X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

« Les pieds dans le vide » : une bonne dose d’adrénaline!

durée 26 août 2009 | 00h00
  • Jo-Annie Lagacé
    Par Jo-Annie Lagacé

    La tête dans les nuages, les pieds dans le vide, une bonne dose d’adrénaline dans les veines, vous voilà décollé pour votre premier saut en parachute. C’est du moins cette fébrilité saisissante qu’on ressent au visionnement du film « Les pieds dans le vide », tellement les prises de vues sont convaincantes et à couper le souffle.

    Pour son premier long-métrage, la comédienne et réalisatrice Mariloup Wolfe a visé juste. Il faut dire que le sujet, elle le connaît. Son mari, l’acteur Guillaume Lemay-Thivierge, possède une école de parachutisme et se voue à ce sport depuis des années. Elle pouvait donc compter sur l’expertise et les judicieux conseils de ce dernier afin de rendre le film crédible et accrocheur.

    Pour l’histoire, c’est à Vincent Bolduc qu’est revenu la tâche de pondre un scénario à l’image de la génération Y. Un scénario qui pourrait plaire à ce public en quête de grandes sensations, au besoin de liberté, génératrice d’idées parfois farfelues, mais principalement contestataires. Et il y est lui aussi adroitement parvenu.

    Le film raconte l’histoire de trois jeunes adultes passionnés par le parachutisme. Après une grosse déception dans sa vie professionnelle, Rafaël (Éric Bruneau) cherche à dépasser ses limites afin de ressentir toujours plus de montées d’adrénalines, allant jusqu’à défier les règles de ce sport et risquer sa vie. Son ami Charles (Guillaume Lemay-Thivierge), propriétaire d’un centre de parachutisme, tente de le raisonner et va même jusqu’à l’interdire de sauter, ce qui mettra évidemment Raf dans une grande colère.

    Au milieu de ces deux jeunes hommes, il y a Manu (Laurence Leboeuf), partagée entre l’amour qu’elle éprouve pour Charles, les sentiments qu’elle a déjà eu pour Raf et les inquiétudes pour sa mère cancéreuse.

    Le film « Les pieds dans le vide » est franchement excellent. Les acteurs offrent quant à eux une admirable performance. Je redoutais l’hyperactivité débordante de Guillaume Lemay-Thivierge, mais au contraire, son personnage était tout sauf hyperactif. Au lieu de l’irritation habituelle lorsque je regarde une de ses apparitions, j’en suis venue à aimer ce personnage complice et protecteur. Sa relation avec le personnage de Laurence Leboeuf est sans retenue, intense et attachante.

    Quant à Éric Bruneau, il est pour ma part probablement l’une des plus belles découvertes du film. Gageons que nous le reverrons à l’affiche dans un avenir rapproché.

    Si vous êtes comme moi, probablement trop trouillard pour vivre une telle expérience, vous pourrez toujours vous contenter des images saisissantes du film et rêver à ce que pourraît être la sensation de décoller, voler entre ciel et terre, se sentir plus léger que l’air, défier les lois de la gravité. Sinon, vous pourrez toujours planifier une envolée!

    commentairesCommentaires

    1

    • S
      Stéphanie
      temps Il y a 15 ans
      Ce film nous donne le désir de s'envoyer en l'air ... Encore & encore. Vive les ciels du Québec !! De tout beauté.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 mai 2025 | 6h56

    «Janette», raconter 100 ans d’histoire et de féminisme

    La pièce de théâtre «Janette», qui a été encensée à travers la province depuis une semaine, est sans contredit le plus grand défi relevé par l’autrice de théâtre originaire de Notre-Dame-du-Portage, Rébecca Déraspe. De la Grande Noirceur à la Révolution tranquille, de la naissance de la radio, à la télé et aux réseaux sociaux, la centenaire Janette ...

    2 mai 2025 | 9h47

    Avant-première du film «Fanny» à Rivière-du-Loup

    Le cinéma Princesse de Rivière-du-Loup a fait salle comble à l’occasion de l’avant-première du film «Fanny», présentée le 30 avril en présence de ses artisans, dont le réalisateur Yan England. Le long-métrage a été tourné en majorité dans la région du Bas-Saint-Laurent et la municipalité de Notre-Dame-du-Portage y occupe une place ...

    1 mai 2025 | 6h59

    Les élèves d’Arts-études plongent dans l’univers d’Aladdin

    Plus d’une centaine d’élèves du programme d’Arts-études de l’école secondaire de Rivière-du-Loup feront voyager le public du Centre culturel Berger au royaume d’Agrabah, les 28 et 29 mai lors de la présentation de leur comédie musicale «Aladdin». Couleur, magie et émerveillement sont prévus au programme. Après deux années passées dans l’univers ...