X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

« Au-delà de la banquise »

durée 17 janvier 2010 | 15h12
  • Pohénégamook • L’auteur Isabelle Deblois-Michaud a choisi notre belle région pour procéder au lancement de son livre, un récit de vie intitulé « Au-delà de la banquise ». Elle sera au Salon de quille du Vieux-Chemin à Pohénégamook le dimanche 21 février à 11 h. Isabelle vous attendra à cœur et à livre ouvert.

    L’histoire du livre nous transporte en mars 1942 à la crèche de Saint-Vincent-de-Paul de Québec. Dans le résumé, on peut y découvrir que, abandonnée sur sa banquise, une enfant nouveau-née est recueillie par un couple qui lui prodiguera amour et tendresse. Pourtant, un grand vide l’habite.

    On y mentionne qu’elle se questionnera sur son identité, puis en désespoir de cause, elle finira par se faire une raison. « Devenue infirmière, elle sillonne comme un saumon, mers et rivières, croise différents peuples qui la transforment par leurs cultures et leurs tradition, peut-on y lire. Un certain matin de novembre, l’appel d’une travailleuse sociale la bouleverse. Elle apprend de qui elle est l’enfant. Parviendra-t-elle à se greffer aux radicules de son nouveau destin et à gravir le promontoire entre ses attentes et la réalité? »

    C’est ce que nous propose Isabelle Deblois, dont les racines sont à Pohénégamook. Cette femme a étudié en créativité littéraire à l’Université Laval et qui a participé pendant plusieurs années à des ateliers d’écriture professionnelle à Québec et à Mont-Laurier. Elle a également publié des articles et textes poétiques dans différents journaux internes du Québec. Son récit de vie dont on parle se déroule notamment à Saint-Éleuthère, un lieu que l’auteure affectionne particulièrement pour y retrouver plusieurs membres de sa famille. Elle y revient régulièrement.

    « Au-delà de la banquise » nous ramène à l’époque des années 40 où les femmes célibataires (filles-mères) devaient fuir leur milieu en cachette pour éviter la honte et le déshonneur.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 mai 2025 | 6h56

    «Janette», raconter 100 ans d’histoire et de féminisme

    La pièce de théâtre «Janette», qui a été encensée à travers la province depuis une semaine, est sans contredit le plus grand défi relevé par l’autrice de théâtre originaire de Notre-Dame-du-Portage, Rébecca Déraspe. De la Grande Noirceur à la Révolution tranquille, de la naissance de la radio, à la télé et aux réseaux sociaux, la centenaire Janette ...

    2 mai 2025 | 9h47

    Avant-première du film «Fanny» à Rivière-du-Loup

    Le cinéma Princesse de Rivière-du-Loup a fait salle comble à l’occasion de l’avant-première du film «Fanny», présentée le 30 avril en présence de ses artisans, dont le réalisateur Yan England. Le long-métrage a été tourné en majorité dans la région du Bas-Saint-Laurent et la municipalité de Notre-Dame-du-Portage y occupe une place ...

    1 mai 2025 | 6h59

    Les élèves d’Arts-études plongent dans l’univers d’Aladdin

    Plus d’une centaine d’élèves du programme d’Arts-études de l’école secondaire de Rivière-du-Loup feront voyager le public du Centre culturel Berger au royaume d’Agrabah, les 28 et 29 mai lors de la présentation de leur comédie musicale «Aladdin». Couleur, magie et émerveillement sont prévus au programme. Après deux années passées dans l’univers ...