X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le film TER : l’Est du Québec vu par 4 réalisateurs de la région

durée 6 mars 2010 | 10h41
  • Rivière-du-Loup – Les Projections Cinédit continuent à mettre en valeur le cinéma régional avec la projection du film « TER ! ».

    Résolument engagé, ce film percutant questionne le territoire de l’Est du Québec à travers le regard de 4 réalisateurs de la région, dont Karina Soucy de Saint-Alexandre-de-Kamouraska.

    La projection se fera en présence du cinéaste rimouskois Thomy Laporte le mardi 16 mars à 20 h à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup (67, rue Du Rocher).

    Bande annonce de « TER ! »


    4 cinéastes engagés

    À travers quatre documentaires, les cinéastes engagés et amoureux de ce territoire abordent sans détour des sujets préoccupants : l’érosion des ressources, les usines désaffectées, l’avenir agricole, l’éolien, l’exode, ou la simple et troublante envolée des oies en automne.

    Dans « Greeting from Gaspesia », Pascale Ferland, expose deux réalités de la ville de Chandler, l’avant et l’après fermeture de l’usine Gaspésia; « Batèche » de Thomy Laporte, présente des personnages qui se questionnent sur leur droit de gérer et de protéger le développement de leur territoire.

    Karina Soucy


    Dans « Cul-de-sac » de Karina Soucy, la réalisatrice dresse un portrait de son patelin rural, Saint-Alexandre-de-Kamouraska, où elle décide de retourner vivre après plusieurs années d’exil.

    « Quelques arpents de terre », de Guillaume Lévesque, aborde la notion de propriété dans une société dite mondialisée où la protection et l’occupation du territoire s’expriment avec fierté, force ou violence.

    Discussion avec le public

    Thomy Laporte animera une discussion avec le public après la projection.  Il sera aussi possible de rencontrer M.  Laporte avant le film, dans le cadre du Ciné 5 à 7 qui se tient avant la projection au Café L’Innocent (460, rue Lafontaine). 

    Le film « TER » est une initiative du centre de production Paraloeil de Rimouski qui en assure la diffusion. Il a été présenté en primeur au Festival des Rendez-vous du cinéma québécois le 19 février dernier à Montréal. On peut consulter le site officiel du film à : www.ter-lefilm.com

    On peut consulter le site des Projections Cinédit à : www.cinedit.wordpress.com

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h00

    Louyer en papier à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup

    Les œuvres de l’artiste collagiste de Matane Louyer sont présentées du 2 mai au 16 juin dans le hall de la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Cette exposition intitulée «Louyer en papier / collages et aquarelles» regroupe des œuvres de cinq collections différentes, réalisées à l’aide de milliers de morceaux de papier. Louyer, de son vrai ...

    8 mai 2024 | 6h29

    Classe de maître avec Stéphane Tétreault

    L'École de musique Alain-Caron de Rivière-du-Loup propose à toute la population une soirée exceptionnelle de musique et d'échange, une opportunité unique pour les mélomanes et les passionnés de musique. Cet événement d'envergure mettra en vedette le violoncelliste Stéphane Tétreault. Au programme, une classe de maître animée par l’artiste, qui ...

    6 mai 2024 | 18h06

    Un renouveau culturel dans le Bas-Saint-Laurent avec la naissance de DIFFUSION 3P

    Un tout nouvel organisme à but non lucratif, DIFFUSION 3P, a vu le jour ce 6 mai à Trois-Pistoles. Le lancement de cette nouvelle initiative culturelle vise à enrichir et diversifier l’offre culturelle dans le Bas-Saint-Laurent, mais plus particulièrement dans les Basques. Ce projet s'inscrit dans une démarche de renforcement de l'offre ...