X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

301 000 $ pour l’église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles

durée 9 décembre 2010 | 13h27
  • Trois-Pistoles – Jean D’Amour a annoncé aujourd'hui l’attribution d’une aide financière de 301 000 $ à la fabrique Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles pour soutenir la réfection de son église.

    « Nous avons la responsabilité de protéger le patrimoine qu’ont bâti nos pères et je suis ravi du soutien et de la confiance qu’apporte le gouvernement du Québec aux personnes et aux artisans qui assurent la pérennité et le rayonnement de nos églises en région », d’affirmer le député D’Amour.

    L’aide versée permettra la restauration des clochetons latéraux et d'une partie du clocher central de l’église Notre-Dame-des-Neiges. Le coût total des travaux est estimé à 430 000 $. Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine y investit 301 000 $ alors que les communautés locales complètent le financement.

    Restauration de 100 bâtiments religieux à travers le Québec

    Pour l’année 2010-2011, 17 840 000 $ serviront à la restauration et à la mise aux normes d’édifices du patrimoine religieux. Ce sont 100 lieux de culte et autres bâtiments à vocation religieuse construits avant 1945 et ayant une valeur patrimoniale significative qui bénéficieront de ce soutien financier. De plus, un montant de 760 000 $ est réservé pour la restauration du mobilier et des œuvres d’art que ces édifices renferment. C’est donc une aide financière globale de 18 600 000 $ qui servira à la restauration du patrimoine religieux québécois.

    La subvention du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine couvre un maximum de 70 % du coût total des travaux estimés à plus de 26,4 M$, alors que les propriétaires de ces lieux de culte compléteront le financement de ces projets.

    « Nous devons poursuivre nos efforts afin que ces monuments déterminants de l’héritage culturel et historique québécois soient mis en valeur et demeurent en bon état pour les générations présentes et futures », a fait savoir la ministre Christine St-Pierre.

    Depuis 1995, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine a accordé au Conseil du patrimoine religieux du Québec près de 240 M$ en vertu du programme Aide aux immobilisations. Avec la participation financière du milieu, ce sont quelque 355,5 M$ qui ont été investis jusqu’à maintenant dans la restauration des biens mobiliers et immobiliers les plus significatifs du patrimoine religieux québécois.

    Les sommes annoncées aujourd’hui proviennent du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera à terme des investissements de 1,2 milliard. Avec la participation des partenaires, la somme globale est évaluée à plus de 2 milliards de dollars et permettra au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes et de favoriser, comme il le fait aujourd’hui par cette annonce, le rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

    commentairesCommentaires

    3

    • P
      Pistoléros
      temps Il y a 14 ans
      Cela est une subvention très bienvenue dans notre communauté. Nous sommes capables de faire le reste pour la réalisation du projet au complet. Nous avons un monument très rare au Québec. Une question qui m'interroge, pourquoi est-ce que c'est le ministère de la condition féminine qui subventionne. Je sais que le mot "Église" est féminin, cela doit être la raison.
    • D
      Dave
      temps Il y a 14 ans
      C'est parce que Dieu est une femme!
    • JB
      jo blo
      temps Il y a 14 ans
      On ne parle pas seulement du ministère de la condition féminine, mais également de la culture. L'art, l'architecture, le patrimoine et la religion font partie de la culture... D'où les fonds alloués à partir de ce ministère à mon humble avis.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h56

    «Janette», raconter 100 ans d’histoire et de féminisme

    La pièce de théâtre «Janette», qui a été encensée à travers la province depuis une semaine, est sans contredit le plus grand défi relevé par l’autrice de théâtre originaire de Notre-Dame-du-Portage, Rébecca Déraspe. De la Grande Noirceur à la Révolution tranquille, de la naissance de la radio, à la télé et aux réseaux sociaux, la centenaire Janette ...

    2 mai 2025 | 9h47

    Avant-première du film «Fanny» à Rivière-du-Loup

    Le cinéma Princesse de Rivière-du-Loup a fait salle comble à l’occasion de l’avant-première du film «Fanny», présentée le 30 avril en présence de ses artisans, dont le réalisateur Yan England. Le long-métrage a été tourné en majorité dans la région du Bas-Saint-Laurent et la municipalité de Notre-Dame-du-Portage y occupe une place ...

    1 mai 2025 | 6h59

    Les élèves d’Arts-études plongent dans l’univers d’Aladdin

    Plus d’une centaine d’élèves du programme d’Arts-études de l’école secondaire de Rivière-du-Loup feront voyager le public du Centre culturel Berger au royaume d’Agrabah, les 28 et 29 mai lors de la présentation de leur comédie musicale «Aladdin». Couleur, magie et émerveillement sont prévus au programme. Après deux années passées dans l’univers ...