Le Bibi de VLB honoré en France par le Prix littéraire Virilo
Le prix Virilo récompense le meilleur roman francophone de l’année, celui «ayant touché le jury par son audace littéraire, sa justesse, ou toute autre qualité faisant sens ». Bibi était en liste avec, notamment, Emmanuel Dongala, auteur chez Actes Sud de Photo de groupe au bord du fleuve, roman qui a gagné le prix pour «sa description féministe d’une Afrique contemporaine démunie et violentée mais pleine d’espoir et d’humanité ».
Le prix Virilo, dont les membres du jury sont tous jeunes et doivent porter la moustache (même les femmes) a été institué pour faire contrepoids au prix Fémina qu’on considère comme étant trop conservateur dans ses choix.
Les membres du jury du Virilo ne manquent pas d’humour non plus, puisqu’ils accordent aussi Le prix Trop Virilo, « qui récompense la poussée de testostérone la plus vivace de l’année ». Le prix a été accordé à Virginie Despentes pour Apocalypse Bébé, « un roman qui tend à prouver que le seul moyen pour devenir pleinement femme, c’est d’emprunter les codes virils du mâle ». Quant à Jean d’Ormesson, il a été lauréatisé pour C’est une chose étrange à la fin que le monde, le jury tenant à l’honorer pour le titre de son ouvrage « plus long que le texte en quatrième de couverture »!
Les Éditions Trois-Pistoles soulignent également que Victor-Lévy Beaulieu a fait ses valises pour Paris, car c’est le mardi 9 novembre prochain que sera dévoilé le lauréat du Prix Décembre dont il est l’un des trois finalistes.