X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les 50 ans d’histoire du Foyer-Patro

durée 20 décembre 2010 | 21h27
  • Rivière-du-Loup - La Fondation des Oeuvres du Foyer-Patro de Rivière-du-Loup a publié en 2009 l’histoire du Foyer-Patro. Deux volumes dont la vente remporte un véritable succès, qui de l’aveu même de la Fondation, lui a permis de faire ses frais à 98 %.

    Ces deux tomes de l’histoire du Foyer-Patro sont issus d'un méticuleux travail de recherche, un véritable travail de moine qu'a accompli l'auteur Gilles Dubé. Il en résulte une oeuvre riche, faisant non seulement office de documents d'archives, mais d'outils de références particulièrement riche quant au développement de l'éducation et des loisirs à Rivière-du-Loup.
     
    Les ventes des deux volumes traduisent bien la reconnaissance de l’institution. À ce sujet, le premier volume, « Le Foyer-Patro 1959-1969 - Une dynamique de développement régional », tiré à 500 exemplaires est épuisé. 
     
    Mieux encore, il ne reste plus qu’une trentaine d’exemplaires du tome 2, « Le Foyer-Patro de Rivière-du-Loup 1959-1969 – Une présence toujours active », lancé en juillet de cette année.
     
    Vendue au coût de 25 $, l’œuvre de 384 pages est encore disponible à la Librairie J.-A. Boucher, à la Librairie du Portage, à la Coopérative étudiante du Cégep de Rivière-du-Loup et à l’adresse : [email protected].
     
    « Nous nous rappellerons que le Foyer-Patro est l’ancêtre du Cégep de Rivière-du-Loup, qu’il a été un moteur de concertation locale et régionale. Son histoire nous montre une fois de plus que les hommes passent, mais que les institutions demeurent grâce à la concertation des leaders au-delà du temps, des croyances et des allégeances politiques », a tenu à souligner le président de la Fondation des œuvres du Foyer-Patro de Rivière-du-Loup, Régis Malenfant.
     
    Le Foyer-Patro est l’ancêtre du Cégep de Rivière-du-Loup. Les deux volumes de cette tranche d’histoire sont le fruit d’une collaboration entre plusieurs partenaires. Mentionnons seulement ici la ville de Rivière-du-Loup, le Cégep et la Commission scolaire de Rivière-du-Loup, la Société d’Histoire et de Généalogie de Rivière-du-Loup, le Musée du Bas-Saint-Laurent, la Société Historique de la Côte du Sud et de nombreuses participations individuelles au niveau des témoignages, références et documents.
     

    commentairesCommentaires

    1

    • GCGM
      gilles chouinard g4r2h6 merci
      temps Il y a 11 ans
      j aimerais recvoir ce volume t el quanonce par la poste ayant ete etudiant dans les annee 1960 si cest possible aujour d hui maintenant age de 71 ans mon adresse sept iles codepostale g4 r 2h6 merci al avance au 333 gamache sept iles
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h56

    «Janette», raconter 100 ans d’histoire et de féminisme

    La pièce de théâtre «Janette», qui a été encensée à travers la province depuis une semaine, est sans contredit le plus grand défi relevé par l’autrice de théâtre originaire de Notre-Dame-du-Portage, Rébecca Déraspe. De la Grande Noirceur à la Révolution tranquille, de la naissance de la radio, à la télé et aux réseaux sociaux, la centenaire Janette ...

    2 mai 2025 | 9h47

    Avant-première du film «Fanny» à Rivière-du-Loup

    Le cinéma Princesse de Rivière-du-Loup a fait salle comble à l’occasion de l’avant-première du film «Fanny», présentée le 30 avril en présence de ses artisans, dont le réalisateur Yan England. Le long-métrage a été tourné en majorité dans la région du Bas-Saint-Laurent et la municipalité de Notre-Dame-du-Portage y occupe une place ...

    1 mai 2025 | 6h59

    Les élèves d’Arts-études plongent dans l’univers d’Aladdin

    Plus d’une centaine d’élèves du programme d’Arts-études de l’école secondaire de Rivière-du-Loup feront voyager le public du Centre culturel Berger au royaume d’Agrabah, les 28 et 29 mai lors de la présentation de leur comédie musicale «Aladdin». Couleur, magie et émerveillement sont prévus au programme. Après deux années passées dans l’univers ...