X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouvel album de la mezzo-soprano Françoise Dubé

durée 12 décembre 2009 | 08h41
  • Rivière-du-Loup – À l’été 2009, la mezzo-soprano louperivoise Françoise Dubé se lançait dans une grande aventure : enregistrer sous étiquette indépendante un album personnel rendant hommage à l’auteur, compositeur et harmonisateur gaspésien Paul-Émile Paré.

    Mille exemplaires de cet opus intitulé « Un merveilleux voyage » ont été gravés sur disque compact à la suite de séances professionnelles d’enregistrement impliquant Claudette Lauzier, pianiste, Ismaël Normand, violoniste, et Léah Bellefleur Gauthier, violoncelliste, au studio de l’Anse de Sainte-Luce-sur-Mer.

    Pour Françoise Dubé, qui dirige le choeur Art-Fa-des-Neiges de Trois-Pistoles et l’ensemble vocal Ponctuel de Rivière-du-Loup, la sélection des pièces interprétées n’a pas été simple. Né en 1930 à Causapscal, Paul-Émile Paré, dont la maîtrise du chant choral et la qualité des compositions ont fait l’objet de nombreux concerts et hommages choraux, a écrit plus de 300 oeuvres. Son talent en direction chorale, composition et harmonisation lui a conféré l’Ordre du mérite choral du Québec en 1981 et lui a permis de se faire connaître au Québec, au Canada et en Europe. Paul-Émile Paré a inspiré et dirigé un nombre incalculable d’ensembles vocaux et de choeurs scolaires, étudiants, amateurs et semi-professionnels.

    Passionnée de musique et de chant, Françoise Dubé a tiré 16 pièces de l’oeuvre de Paul-Émile Paré pour en livrer une interprétation nuancée et très personnelle sur son premier album. Elle a retenu des compositions vouées à la reconnaissance de sa région, à la communion des coeurs et des corps, à l’amour, à l’amitié, au bonheur, au pardon et à la compassion. Cette réalisation plaira à toute personne sensible à la qualité de l’harmonie vocale, à la subtilité et à la chaleur des mots, ainsi qu’à la richesse des arrangements musicaux distinctifs.

    Comment se procurer l'album?

    « Un merveilleux voyage » de Françoise Dubé, interprétant l’oeuvre de Paul-Émile Paré, représente certes une idée-cadeau originale à l’approche du temps des Fêtes. L’album est disponible chez Ultra Sons Musique, au café L’Innocent et à la librairie du Portage de Rivière-du-Loup, au comptoir Sears de Trois-Pistoles, et à la librairie L’Alphabet de Rimouski.

    Les commandes postales sont également acceptées chez MusicoSoins de Rivière-du-Loup au coût unitaire de 25 $, incluant les frais d’expédition. On peut obtenir des renseignements supplémentaires en appelant au (418) 867-1505 ou au (418) 739-4642, ou en écrivant à l’adresse [email protected].

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 mai 2025 | 6h56

    «Janette», raconter 100 ans d’histoire et de féminisme

    La pièce de théâtre «Janette», qui a été encensée à travers la province depuis une semaine, est sans contredit le plus grand défi relevé par l’autrice de théâtre originaire de Notre-Dame-du-Portage, Rébecca Déraspe. De la Grande Noirceur à la Révolution tranquille, de la naissance de la radio, à la télé et aux réseaux sociaux, la centenaire Janette ...

    2 mai 2025 | 9h47

    Avant-première du film «Fanny» à Rivière-du-Loup

    Le cinéma Princesse de Rivière-du-Loup a fait salle comble à l’occasion de l’avant-première du film «Fanny», présentée le 30 avril en présence de ses artisans, dont le réalisateur Yan England. Le long-métrage a été tourné en majorité dans la région du Bas-Saint-Laurent et la municipalité de Notre-Dame-du-Portage y occupe une place ...

    1 mai 2025 | 6h59

    Les élèves d’Arts-études plongent dans l’univers d’Aladdin

    Plus d’une centaine d’élèves du programme d’Arts-études de l’école secondaire de Rivière-du-Loup feront voyager le public du Centre culturel Berger au royaume d’Agrabah, les 28 et 29 mai lors de la présentation de leur comédie musicale «Aladdin». Couleur, magie et émerveillement sont prévus au programme. Après deux années passées dans l’univers ...