévus les samedi 9 et dimanche 10 avril. Les candidats auront alors le choix de venir sur place et de s’exécuter de façon anonyme devant un jury qui ne les verra pas ou d’envoyer un démo de deux chansons. La période d’inscription est ouverte jusqu’au 31 mars. On peut obtenir le formulaire d’inscription au www.ville-trois-pistoles.ca ou en communiquant directement avec le directeur et coordonnateur de l’événement, Éric Côté, au 418 963-6333.

    M. Côté souligne que quelque 200 candidatures sont attendues dans le cadre de ce cinquième événement de Trois-Pistoles en chansons.  L’an dernier, on en avait reçu 168.

    Près de 6 000 $ seront remis en bourses en plus de plusieurs autres prix fort intéressants dont plusieurs premières parties lors de spectacles d’artistes professionnels. Trois-Pistoles en chansons offrira encore cette année une journée de formation aux participants qui le désirent au Camp musical de Saint-Alexandre, le mercredi 13 juillet.

    Les Grandes Fêtes du Saint-Laurent de Rimouski offrent cette année une opportunité de visibilité en or à Isabelle Robidoux, de la région du Saguenay, qui était finaliste en 2010 à Trois-Pistoles en chansons en catégorie Interprète de 18 ans et plus. En effet, elle aura l’occasion de donner un spectacle lors de ce grand événement en première partie de l’artiste ou groupe international invité et elle devrait normalement se produire devant une foule de quelque 20 000 spectateurs.

    Trois-Pistoles en chansons reçoit un appui tangible du milieu avec la collaboration de Trois-Pistoles et de Notre-Dame-des-Neiges, de la Caisse l’Héritage des Basques et de la Fromagerie des Basques. Cette entreprise florissante est dignement représentée au cœur de l’événement avec la présidence d’honneur qu’assument en 2011 Yves Pettigrew et sa sœur Lise, qui se disent fort heureux d’appuyer la relève artistique.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 mai 2025 | 6h56

    «Janette», raconter 100 ans d’histoire et de féminisme

    La pièce de théâtre «Janette», qui a été encensée à travers la province depuis une semaine, est sans contredit le plus grand défi relevé par l’autrice de théâtre originaire de Notre-Dame-du-Portage, Rébecca Déraspe. De la Grande Noirceur à la Révolution tranquille, de la naissance de la radio, à la télé et aux réseaux sociaux, la centenaire Janette ...

    2 mai 2025 | 9h47

    Avant-première du film «Fanny» à Rivière-du-Loup

    Le cinéma Princesse de Rivière-du-Loup a fait salle comble à l’occasion de l’avant-première du film «Fanny», présentée le 30 avril en présence de ses artisans, dont le réalisateur Yan England. Le long-métrage a été tourné en majorité dans la région du Bas-Saint-Laurent et la municipalité de Notre-Dame-du-Portage y occupe une place ...

    1 mai 2025 | 6h59

    Les élèves d’Arts-études plongent dans l’univers d’Aladdin

    Plus d’une centaine d’élèves du programme d’Arts-études de l’école secondaire de Rivière-du-Loup feront voyager le public du Centre culturel Berger au royaume d’Agrabah, les 28 et 29 mai lors de la présentation de leur comédie musicale «Aladdin». Couleur, magie et émerveillement sont prévus au programme. Après deux années passées dans l’univers ...