X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup a trouvé son événement étendard

durée 17 août 2009 | 15h07
  • Rivière-du-Loup – L’événement Rivière-du-Loup en 3 actes a clôturé sa 4e édition dimanche soir avec un bilan, selon les organisateurs, des plus positifs. Plus de 5 000 personnes ont participé à l’une ou l’autre des 80 activités offertes du 10 au 16 août, ce qui représente une augmentation d’environ 25% de l’achalandage de l’an dernier.

    Bien que le beau temps ait joué en sa faveur, ce festival témoigne de l’intérêt du public pour cette nouvelle forme d’activités culturelles, plus originales et plus authentiques. Avec ce succès, Rivière-du-Loup en 3 actes apparaît non seulement comme un des festivals les plus populaires de la région, il devient un événement étendard pour la ville. 

    Une vitrine touristique

    L’interaction avec le public, le caractère avant-gardiste du multimédia et la mise en valeur des artistes de la région en font un produit touristique de qualité. La provenance des participants n’aura jamais été aussi diversifiée puisque les gens de la région autant que les visiteurs de l’extérieur se sont joints à la fête. Toutefois, indépendamment de leur provenance, tous les participants étaient unanimes : Rivière-du-Loup possède un charme, une histoire et un cachet patrimonial impressionnants qu’ils ne soupçonnaient pas.

    La programmation avait justement pour but de faire découvrir Rivière-du-Loup de trois façons : par des circuits guidés, du théâtre de rue et des projections multimédias. Alors que les circuits et le théâtre ont maintenu leur popularité, les projections multimédias ont particulièrement attiré l’attention avec au moins 500 spectateurs. Les entractes ont toutes connu un beau succès : le 5 à 7 de musique maritime, les 5 conférences au Musée du Bas-Saint-Laurent et la journée d’hier au manoir Fraser ont toutes dépassé la centaine de participants. 

    Des moments forts

    En marge de la programmation régulière, l’événement avait prévu trois grands spectacles en plein air.  Le jeudi soir, animé par le Stage Band de l’Harmonie et les danseurs swing, aura attiré au moins 500 personnes, alors que le spectacle multimédia 3D présenté dans les Jardins du Musée du Bas-Saint-Laurent samedi soir aura été vu par près de 800 personnes.

    Le moment fort de cette quatrième édition aura toutefois été le spectacle du Camp musical de Saint-Alexandre le vendredi soir qui aura conquis près de 1 500 personnes. Accompagnés des gargouilles géantes, les jeunes musiciens et professeurs du Camp musical ont littéralement fait vibrer le centre-ville, avec des prestations de grande qualité et de l’énergie à revendre!

    Le comité organisateur a tenu à remercier chaleureusement, lors de son bilan, tous les bénévoles et collaborateurs ainsi que les partenaires de l’événement, soit Valeurs Mobilières Desjardins, la Rôtisserie St-Hubert, Hydro-Québec, le Bistro L’Intercolonial, la Ville de Rivière-du-Loup, Patrimoine Canada et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.  

    commentairesCommentaires

    1

    • SD
      Steeve Drapeau
      temps Il y a 15 ans
      Bravo à toute l'équipe de Rivière-du-Loup en 3 Actes. Toute une réussite!!! C'est plaisant de voir notre ville s'animer de la sorte. Bravo à tous les artisans et aux autres participants.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 mai 2025 | 6h56

    «Janette», raconter 100 ans d’histoire et de féminisme

    La pièce de théâtre «Janette», qui a été encensée à travers la province depuis une semaine, est sans contredit le plus grand défi relevé par l’autrice de théâtre originaire de Notre-Dame-du-Portage, Rébecca Déraspe. De la Grande Noirceur à la Révolution tranquille, de la naissance de la radio, à la télé et aux réseaux sociaux, la centenaire Janette ...

    2 mai 2025 | 9h47

    Avant-première du film «Fanny» à Rivière-du-Loup

    Le cinéma Princesse de Rivière-du-Loup a fait salle comble à l’occasion de l’avant-première du film «Fanny», présentée le 30 avril en présence de ses artisans, dont le réalisateur Yan England. Le long-métrage a été tourné en majorité dans la région du Bas-Saint-Laurent et la municipalité de Notre-Dame-du-Portage y occupe une place ...

    1 mai 2025 | 6h59

    Les élèves d’Arts-études plongent dans l’univers d’Aladdin

    Plus d’une centaine d’élèves du programme d’Arts-études de l’école secondaire de Rivière-du-Loup feront voyager le public du Centre culturel Berger au royaume d’Agrabah, les 28 et 29 mai lors de la présentation de leur comédie musicale «Aladdin». Couleur, magie et émerveillement sont prévus au programme. Après deux années passées dans l’univers ...