X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Catherine Martin présente son film au Kamouraska

durée 6 août 2010 | 11h55
  • La Pocatière – Le générique du film « Trois temps après la mort d’Anna » de Catherine Martin se termine. Les quelque 200 personnes invitées à cette avant-première au cinéma le Scénario de La Pocatière, le lundi 2 août, vont à la rencontre de la réalisatrice pour l’embrasser, la féliciter.

    Pour Catherine Martin, présenter son dernier film aux gens du Kamouraska était plus qu’important. Ne pas être dans son univers quotidien montréalais pour s’imprégner des terres longeant le Saint-Laurent a été facilité par l’accueil réservé par les gens du coin, confie-t-elle. Elle dit garder que de bons souvenirs de la région. C’est avec émotion qu’elle leur dit merci.

    Bande-annonce

    La réalisatrice avait hâte de montrer son film à ceux qui y ont contribué. « C’était important pour moi qu’ils voient le résultat. Ils ont été tellement généreux », dit-elle.


    Les spectateurs sont allés à la rencontre de la réalisatrice pour l’embrasser
    Photo: Tommy Lavoie

    Les paysages

    Les paysages du Saint-Laurent ont eu une signification importante pour la cinéaste. D’abord, parce que sa mère a vécu et grandi en Côte-du-Sud et deuxièmement parce qu’ils représentent le lieu d’origine des Québécois francophone.

    Pour son personnage central, interprété par Guylaine Tremblay, le Kamouraska redonne vie à des moments importants de sa jeunesse. « Le personnage revient dans la maison de sa grand-mère pour y vivre son deuil. C’est une manière de revenir à notre lieu fondateur », explique-t-elle.


    Catherine Martin était émue des commentaires reçus de ses amis kamouraskois.
    Photo: Tommy Lavoie

    Devant les beautés du fleuve, Catherine Martin ressentait une « grande puissance » et voulait transmettre « toute la valeur du territoire ». La nature lui a offert des « cadeaux » lors de ses tournages. Elle se remémore, entre autres, le moment où les glaces se déplaçaient juste avant la débâcle. « C’était impressionnant à voir et cela cadrait parfaitement avec l’intensité de la scène tournée », conclut-elle.

    « Trois temps après la mort d’Anna » sortira en salle le 13 août.

    Collaboration : Tommy Lavoie, leplacoteux.com
    www.leplacoteux.com

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h47

    Avant-première du film «Fanny» à Rivière-du-Loup

    Le cinéma Princesse de Rivière-du-Loup a fait salle comble à l’occasion de l’avant-première du film «Fanny», présentée le 30 avril en présence de ses artisans, dont le réalisateur Yan England. Le long-métrage a été tourné en majorité dans la région du Bas-Saint-Laurent et la municipalité de Notre-Dame-du-Portage y occupe une place ...

    1 mai 2025 | 6h59

    Les élèves d’Arts-études plongent dans l’univers d’Aladdin

    Plus d’une centaine d’élèves du programme d’Arts-études de l’école secondaire de Rivière-du-Loup feront voyager le public du Centre culturel Berger au royaume d’Agrabah, les 28 et 29 mai lors de la présentation de leur comédie musicale «Aladdin». Couleur, magie et émerveillement sont prévus au programme. Après deux années passées dans l’univers ...

    28 avril 2025 | 6h30

    Le Parminou présente gratuitement une pièce de théâtre

    Le Théâtre Parminou, en partenariat avec le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, présentera la pièce «Histoires en chemin» qui relate l'arrivée et le parcours de quatre femmes immigrantes au Québec. La représentation gratuite aura lieu à l’auditorium de l’école secondaire de Trois-Pistoles, le mercredi 7 mai à 19 ...