X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La photographie à l'honneur à Rivière-du-Loup

durée 15 janvier 2011 | 09h14
  • Par Dany Plourde

    Journaliste

    Rivière-du-Loup - Les amateurs de photographie seront servis tout au long des premiers mois de l'année 2011 grâce à l'événement « Fotostop », qui permettra de présenter une rafale photographique en différents lieux situés à Rivière-du-Loup.

    Cette initiative, rendue possible en raison de la collaboration entre le Musée du Bas-Saint-Laurent et la Ville de Rivière-du-Loup, a été créée dans le contexte de la coordination des expositions sur le territoire de la ville, alors qu'est apparue une convergence artistique autour de la photographie.

      >>
    Suivez infodimanche.com sur Twitter

    En effet, le Musée, le Centre culturel et la Maison de la culture, avaient déjà prévu présenter des expositions illustrant le travail de photographes majoritairement issus de la région.

    Outre ces diffuseurs, notons également que le Cégep de Rivière-du-Loup et le Café l'Innocent se sont greffés à cet événement, créant ainsi un circuit d'expositions toutes axées sur la photographie.

    Le tout sera bonifié par l'ajout de diverses rencontres, conférences et projections dont la conférence de l'artiste Pilar Macias à la salle Gaétan-Blanchet du Cégep de Rivière-du-Loup le mardi 8 février à midi. Il y aura également les projections « préshow », VUES dans l'espace public, Cabaret des mauvaises habitudes à la Maison de la culture, les jeudis 20 janvier, 3 et 4 février 2011.


    Le directeur du Musée du Bas-Saint-Laurent, Pierre Landry.
    Photo : Dany Plourde


    Tournée de vernissages avec navette

    Une tournée de vernissages constituant l'événement pivot de Fotostop aura lieu le dimanche 23 janvier prochain. Ce sera alors une occasion unique de rencontrer les artistes photographes et de les entendre parler de leur art et de leurs préoccupations. À cet effet, un service de navette gratuite partira du Musée du Bas-Saint-Laurent à 13 h 15 pour effectuer cette tournée des vernissages, le tout se concluant à ce même endroit avec les dernières présentations qui seront faites à 15 h 30.

    Outre l'exposition « Enquête de paternité » présentée au Café l'Innocent du 13 janvier au 9 février, les autres expositions seront « La Nature dénaturée », au Centre culturel de Rivière-du-Loup du 6 janvier au 20 février, « Clash! Le choc des cultures », à la Maison de la culture du 14 janvier au 27 février, « Corps sous tension » et « Habitats » au Musée du Bas-Saint-Laurent, du 23 janvier au 13 mars et « Rencontres de famille » à la salle Gaétan-Blanchet du Cégep de Rivière-du-Loup du 7 au 28 février.

    Il faut noter que l'entrée sera libre partout, sauf au Musée où elle sera gratuite seulement dans la semaine du 23 janvier.

    Pour plus d'informations sur l'événement Fotostop, le public est invité à consulter les pages centrales du Mémoire Vive de janvier 2011 disponible dans tous les présentoirs sur le territoire de la Ville et sur la page d'accueil du site www.mbsl.qc.ca.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 mai 2025 | 6h56

    «Janette», raconter 100 ans d’histoire et de féminisme

    La pièce de théâtre «Janette», qui a été encensée à travers la province depuis une semaine, est sans contredit le plus grand défi relevé par l’autrice de théâtre originaire de Notre-Dame-du-Portage, Rébecca Déraspe. De la Grande Noirceur à la Révolution tranquille, de la naissance de la radio, à la télé et aux réseaux sociaux, la centenaire Janette ...

    2 mai 2025 | 9h47

    Avant-première du film «Fanny» à Rivière-du-Loup

    Le cinéma Princesse de Rivière-du-Loup a fait salle comble à l’occasion de l’avant-première du film «Fanny», présentée le 30 avril en présence de ses artisans, dont le réalisateur Yan England. Le long-métrage a été tourné en majorité dans la région du Bas-Saint-Laurent et la municipalité de Notre-Dame-du-Portage y occupe une place ...

    1 mai 2025 | 6h59

    Les élèves d’Arts-études plongent dans l’univers d’Aladdin

    Plus d’une centaine d’élèves du programme d’Arts-études de l’école secondaire de Rivière-du-Loup feront voyager le public du Centre culturel Berger au royaume d’Agrabah, les 28 et 29 mai lors de la présentation de leur comédie musicale «Aladdin». Couleur, magie et émerveillement sont prévus au programme. Après deux années passées dans l’univers ...