X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Claude Guimond s'engage auprès des artistes de la région

durée 25 janvier 2011 | 09h08
  • Témiscouata-sur-le-Lac – Claude Guimond et Carole Lavallée, députés du Bloc québécois se sont engagés lundi auprès des artistes de la région et de leurs représentants à exiger des amendements substantiels au projet de loi C-32, sur le droit d’auteur.

    « Ce projet de loi est fortement déséquilibré. En fait, les grandes modifications en vue de moderniser la loi actuelle favorisent nettement l’industrie du logiciel, du logiciel de jeu, du film et de la radiodiffusion au détriment des droits de nos artistes et de nos artisans », a expliqué Carole Lavallée, députée de Saint-Bruno – Saint-Hubert et porte-parole en matière de Patrimoine.

    Le verrou numérique, une pièce centrale du projet de loi, est conçu pour le logiciel et le logiciel de jeu alors que le monde de la musique a un important besoin d’être téléchargé sur tous les supports, mais en contrepartie de rémunération. 

    Outre le fait que C-32 n’accorde aucun gain significatif pour les créateurs de contenu artistique, ces artistes se voient enlever trois sources de revenus très importantes. Au total c’est plus de 74 millions $ qu’on enlève aux artistes, soutient le Bloc.

    Le 23 novembre dernier, l’Assemblée nationale du Québec a voté à l’unanimité une motion qui demande des modifications de fond au projet de loi C-32, pour respecter le travail des artistes et la valeur de ce travail.

    « Même l’Union des consommateurs s’oppose à la mise en œuvre de C-32. Ses porte-parole suggèrent plutôt d’appliquer des redevances sur les lecteurs audionumériques (tels que les iPods) afin de permettre aux artistes de continuer à être payés pour leurs œuvres. Tout ce monde craint à juste titre que, non seulement les consommateurs n’auront pas plus facilement accès aux œuvres, mais qu’ils se verront privées de nouvelles créations d’œuvres artistiques puisque les artistes, privés de revenus, ne seront plus en mesure de créer», a fait valoir Claude Guimond.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 mai 2025 | 6h56

    «Janette», raconter 100 ans d’histoire et de féminisme

    La pièce de théâtre «Janette», qui a été encensée à travers la province depuis une semaine, est sans contredit le plus grand défi relevé par l’autrice de théâtre originaire de Notre-Dame-du-Portage, Rébecca Déraspe. De la Grande Noirceur à la Révolution tranquille, de la naissance de la radio, à la télé et aux réseaux sociaux, la centenaire Janette ...

    2 mai 2025 | 9h47

    Avant-première du film «Fanny» à Rivière-du-Loup

    Le cinéma Princesse de Rivière-du-Loup a fait salle comble à l’occasion de l’avant-première du film «Fanny», présentée le 30 avril en présence de ses artisans, dont le réalisateur Yan England. Le long-métrage a été tourné en majorité dans la région du Bas-Saint-Laurent et la municipalité de Notre-Dame-du-Portage y occupe une place ...

    1 mai 2025 | 6h59

    Les élèves d’Arts-études plongent dans l’univers d’Aladdin

    Plus d’une centaine d’élèves du programme d’Arts-études de l’école secondaire de Rivière-du-Loup feront voyager le public du Centre culturel Berger au royaume d’Agrabah, les 28 et 29 mai lors de la présentation de leur comédie musicale «Aladdin». Couleur, magie et émerveillement sont prévus au programme. Après deux années passées dans l’univers ...