X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-Paul-de-la-Croix inaugure sa nouvelle bibliothèque

durée 18 août 2009 | 00h00
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Saint-Paul-de-la-Croix - C’est en présence de plusieurs dignitaires, d’élus municipaux et de résidents de Saint-Paul-de-la-Croix que l’on a procédé dimanche à l’inauguration de la nouvelle bibliothèque de la municipalité. Une foule de près de 150 personnes a participé aux festivités soulignant cet investissement important pour la localité.

    Le projet d’un peu plus de 385 000$, amorcé en 2006, a bénéficié d’une subvention du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine de 238 100 $.

    « Je suis très heureux du résultat obtenu  à la suite des efforts de nombreux bénévoles,  employés municipaux et de la population, qui souhaitaient la réalisation de ce projet » a souligné le maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Philippe Dionne. Outre la contribution gouvernementale,  la bibliothèque a reçu des coups de pouce financiers de la Commission scolaire Kamouraska/Rivière-du-Loup, de la Caisse populaire Desjardins du Parc et Villeray, de Financement agricole Canada, du Pacte rural de la MRC de Rivière-du-Loup.

    « Pour une municipalité comme la nôtre, ce projet-là est très important. Nous aurions pu construire un nouvel édifice au lieu de réaménager nos locaux, mais en étant situés dans le même édifice que l’école, cela facilite l’accès à la bibliothèque pour les élèves », a mentionné la responsable de la bibliothèque, Johanne Lagacé. Sur les quelque 395 habitants que compte la municipalité, plus de 150 ont leur carte de membre. C’est dire à quel point il s’agit d’un service populaire, apprécié et nécessaire.

    Le député de Rivière-du-Loup, Jean D’Amour, présent lors de l’inauguration, a aussi tenu à souligner l’importance d’un tel service pour une municipalité. Il en a également profité pour rendre hommage au travail de nombreuses personnes. « Je n’ai pas travaillé sur ce dossier personnellement. Mais il est important de mentionner le travail des bénévoles, du maire Philippe Dionne et des employés de la municipalité, sans oublier mon prédécesseur, Mario Dumont », a indiqué Jean D’Amour.


    Le maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Philippe Dionne, discute avec Josette Dubé, fondatrice de la première bibliothèque de la municipalité, implantée il y a une vingtaine d'années.
    Photo : Nicolas Ouellet

    Les nouveaux locaux, très spacieux, sont situés dans le même édifice que l’École La Chanterelle et que le bureau municipal. En plus de la bibliothèque, ils abritent le Centre d'accès communautaires Internet (CACI), pourvu que quelques postes de travail avec ordinateurs, imprimante et tout le nécessaire pour naviguer sur le Web.

    D’une superficie de 115 pieds carrés comparativement aux 60 de l’ancien local, la bibliothèque de Saint-Paul-de-la-Croix a donc subi une cure de jouvence plus que nécessaire. « L’ancienne bibliothèque était vraiment petite. Maintenant, c’est spacieux, aéré, très éclairé, on a de l’espace pour beaucoup de livres, de l’espace pour lire. Vraiment, je suis très contente », nous a mentionné Johanne Lagacé.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 mai 2025 | 6h56

    «Janette», raconter 100 ans d’histoire et de féminisme

    La pièce de théâtre «Janette», qui a été encensée à travers la province depuis une semaine, est sans contredit le plus grand défi relevé par l’autrice de théâtre originaire de Notre-Dame-du-Portage, Rébecca Déraspe. De la Grande Noirceur à la Révolution tranquille, de la naissance de la radio, à la télé et aux réseaux sociaux, la centenaire Janette ...

    2 mai 2025 | 9h47

    Avant-première du film «Fanny» à Rivière-du-Loup

    Le cinéma Princesse de Rivière-du-Loup a fait salle comble à l’occasion de l’avant-première du film «Fanny», présentée le 30 avril en présence de ses artisans, dont le réalisateur Yan England. Le long-métrage a été tourné en majorité dans la région du Bas-Saint-Laurent et la municipalité de Notre-Dame-du-Portage y occupe une place ...

    1 mai 2025 | 6h59

    Les élèves d’Arts-études plongent dans l’univers d’Aladdin

    Plus d’une centaine d’élèves du programme d’Arts-études de l’école secondaire de Rivière-du-Loup feront voyager le public du Centre culturel Berger au royaume d’Agrabah, les 28 et 29 mai lors de la présentation de leur comédie musicale «Aladdin». Couleur, magie et émerveillement sont prévus au programme. Après deux années passées dans l’univers ...