X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Patrimoine et tourisme religieux des Trois-Pistoles : La saison estivale débute le 24 juin

durée 18 juin 2010 | 14h49
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Trois-Pistoles – La Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles revient en force en 2010 avec l’ouverture de sa saison prévue le 24 juin, laquelle se prolongera jusqu’à la Fête du travail, au début du mois de septembre.
    Le poste d’accueil sera ouvert de 9 h à 16 h à tous les jours. Les coûts d’entrée seront de 3 $ par personne ou de 5 $ pour deux.


    L’organisme présente encore cette année une exposition conçue par Sabine Dumais avec la collaboration de Denise Côté et Claudine April au « Jubé des Sœurs » de l’église Notre-Dame-des-Neiges. On pourra aussi y voir l’exposition portant sur Jeannine Martin qui a légué sa collection de moines à la corporation et à laquelle on a ajouté deux autres mobiles dans la chapelle de l’église.

    Quant aux concerts, ils seront présentés les samedis 31 juillet, 21 août et 25 septembre. Le tirage VIP revient cette année avec plusieurs prix qui seront offerts dont un panier cadeau de l'Hydromellerie Saint-Paul-de-la-Croix.

    Pour une troisième année, la corporation poursuit l’accueil des pèlerins du Chemin des Navigateurs. À compter du jeudi 17 juin, ce jusqu’au 4 juillet inclusivement, ils seront quatre par jour à faire escale à Trois-Pistoles où ils seront hébergés à la salle Vézina de l’église. Arrivant entre 12h et 16h, ils visiteront les lieux, prendront le repas du soir et parfois du midi et le déjeuner du lendemain. Ces pèlerins marchent de Pointe-au-Père jusqu’à Sainte-Anne-de-Beaupré à raison de plusieurs étapes.

    Subventionnée par la Ville de Trois-Pistoles et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, la corporation peut miser sur un appui de taille en terme de bénévolat et son budget s’établit à 40 000 $ annuellement. L’an dernier, quelque 7 000 personnes ont participé aux activités organisées par l’organisme que préside Claudine April et que dirige Andrée Tremblay en collaboration avec la coordonnatrice au tourisme, Ginette Rioux. Le comité d’action bénévole le PUITS et la Pharmacie Familiprix Riou Pellerin contribuent pour beaucoup au soutien de la corporation et de ses activités.

    SPECTACLES


    Les spectacles prévus à la programmation musicale sont les suivants : Le Txaranga D’Espelette formé de musiciens des pays basques, le samedi 31 juillet à 20 h.
    Le samedi 21 août, le programme intitulé « Promenades européennes » offrira un bouquet de pièces très connues interprétées par le Quatuor à cordes de La Tournée composé de Ismaël Normand et Arte Brunelle, violonistes, l’altiste Line Giasson et la violoncelliste Mariette Gendron-Bouchard.

    Le samedi 25 août, lors de la Journée des cultures, un concert mettant en vedette cinq enseignants de l’école de musique de Rivière-du-Loup intitulé « Mosaïque automnale » viendra mettre une terme à la saison de spectacles. On pourra alors voir et entendre Sophie Jalbert à la flute, Sophie Poulin de Courval au saxophone, Rémi Pouliot au piano, Frédéric St-Pierre au violon et Rino Bélanger à la clarinette.
    Le coût des billets est de 15 $ en prévente et de 20 $ le soir même. Pour informations, veuillez communiquer au 418 851-4031.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h56

    «Janette», raconter 100 ans d’histoire et de féminisme

    La pièce de théâtre «Janette», qui a été encensée à travers la province depuis une semaine, est sans contredit le plus grand défi relevé par l’autrice de théâtre originaire de Notre-Dame-du-Portage, Rébecca Déraspe. De la Grande Noirceur à la Révolution tranquille, de la naissance de la radio, à la télé et aux réseaux sociaux, la centenaire Janette ...

    2 mai 2025 | 9h47

    Avant-première du film «Fanny» à Rivière-du-Loup

    Le cinéma Princesse de Rivière-du-Loup a fait salle comble à l’occasion de l’avant-première du film «Fanny», présentée le 30 avril en présence de ses artisans, dont le réalisateur Yan England. Le long-métrage a été tourné en majorité dans la région du Bas-Saint-Laurent et la municipalité de Notre-Dame-du-Portage y occupe une place ...

    1 mai 2025 | 6h59

    Les élèves d’Arts-études plongent dans l’univers d’Aladdin

    Plus d’une centaine d’élèves du programme d’Arts-études de l’école secondaire de Rivière-du-Loup feront voyager le public du Centre culturel Berger au royaume d’Agrabah, les 28 et 29 mai lors de la présentation de leur comédie musicale «Aladdin». Couleur, magie et émerveillement sont prévus au programme. Après deux années passées dans l’univers ...