X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La culture se porte bien!

durée 27 avril 2010 | 14h07
  • Rivière-du-Loup – Le monde de la culture a reçu une bonne nouvelle. Ce lundi, au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, le député de Rivière-du-Loup, Jean D'Amour, a annoncé le renouvellement de l'entente de développement culturel. Il était accompagné du maire de la Ville de Rivière-du-Loup, Michel Morin.

    Cette entente triennale, qui s'échelonne du 1er avril 2009 au 31 mars 2012, représente un investissement de 105 000 $ de la Ville et de 90 000 $ du ministère, pour une enveloppe globale de 195 000 $, soit 15 000 $ de plus qu’en 2009.

    Ce sont ainsi 24 projets dans les domaines de l'art, de la culture et du patrimoine à Rivière-du-Loup qui bénéficieront de cette somme. « Avec cette entente, on injecte dans le milieu culturel une dynamique différente, a souligné le gestionnaire aux programmes culturels et patrimoniaux de la Ville de Rivière-du-Loup, Denis Boucher.

    Ça permet de soutenir des projets, de stimuler des nouvelles idées. » Il a toutefois avoué que la demande avait été fixée à 210 000 $. Comme ce sont 195 000 $ qui ont été accordés, certains projets ont été revus ou remodelés.

    M. Boucher a fait savoir que dans le domaine de l'art visuel, une aide sera accordée au Symposium d'art postal, initié par le regroupement Hétéroclite, ainsi qu'à certains projets de diffusion chapeautés par le Musée du Bas-Saint-Laurent. Pour leur part, les événements d'art de la scène, dont le Festival-concours de musique de Rivière-du-Loup et du Bas-Saint-Laurent, l'Harmonie et l'École de théâtre Françoise-Bédard, seront soutenus sur le plan de la diffusion, de l'animation et de la promotion.

    Par ailleurs, la Bibliothèque municipale Françoise-Bédard appuie divers projets de promotion et de diffusion de la littérature, notamment par la création d'un club de lecture pour adultes et l'organisation de cafés littéraires. Enfin, M. Boucher a noté que les Projections Cinédit seront également soutenues dans leur développement et que des sommes sont prévues pour la tenue d'une activité en art médiatique en 2011.

    Sur le plan du tourisme culturel, l'événement Rivière-du-Loup en 3 actes ainsi que le circuit Publiqu'Art en baladodiffusion recevront une aide. L’événement Rivière-du-Loup en 3 actes sera l’organisme qui bénéficiera de la plus importante somme soit un total de 42 000 $. Le secteur patrimonial n'est pas en reste puisqu'il sera soutenu par l'intermédiaire de onze projets, ce qui témoigne de son importance à Rivière-du-Loup. Publications, animation, expositions et circuits novateurs sont au menu.

    Cette entente, issue d'une démarche de consultation et d'évaluation des besoins et aspirations du milieu culturel, s'inscrit dans les objectifs de la Politique culturelle et de la Politique du patrimoine de la Ville de Rivière-du-Loup.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 mai 2025 | 6h56

    «Janette», raconter 100 ans d’histoire et de féminisme

    La pièce de théâtre «Janette», qui a été encensée à travers la province depuis une semaine, est sans contredit le plus grand défi relevé par l’autrice de théâtre originaire de Notre-Dame-du-Portage, Rébecca Déraspe. De la Grande Noirceur à la Révolution tranquille, de la naissance de la radio, à la télé et aux réseaux sociaux, la centenaire Janette ...

    2 mai 2025 | 9h47

    Avant-première du film «Fanny» à Rivière-du-Loup

    Le cinéma Princesse de Rivière-du-Loup a fait salle comble à l’occasion de l’avant-première du film «Fanny», présentée le 30 avril en présence de ses artisans, dont le réalisateur Yan England. Le long-métrage a été tourné en majorité dans la région du Bas-Saint-Laurent et la municipalité de Notre-Dame-du-Portage y occupe une place ...

    1 mai 2025 | 6h59

    Les élèves d’Arts-études plongent dans l’univers d’Aladdin

    Plus d’une centaine d’élèves du programme d’Arts-études de l’école secondaire de Rivière-du-Loup feront voyager le public du Centre culturel Berger au royaume d’Agrabah, les 28 et 29 mai lors de la présentation de leur comédie musicale «Aladdin». Couleur, magie et émerveillement sont prévus au programme. Après deux années passées dans l’univers ...