X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Printemps des Arts fleurit à nouveau

durée 22 avril 2010 | 14h08
  • Saint-Pascal – Un 9e Printemps des Arts fleurit à Saint-Pascal. Du 24 avril au 30 mai, le comité Art et Culture, Ville en santé, offrira une quinzaine d’événements culturels mettant à l’honneur les talents des artistes locaux.

    La présidence d’honneur a été confiée à Jeanne D'Arc Chouinard, pilier de la chorale de l’église. « Une femme avec un parcours musical particulier à elle-même », de raconter la présidente du comité, Madeleine Moreau.

    Concert, expositions, spectacles et rencontres d’artistes sont au programme. En parallèle, la bibliothèque de Saint-Pascal soulignera son 25e anniversaire avec plusieurs concours.

    Lever le voile

    Le Printemps 2010 marque le retour du Croissant-roman (25 avril) organisé par la bibliothèque de Saint-Pascal avec une auteure invitée. Il s’agit de Mme Djemila Benhabib, auteure de « Ma vie à contre-coran ». La pamphlétaire dénonce, entre autres, le port du voile islamique dans les institutions publiques québécoises.

    Le spectacle « Retour aux sources » (7 mai) accueillera Jean-François Rivard et son groupe Memphis Cats où Rock et Blues du Sud mettront fin à dix ans d’absence de l’artiste pascalois.

    L’Ensemble vocal des Monadnocks (23 mai) chantera son 12e concert à l’église de Saint-Pascal sous la direction musicale de René Lang et de la pianiste Sylvie St-Pierre.

    Les Feuillages du Québec

    Les Feuillages du Québec raconteront 50 ans d’histoire par une exposition de photographies et d’artefacts à la Maison du bedeau, du 2 mai au début octobre.

    Les visiteurs pourront suivre l’évolution de l’entreprise de 1960 à 2010. De plus, une programmation d’activité sera initiée par l’entreprise, dont une Vente soleil, une démonstration d’hydro ensemencement, la plantation d’un mur-écran vert et l’inauguration du petit jardin.

    Autres activités

    Le plaisir de la lecture sera célébré avec les champions du Défi-lecture des élèves du primaire. Une exposition virtuelle sur les 150 ans d’histoire ferroviaire de Saint-Pascal sera aussi à l’honneur.

    D’autres activités se joignent aux festivités dont un scrabble invitation, une activité intergénérationnelle, une fête du Saint Patron de la municipalité et une prestation chorale des élèves des écoles Mgr Boucher et de Saint-Antonin.

    Un mérite paroissial sera remis à deux personnalités, soit à l’abbé Raymond Michaud et Mme Thérèse Morneau, lors d’une célébration eucharistique chapeautée par la Société d’histoire et de généalogie de Saint-Pascal.

    La programmation complète du Printemps des Arts est disponible un peu partout à Saint-Pascal.

    Collaboration : Tommy Lavoie, leplacoteux.com

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 mai 2025 | 6h56

    «Janette», raconter 100 ans d’histoire et de féminisme

    La pièce de théâtre «Janette», qui a été encensée à travers la province depuis une semaine, est sans contredit le plus grand défi relevé par l’autrice de théâtre originaire de Notre-Dame-du-Portage, Rébecca Déraspe. De la Grande Noirceur à la Révolution tranquille, de la naissance de la radio, à la télé et aux réseaux sociaux, la centenaire Janette ...

    2 mai 2025 | 9h47

    Avant-première du film «Fanny» à Rivière-du-Loup

    Le cinéma Princesse de Rivière-du-Loup a fait salle comble à l’occasion de l’avant-première du film «Fanny», présentée le 30 avril en présence de ses artisans, dont le réalisateur Yan England. Le long-métrage a été tourné en majorité dans la région du Bas-Saint-Laurent et la municipalité de Notre-Dame-du-Portage y occupe une place ...

    1 mai 2025 | 6h59

    Les élèves d’Arts-études plongent dans l’univers d’Aladdin

    Plus d’une centaine d’élèves du programme d’Arts-études de l’école secondaire de Rivière-du-Loup feront voyager le public du Centre culturel Berger au royaume d’Agrabah, les 28 et 29 mai lors de la présentation de leur comédie musicale «Aladdin». Couleur, magie et émerveillement sont prévus au programme. Après deux années passées dans l’univers ...