X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup en 3 actes : À fond de train… du 9 au 15 août

durée 15 juin 2010 | 14h40
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – La cinquième présentation de « Rivière-du-Loup en 3 actes » se fera sous le signe de la fête. Du 9 au 15 août, la Ville vibrera au rythme de pas moins de 40 activités, la plupart gratuites, qui seront offertes au grand public.

    Les trois actes reviennent en force avec des circuits guidés, de l’animation et des projections mais l’événement sera rehaussé cette année par des spectacles festifs au centre-ville et par la mise en valeur des créateurs en art médiatique, vidéo et arts visuels. Des surprises attendent les visiteurs qui pourront vivre la culture et en savoir davantage sur le riche patrimoine louperivois.

    Un nouveau thème commémoratif est à l’honneur portant sur le 150e anniversaire du chemin de fer. Le slogan choisi est « 150 ans… à fond de train ».

    Un événement porte-étendard et rassembleur, comme l’illustre le maire Michel Morin qui attire 50 % de sa clientèle hors région, « Rivière-du-Loup en 3 actes » est le fruit de la communion de huit organismes culturels du milieu, soit le Musée du Bas-Saint-Laurent , le manoir Fraser, l’École de théâtre Françoise-Bédard, le Camp musical de Saint-Alexandre, les Projections Cinédit, la cellule KINO RDL, et le regroupement VOIR à l’Est.

    Les circuits guidés seront offerts quotidiennement à trois moments de la journée soit à 11h, 14h et 20h avec départs du manoir Fraser le matin, du Bistro L’Intercolonial en après-midi et de l’Hôtel de ville en soirée.

    Les spectacles seront présentés en soirée, incluant les pièces de théâtre, et les capsules historiques le seront tous les matins au manoir Fraser. Cinq groupes musicaux animeront le centre-ville et le Camp musical de Saint-Alexandre offrira un grand concert le vendredi soir 13 août l’animation. Le dimanche 14 août, la conteuse Ghislaine Hamel présentera « Coupable de diablerie » à l’église anglicane St.Bartholomew.

    Le créneau des projections intègre des activités variées avec la projection du film documentaire « Les derniers cheminots » les lundi, mardi et mercredi soir à L’Intercolonial. Vues photographiques prendra le relais du jeudi au samedi soir. Le jeudi soir, le filn Nosferatu sera projeté sur cran géant avec trame sonore jouée simultanément par le groupe « Who are you ».

    Enfin, Les Entractes, détentes culturelles, se feront en quatre tranches.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h56

    «Janette», raconter 100 ans d’histoire et de féminisme

    La pièce de théâtre «Janette», qui a été encensée à travers la province depuis une semaine, est sans contredit le plus grand défi relevé par l’autrice de théâtre originaire de Notre-Dame-du-Portage, Rébecca Déraspe. De la Grande Noirceur à la Révolution tranquille, de la naissance de la radio, à la télé et aux réseaux sociaux, la centenaire Janette ...

    2 mai 2025 | 9h47

    Avant-première du film «Fanny» à Rivière-du-Loup

    Le cinéma Princesse de Rivière-du-Loup a fait salle comble à l’occasion de l’avant-première du film «Fanny», présentée le 30 avril en présence de ses artisans, dont le réalisateur Yan England. Le long-métrage a été tourné en majorité dans la région du Bas-Saint-Laurent et la municipalité de Notre-Dame-du-Portage y occupe une place ...

    1 mai 2025 | 6h59

    Les élèves d’Arts-études plongent dans l’univers d’Aladdin

    Plus d’une centaine d’élèves du programme d’Arts-études de l’école secondaire de Rivière-du-Loup feront voyager le public du Centre culturel Berger au royaume d’Agrabah, les 28 et 29 mai lors de la présentation de leur comédie musicale «Aladdin». Couleur, magie et émerveillement sont prévus au programme. Après deux années passées dans l’univers ...