X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Passion Maisons tome 2… un grand cru!

durée 6 octobre 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup • La semaine dernière, notre sympathique facteur a déposé un colis à l’intention de la salle de rédaction d’Info-Dimanche : le livre Passion Maisons tome 2, publié aux Éditions Trois-Pistoles. Il s’agit d’un troisième opus pour le duo André Morin et Christian Lamontagne. Conquis par « Vue du large » et ayant apprécié « Passion Maisons tome 1 » vendu à plus de 4 000 exemplaires, je me suis donc lancé à l’aventure de ce bel ouvrage, déjà charmé par la page couverture.

    Nous avons là un livre qui saura combler tant l’amateur de photo que le passionné de belles maisons ou celui de belles lettres. La plume d’André Morin et les photographies de Christian Lamontagne n’ont d’égal que la beauté champêtre de ce Québec bâti, qui nous entraîne dans un véritable voyage poétique. Un tour de magie digne d’Alain Choquette, animateur de la série « Passion Maisons », diffusée sur les ondes du canal Historia et de qui le livre est inspiré.

    L’auteur André Morin, natif de Trois-Pistoles, n’est pas seulement écrivain, mais véritable poète. Sa prose fait rêver, elle fait voyager. Il vous guide au fil des pages comme un capitaine de navire. Il raconte les histoires de ces maisons, mais plus encore, de ceux qui les habitent et qui ont su leur redonner leur lustre d’antan. Des histoires à savourer avec comme fil conducteur, la magie d’Alain Choquette.

    Et comme support, les extraordinaires photos de Christian Lamontagne nous amènent au cœur même de ces belles d’autrefois. Un voyage lumineux où le côté bucolique rayonne de son plus bel éclat. Le photographe a su rendre la chaleur de ces maisons ancestrales et de ceux qui les habitent et rénovent.

    Les photos de Christian Lamontagne sont excellentes. On ne fait pas que voir les maisons, on y pénètre carrément. L’utilisation de lentilles grand-angle, voir du « fish-eye » est judicieux. Le photographe démontre la maitrise de son art en exploitant à fond les déformations liées à ces objectifs pour mettre en valeur, ce détail, ce quelque chose de l’architecture qui embaume la photo.

    Des plans rapprochés aux vues panoramiques, Lamontagne sait présenter, c’est indiscutable. On lit ses photographies comme une histoire. À sa façon, il nous offre une visite clef en main de ces magnifiques maisons. On sent à travers les photos, l’amour qui leur est porté. Les couleurs, le piqué (la netteté en quelque sorte), le cadrage, l’angle, tout est soigné et réussi. Un livre qui saura plaire aux amateurs de photos.

    Passion Maisons tome 2 est assurément un bel ouvrage. Ses artisans, André Morin et Christian Lamontagne en tête, ont de quoi être fiers. Il y a aussi tous ceux qui ont travaillé à l’élaboration de ce livre et qui se doivent d’être félicités. Les graphistes, l’imprimeur, Marquis imprimeur à Montmagny, l’éditeur, Victor Lévy-Beaulieu et ceux que j’oublie ont réussi là un presque sans fautes. Bravo, du grand art.

    C’est donc le cœur lourd que je remets l’exemplaire (subtilisé) à ma collègue Monique Dionne… Peut-être acceptera-t-elle un échange. J’ai quelques vieux San Antonio qui traînent à la maison. « Aucune chance! ». À conserver et à revisiter, verre de vin à la main, un grand cru de surcroît, pour un voyage vers la poésie, en mots et en images. Une note de 9,5/10.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 mai 2025 | 6h56

    «Janette», raconter 100 ans d’histoire et de féminisme

    La pièce de théâtre «Janette», qui a été encensée à travers la province depuis une semaine, est sans contredit le plus grand défi relevé par l’autrice de théâtre originaire de Notre-Dame-du-Portage, Rébecca Déraspe. De la Grande Noirceur à la Révolution tranquille, de la naissance de la radio, à la télé et aux réseaux sociaux, la centenaire Janette ...

    2 mai 2025 | 9h47

    Avant-première du film «Fanny» à Rivière-du-Loup

    Le cinéma Princesse de Rivière-du-Loup a fait salle comble à l’occasion de l’avant-première du film «Fanny», présentée le 30 avril en présence de ses artisans, dont le réalisateur Yan England. Le long-métrage a été tourné en majorité dans la région du Bas-Saint-Laurent et la municipalité de Notre-Dame-du-Portage y occupe une place ...

    1 mai 2025 | 6h59

    Les élèves d’Arts-études plongent dans l’univers d’Aladdin

    Plus d’une centaine d’élèves du programme d’Arts-études de l’école secondaire de Rivière-du-Loup feront voyager le public du Centre culturel Berger au royaume d’Agrabah, les 28 et 29 mai lors de la présentation de leur comédie musicale «Aladdin». Couleur, magie et émerveillement sont prévus au programme. Après deux années passées dans l’univers ...