X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

C’est la fête aux livres à Trois-Pistoles!

durée 17 novembre 2009 | 00h00
  • Trois-Pistoles • À la suite du succès connu l’an dernier, le Salon du livre de Trois-Pistoles est de retour cette année sous la présidence d’honneur de Paul-André Ouellet, un enseignant à la retraite très impliqué dans sa communauté. L’événement orchestré par le Service des loisirs, de la culture et des communications de la Ville de Trois-Pistoles se déroulera les 27, 28 et 29 novembre au Centre culturel.

    Au menu, conférences d’auteurs, lancements de livres, activités pour les enfants et exposants. L’an dernier, plus de 300 personnes ont assisté au Salon du livre de Trois-Pistoles. Cette fois, l’événement, qui a notamment comme objectif de promouvoir la lecture en favorisant le contact du public avec des auteurs et des artisans du livre, se tient sur trois jours.

    L’organisation favorise également la lecture par la présentation de milliers de livres pour tous, grands et petits. À cet effet, plusieurs exposants auront des stands au Centre culturel dont les Éditions Trois-Pistoles, la Librairie J.-A. Boucher, le Centre d’édition des Basques, le Centre Alpha des Basques, la Société d’histoire et de généalogie de Trois-Pistoles et les Éditions Planète Rebelle.

    DES AUTEURS SE RACONTENT
    Le Salon du livre de Trois-Pistoles accueille cette année quatre auteurs de la région ou originaire du Bas-Saint-Laurent qui nous offrent le privilège de nous présenter leur travail d’écriture par le biais de rencontres avec le public. On aura ainsi la chance d’entendre Monique Miville-Deschênes, Pierre Labrie, Sylvain Rivière et Sébastien Chabot. Deux auteurs de Trois-Pistoles, André Morin et Michel Leblond, nous présenteront également leur tout dernier-né. André Morin nous parlera de « Passion Maison, tome 2 » et Michel Leblond, « La cordeuse de bois ».

    De plus, les élèves auront pour la première fois la chance de rencontrer l’auteur jeunesse Camille Bouchard. Les tout-petits sont également attendus le samedi pour une activité « Damien veut un chien » par Martine Fournier du Réseau-biblio. De plus, le dimanche à 14 h une activité est organisée pour les enfants avec Sara-Amélie Bellavance. On offrira aussi aux familles une halte-garderie gratuite, des prix de participation et la mascotte Ludovic sera sur place.

    BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE ANNE-MARIE-D’AMOURS
    Lors de ce Salon du livre, les gens pourront également profiter de l’occasion pour découvrir ou redécouvrir la Bibliothèque municipale Anne-Marie-D’Amours. Ce lieu, qui a entièrement été mis au goût du jour, connaît une hausse de son achalandage qui est de l’ordre de plus de 20 % environ. En date d’aujourd’hui, selon la responsable Karen Dionne, la bibliothèque compte 900 membres. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 mai 2025 | 6h56

    «Janette», raconter 100 ans d’histoire et de féminisme

    La pièce de théâtre «Janette», qui a été encensée à travers la province depuis une semaine, est sans contredit le plus grand défi relevé par l’autrice de théâtre originaire de Notre-Dame-du-Portage, Rébecca Déraspe. De la Grande Noirceur à la Révolution tranquille, de la naissance de la radio, à la télé et aux réseaux sociaux, la centenaire Janette ...

    2 mai 2025 | 9h47

    Avant-première du film «Fanny» à Rivière-du-Loup

    Le cinéma Princesse de Rivière-du-Loup a fait salle comble à l’occasion de l’avant-première du film «Fanny», présentée le 30 avril en présence de ses artisans, dont le réalisateur Yan England. Le long-métrage a été tourné en majorité dans la région du Bas-Saint-Laurent et la municipalité de Notre-Dame-du-Portage y occupe une place ...

    1 mai 2025 | 6h59

    Les élèves d’Arts-études plongent dans l’univers d’Aladdin

    Plus d’une centaine d’élèves du programme d’Arts-études de l’école secondaire de Rivière-du-Loup feront voyager le public du Centre culturel Berger au royaume d’Agrabah, les 28 et 29 mai lors de la présentation de leur comédie musicale «Aladdin». Couleur, magie et émerveillement sont prévus au programme. Après deux années passées dans l’univers ...