X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les Festes Médiévales ne reviennent pas en 2010

durée 3 avril 2010 | 21h41
  • Une collaboration de Bruno Lacroix, www.leplacoteux.com

    La Pocatière – Les Festes Médiévales du Kamouraska ne seront pas de retour à La Pocatière en 2010 pour leur 7e édition. Organisées par Le Duché de Saxe, « ces fêtes pourraient revenir si un groupe se montre intéressé à en prendre la relève », de mentionner son président M. Benoit Lizotte.

    L’organisation du festival découle de Le Duché de Saxe, groupe de reconstitution médiévale qui donne de la formation sur l'histoire médiévale, en plus de participer à plusieurs événements pour ramasser des fonds. « Il n'est donc pas de l'intérêt principal des membres d'organiser le festival », de préciser M. Lizotte, qui lance comme solution l’arrivée d’une entité indépendante pour prendre la relève.

    Le président ajoute que « depuis les deux dernières années, les objectifs n'ont pas été atteints. Tout d'abord, le nombre de visiteurs n'augmentait pas de façon significative. Nous avions aussi certaines difficultés à trouver le financement ».

    Le président semble assuré que si la région désire avoir un festival médiéval, des gens intéressés s'uniront et mettront en place un tel événement dès la prochaine année.

    Revoir le concept

    M. Lizotte dit qu’il demeure dans l’intérêt de Le Duché de Saxe de revoir le concept dans son ensemble et de trouver des solutions pour se rapprocher des objectifs visés au départ.
    L’emplacement a été remis en question. « Malgré la beauté de la montagne du collège, il s'avérait difficile, en raison du nombre limité de bénévoles, d’installer le matériel pour seulement deux jours et demi », de noter M. Lizotte.

    « En ce qui a trait à la ferme-école Lapokita, des discussions devront être entamées pour s'assurer de l'intérêt de l’école. La municipalité de La Pocatière doutait aussi du concept actuel et demandait à revoir l'ensemble du projet », d’ajouter l’organisateur.

    Le Duché de Saxe en profite pour remercier chaleureusement les nombreux visiteurs assidus qui se sont présentés aux six précédentes éditions.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 mai 2025 | 6h56

    «Janette», raconter 100 ans d’histoire et de féminisme

    La pièce de théâtre «Janette», qui a été encensée à travers la province depuis une semaine, est sans contredit le plus grand défi relevé par l’autrice de théâtre originaire de Notre-Dame-du-Portage, Rébecca Déraspe. De la Grande Noirceur à la Révolution tranquille, de la naissance de la radio, à la télé et aux réseaux sociaux, la centenaire Janette ...

    2 mai 2025 | 9h47

    Avant-première du film «Fanny» à Rivière-du-Loup

    Le cinéma Princesse de Rivière-du-Loup a fait salle comble à l’occasion de l’avant-première du film «Fanny», présentée le 30 avril en présence de ses artisans, dont le réalisateur Yan England. Le long-métrage a été tourné en majorité dans la région du Bas-Saint-Laurent et la municipalité de Notre-Dame-du-Portage y occupe une place ...

    1 mai 2025 | 6h59

    Les élèves d’Arts-études plongent dans l’univers d’Aladdin

    Plus d’une centaine d’élèves du programme d’Arts-études de l’école secondaire de Rivière-du-Loup feront voyager le public du Centre culturel Berger au royaume d’Agrabah, les 28 et 29 mai lors de la présentation de leur comédie musicale «Aladdin». Couleur, magie et émerveillement sont prévus au programme. Après deux années passées dans l’univers ...