X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Samuel Côté, chasseur d'épaves

durée 4 janvier 2011 | 14h10
  • Rivière-du-Loup - L'auteur et chasseur d'épaves rimouskois, Samuel Côté, lance un appel à l'aide à la population, lui qui est à la recherche d'images et de photographies pour son prochain livre, intitulé « Les naufrages du Québec au XXe siècle ».

    Cet ouvrage réunira plus de 125 naufrages des quatre coins de la province. Parmi eux on retrouve le Guide, le Simcoe, le Montmagny, le Manseau 101, le Cymbeline, le Québec, le Tritonica, le Nadine et le Brier Mist.

    Images et photos recherchées

    L'auteur, actuellement étudiant en histoire à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), fait donc appel à la population pour compléter le visuel de son livre. Si un membre de votre famille a été impliqué dans un naufrage ou dans un échouement, il se fera un plaisir d’ajouter vos photos et votre documentation à son livre. Il compte sur plusieurs collaborateurs du domaine maritime dont Alain Franck, Jean-Pierre Charest et Guy Côté. Vous pouvez rejoindre Samuel à [email protected].

    Lauréat régional des Prix du Patrimoine du Bas-Saint-Laurent 2010 dans la catégorie Transmission, interprétation et diffusion pour son premier livre Le Métis maritime, ancré au passé… de 1800 à aujourd’hui, Samuel Côté est, depuis son adolescence, un passionné de l’histoire du fleuve Saint-Laurent.

    Chasseur d’épaves


    Chasseur d’épaves à temps plein, il poursuit sans relâche l’objectif d'identifier et de documenter le plus grand nombre d’entre elles. Depuis 2007, vous pouvez consulter le résultat de ses recherches sur le site Internet www.lecimetieredusaint-laurent.com.

    Samuel travaille présentement à l’identification d’une épave. Il coordonne les activités d’une équipe de plongeurs. Ce groupe est l’un des seuls qui se consacrent à la recherche d’épaves au Québec. Son objectif est de conserver et diffuser le patrimoine maritime du Québec pour les générations actuelles et futures. Le tournage du DVD « L’histoire derrière l’épave » va se terminer l’été prochain.

    Le lancement du livre « Les naufrages du Québec au XXe siècle » se fera à l’automne 2011.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2024 | 6h55

    Plus de 76 000 $ amassés à l’Encan du Musée du Bas-Saint-Laurent

    Le Musée du Bas-Saint-Laurent a récolté environ 76 200 $ lors de son 25e encan de financement annuel, qui avait lieu le 21 avril à Rivière-du-Loup. Il s’agit du deuxième plus important montant amassé par l’institution muséale depuis le début de cet événement de financement. Environ 115 personnes étaient présentes afin d’enchérir sur l’une des 64 ...

    1 mai 2024 | 6h01

    Marie Blanc: un spectacle estival à l’identité témiscouataine

    Un nouveau spectacle à l’identité 100 % témiscouataine sera présenté au BeauLieu culturel de Témiscouata-sur-le-Lac pour la période estivale. Du 18 juillet au 10 aout, 12 représentations de «Marie Blanc, une histoire du Témiscouata», sont prévues. La pièce de théâtre mettra en vedette sept acteurs, dont Claudie Lavoie de Pohénégamook. Aux côtés ...

    30 avril 2024 | 15h56

    Les élèves d'Arts-Études présentent «Footloose»

    Sur l’air entraînant de la populaire chanson «Footloose» de Kenny Loggins, les élèves du programme Arts-Études de l’École secondaire de Rivière-du-Loup ont annoncé, ce 30 avril, le thème de leur prochaine comédie musicale. Pas moins de 120 élèves des profils art dramatique, musique, danse et chant fouleront la scène du Centre culturel Berger, les 29 ...