X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

16e Symposium de peinture du Kamouraska : Des toiles ambassadrices

durée 24 juillet 2009 | 10h10
  • Des œuvres ont pris naissance et ont évolué devant les yeux de quelque 10 000 curieux à Kamouraska et à Saint-Germain du 13 au 19 juillet dernier. Sous des thèmes allant du patrimoine aux plaisirs d’été, 105 peintres de l’ensemble de la province étaient en compétition pour des prix totalisant près de 9 000 $. « Un événement reconnu à la grandeur du Québec », selon son directeur général, M. Sylvain Landry.

    Retrouvez les photographies des récipiendaires du Symposium en cliquant ici.

    Neuf municipalités, deux supermarchés, la Société de gestion de la rivière Ouelle et un particulier ont chacun proposé un thème. Les artistes pouvaient participer à un ou plusieurs de ces 13 concours. La toile gagnante, déterminée par un jury, était achetée par le donateur pour un montant allant de 250 $ à 700 $. Des prix de participation étaient aussi offerts par les différentes municipalités.

    « Le Symposium de peinture du Kamouraska est parmi ceux qui, au Québec, remettent le plus en prix aux artistes », dit M. Landry. Sur les 105 peintres qui ont pris part à la compétition cette année, seuls une trentaine n’y avaient jamais participé.

    La région en vedette

    « L’objectif de ce symposium est de faire connaître la MRC du Kamouraska. Les artistes repartent avec des tableaux à l’image de la région. C’est pourquoi la participation financière des municipalités est importante », explique M. Landry.

    Les organisateurs ont atteint leur objectif de 10 000 visiteurs, et ce, malgré la pluie. Le directeur général se dit très satisfait de l’événement, « tant pour les repas que pour l’achalandage ». La moitié des visiteurs proviendrait de l’extérieur de la région.

    Collaboration : leplacoteux.com

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 mai 2025 | 6h56

    «Janette», raconter 100 ans d’histoire et de féminisme

    La pièce de théâtre «Janette», qui a été encensée à travers la province depuis une semaine, est sans contredit le plus grand défi relevé par l’autrice de théâtre originaire de Notre-Dame-du-Portage, Rébecca Déraspe. De la Grande Noirceur à la Révolution tranquille, de la naissance de la radio, à la télé et aux réseaux sociaux, la centenaire Janette ...

    2 mai 2025 | 9h47

    Avant-première du film «Fanny» à Rivière-du-Loup

    Le cinéma Princesse de Rivière-du-Loup a fait salle comble à l’occasion de l’avant-première du film «Fanny», présentée le 30 avril en présence de ses artisans, dont le réalisateur Yan England. Le long-métrage a été tourné en majorité dans la région du Bas-Saint-Laurent et la municipalité de Notre-Dame-du-Portage y occupe une place ...

    1 mai 2025 | 6h59

    Les élèves d’Arts-études plongent dans l’univers d’Aladdin

    Plus d’une centaine d’élèves du programme d’Arts-études de l’école secondaire de Rivière-du-Loup feront voyager le public du Centre culturel Berger au royaume d’Agrabah, les 28 et 29 mai lors de la présentation de leur comédie musicale «Aladdin». Couleur, magie et émerveillement sont prévus au programme. Après deux années passées dans l’univers ...