X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Forte participation populaire aux Fêtes du centenaire de l’église Saint-Paul-de-la-Croix

durée 7 août 2009 | 14h10
  • Saint-Paul-de-la-Croix • Des centaines de personnes de toute la région se sont réunies le 2 août dernier dans l’église de Saint-Paul-de-la-Croix pour fêter un centenaire peu commun, celui d’une église, celle de Saint-Paul-de-la-Croix que monseigneur Pierre-André Fournier, dans son homélie a qualifié  « d’œuvre d’art ».

    La fête qui était organisée par le conseil de l’assemblée de fabrique de Saint-Paul-de-la-Croix a vu cette journée préparée depuis plus d’un an, devenir un franc succès. L’organisation avait invité tous les couples jubilaires mariés à l’église de Saint-Paul-de-la-Croix de 5 à 65 ans de mariage. Quelque 26 couples ont répondu positivement ainsi que 12 religieux et religieuses ayant demeuré à Saint-Paul durant leur ministère ont tenu à participer à la fête.

    Lors de la célébration de la messe commémorative, la paroisse a tenu à souligner les 65 ans de mariage d’André Lévesque et de Juliette Malenfant. Monseigneur Fournier leur a remis une plaque commémorative à la fin de la célébration.

    Le dîner qui affichait complet depuis déjà une semaine était organisé par les Chevaliers de Colomb, conseil 10 096 L’Isle-Verte / Saint-Éloi / Saint-Paul-de-la-Croix. Les 160 convives ont levé leur verre à la santé du couple jubilaire, monsieur Lévesque et madame Malenfant.

    Un spectacle de chanteurs, chanteuses et musiciens originaires de Saint-Paul-de-la-Croix d’une durée de deux heures a égayé l’après-midi. À 16 h, la journée s’est poursuivie par une exposition d’objets sacrés et de vêtements sacerdotaux à la sacristie et suite aux commentaires élogieux  l’exposition restera pour la durée de l’été.

    L’après-midi s’est terminée par la vente à l’encan d’un véritable banc de l’église. Une dame de Saint-Fabien s’est portée acquéreur de ce bijou, long de 10 pieds, tout en érable.

    Tous les participants à cette journée historique étaient unanimes pour dire que ce fut une journée extraordinaire.


    Un moment solennel de la procession d’entrée.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 mai 2025 | 6h56

    «Janette», raconter 100 ans d’histoire et de féminisme

    La pièce de théâtre «Janette», qui a été encensée à travers la province depuis une semaine, est sans contredit le plus grand défi relevé par l’autrice de théâtre originaire de Notre-Dame-du-Portage, Rébecca Déraspe. De la Grande Noirceur à la Révolution tranquille, de la naissance de la radio, à la télé et aux réseaux sociaux, la centenaire Janette ...

    2 mai 2025 | 9h47

    Avant-première du film «Fanny» à Rivière-du-Loup

    Le cinéma Princesse de Rivière-du-Loup a fait salle comble à l’occasion de l’avant-première du film «Fanny», présentée le 30 avril en présence de ses artisans, dont le réalisateur Yan England. Le long-métrage a été tourné en majorité dans la région du Bas-Saint-Laurent et la municipalité de Notre-Dame-du-Portage y occupe une place ...

    1 mai 2025 | 6h59

    Les élèves d’Arts-études plongent dans l’univers d’Aladdin

    Plus d’une centaine d’élèves du programme d’Arts-études de l’école secondaire de Rivière-du-Loup feront voyager le public du Centre culturel Berger au royaume d’Agrabah, les 28 et 29 mai lors de la présentation de leur comédie musicale «Aladdin». Couleur, magie et émerveillement sont prévus au programme. Après deux années passées dans l’univers ...