X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Deux jeunes artistes au Musée du Bas-Saint-Laurent

durée 30 janvier 2010 | 16h04
  • Rivière-du-Loup - Ce dimanche 31 janvier dès 14 h  s’amorce au Musée du Bas-Saint-Laurent une programmation riche en émotions avec le vernissage de deux expositions : « Loin de sa mer » du Louperivois François Gamache et « Phytophanies », de Luce Dumont. Ces deux expositions se poursuivront jusqu’au 14 mars 2010. 

    Pour l'artiste de Rivière-du-Loup, François Gamache (photo), le Bas-Saint-Laurent ne doit pas être associé qu'à des paysages de bord de mer, des ballots de foin dans les champs lors de la moisson ou encore à des images de couchers de soleil...

    À travers ses photographies numériques grand format, il souhaite faire découvrir ce qui retient son attention à travers un roadtrip bas-laurentien tout à fait personnel et poétique. Pour un artiste contemporain, quitter Montréal pour revenir vivre dans sa région natale signifie « être loin de sa mère ».

    L'artiste a bénéficié de l'appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la Conférence régionale des éluEs du Bas Saint-Laurent et de la Commission Jeunesse du Bas-Saint-Laurent pour ce projet. 

    Luce Dumont

    L’artiste de Saint-Fabien Luce Dumont s’intéresse à la disparition des espèces et des habitats, à la fragilité de l’être et du monde, et à la dualité de la vie et de la mort. Sur support translucide éveillé par les jeux de lumière, les oeuvres de Phytophanies donnent à voir des fragments végétaux qui, bien que morphologiquement exacts, sont associés à des marques abstraites pour faire surgir un univers marginal où l’objet botanique s’efface devant sa propre forme et dévoile le geste vital dont il est issu.

    Parallèlement à ces deux expositions, il sera possible de découvrir l’exposition Mutineries tranquilles qui présente l’art des années cinquante au Québec à travers la collection du Musée.

    L’exposition qui circule à travers le Canada depuis 2008 présente quelques-unes des pièces les plus évocatrices de cette période charnière de l’histoire de l’art au Québec. Mutineries tranquilles fait escale au Musée jusqu’en avril 2010.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 avril 2024 | 6h02

    Le 35e Intercollégial d’arts visuels débarque à Rivière-du-Loup

    Plus de 110 artistes provenant de 28 cégeps et collèges des quatre coins du Québec se réuniront à Rivière-du-Loup à l’occasion de la 35e édition de l’Intercollégial d’arts visuels, du 3 au 5 mai. Chapeauté par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), l’évènement se tiendra à la fois au Cégep de Rivière-du-Loup et au ...

    24 avril 2024 | 6h42

    Loïc Lafrance atteint la grande finale des Francouvertes

    Le 17 avril, le groupe musical de Loïc Lafrance, formé d’artistes louperivois, a franchi la dernière étape vers la grande finale des Francouvertes à Montréal. Il fait partie des trois finalistes avec Soleil Launière et Sensei H, qui monteront sur les planches du Club Soda le 13 mai pour le couronnement de la formation gagnante.  Lors de la ...

    21 avril 2024 | 6h59

    Patrick Norman s’arrête à Trois-Pistoles pour sa tournée d’adieu

    Sa chanson «Quand on est en amour» a transcendé les frontières, et sa pièce «La Guitare de Jérémie» a traversé le temps. L’auteur-compositeur-interprète Patrick Norman sera le premier invité de la saison 2024 de Diffusion 3P le 6 mai, à l’église de Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles. Il célèbre sa 55e année de carrière avec une tournée ...