X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Route 132 : Entrevue avec Alexis Martin

durée 21 octobre 2010 | 11h28
  • La PocatièreRoute 132 est un film de Louis Bélanger sorti en salles le 6 octobre dernier. Dans ce « road movie » sur le thème du deuil, les deux personnages principaux échouent au Kamouraska. Qu’est-ce qui attire les cinéastes chez nous? Entrevue avec Alexis Martin, co-scénariste et acteur.

    Joint par téléphone, le Montréalais mentionne d’emblée qu’il connaît bien le coin, ayant passé tous les étés de son enfance chez sa grand-mère à Saint-André.

    Quand Louis Bélanger lui a proposé d’écrire un scénario de « road movie » avec lui, Alexis Martin savait déjà quel serait l’endroit parfait pour tourner : le Kamouraska. Il a donc réuni un réseau de connaissances dans la région. La famille de sa mère venant de l’Islet, des portes se sont généreusement ouvertes. L’acteur ajoute que « les gens sont super accueillants ici ».

    D’autres films québécois ont récemment été tournés au Kamouraska : L’Âge des Ténèbres (2007) et Trois temps après la mort d’Anna (2010).


    Une scène de Route 132 tournée à Saint-Denis mettant en vedette des jeunes de la région
    Photo: Tommy Lavoie

    Alexis Martin explique cet engouement : « Notre génération a été marquée par le film Kamouraska ». Il s’étonne d’ailleurs qu’il n’y ait pas plus de productions mettant en scène « un endroit aussi magique ». Fait intéressant, Catherine Martin, réalisatrice de Trois temps après la mort d’Anna, est la cousine de l’acteur. « C’est une région qui est dans nos gènes », dit-il.

    Interrogé sur la mort des campagnes, un thème en filigrane du film, Alexis Martin note qu’elles représentent une diversité de modes de vie nécessaires à notre société. Selon lui, le Québec doit se mobiliser pour les sauvegarder.

    Route 132 sera projeté au cinéma Le Scénario de La Pocatière, le 27 octobre prochain à 19 h 30, dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois.

    Collaboration : Maude Pichereau, leplacoteux.com

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h47

    Avant-première du film «Fanny» à Rivière-du-Loup

    Le cinéma Princesse de Rivière-du-Loup a fait salle comble à l’occasion de l’avant-première du film «Fanny», présentée le 30 avril en présence de ses artisans, dont le réalisateur Yan England. Le long-métrage a été tourné en majorité dans la région du Bas-Saint-Laurent et la municipalité de Notre-Dame-du-Portage y occupe une place ...

    1 mai 2025 | 6h59

    Les élèves d’Arts-études plongent dans l’univers d’Aladdin

    Plus d’une centaine d’élèves du programme d’Arts-études de l’école secondaire de Rivière-du-Loup feront voyager le public du Centre culturel Berger au royaume d’Agrabah, les 28 et 29 mai lors de la présentation de leur comédie musicale «Aladdin». Couleur, magie et émerveillement sont prévus au programme. Après deux années passées dans l’univers ...

    28 avril 2025 | 6h30

    Le Parminou présente gratuitement une pièce de théâtre

    Le Théâtre Parminou, en partenariat avec le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, présentera la pièce «Histoires en chemin» qui relate l'arrivée et le parcours de quatre femmes immigrantes au Québec. La représentation gratuite aura lieu à l’auditorium de l’école secondaire de Trois-Pistoles, le mercredi 7 mai à 19 ...