X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Francine Viel occupe le salon du presbytère

durée 18 juin 2009 | 09h15
  • Saint-Louis-du-Ha! Ha! - L’artiste peintre Francine Viel de Dégelis occupera le salon du presbytère de Saint-Louis-du-Ha! Ha!, la Maison du Partage, à titre d’artiste invitée tout au long de la saison estivale. Elle partagera cet espace plusieurs autres artistes. Le vernissage se déroule ce vendredi 19 juin.

    Native de Notre-Dame-du-Lac, Francine Viel réside présentement à Dégelis depuis les 20 dernières années. Elle est mère de trois garçons et grand-mère de huit petits-enfants.

    Retraitée de l’enseignement depuis 2003, elle pratique l’aquarelle depuis 2004. Ses premiers cours lui ont été donnés par Marie-Jeanne Gagnon de Saint-Arsène et par Serge Côté de Rivière-du-Loup. Depuis, elle a pris de nombreuses autres formations et a participé à plusieurs symposiums dans la région, au Nouveau-Brunswick et au Maine.

    Francine Viel nous confie qu’elle aime l’aquarelle pour sa spontanéité, sa luminosité, sa transparence et sa fluidité. « Ce médium, alliant force et légèreté, m’offre de nombreuses possibilités, souligne madame Viel. Elle a un caractère imprévisible. »

    Pour madame Viel, c’est un vrai défi à chaque fois qu’elle commence un projet. De plus en plus, elle nous précise qu’elle apporte une importance toute particulière à l’élaboration de ce qu’elle veut exprimer, à la composition et à la manière d’appliquer la couleur. « Il m’arrive souvent de reprendre le même sujet trois fois, » ajoute-t-elle.

    La possibilité d’apprendre avec plusieurs professeurs est, à son sens, un atout considérable. « Premièrement, chaque artiste a sa propre vision de la peinture et nous fait découvrir différentes manières d’aborder les problèmes et les difficultés, nous explique l’artiste. Deuxièmement, je me vois ainsi enrichie par la diversité des styles et par la façon dont chacun traite les sujets et non prisonnière de la vision exclusive d’un seul artiste. »

    Francine Viel se dit à la recherche constante sur la manière de peindre avec plus de liberté et de spontanéité. Et aussi paradoxal que cela puisse paraître, elle ajoute qu’elle recherche également à peindre d’une manière plus réfléchie et plus appliquée, tout en respectant les principes de base et les fondements de l’Art.

    Francine Viel exposera donc tout l’été à La Maison du Partage de Saint-Louis-du-Ha! Ha! et le vernissage a lieu ce vendredi 19 juin à 19 h 30. Une petite aquarelle 8 x 10 sera attribuée parmi les gens présents.

    commentairesCommentaires

    1

    • CG
      Christine Gilbert
      temps Il y a 10 ans
      Bonjour Francine,

      Mon nom ne te diras peut-être rien mais je suis la nièce de Pierrette, j'ai reçu pour mon anniversaire une belle aquarelle que tu as peinte elle est tout simplement magnifique, il s'agit de l'Anse-à-William, Parc national du Lac-Témiscouata. Elle est vraiment merveilleuse il est certain que je vais la conserver dans mes cartes d'anniversaires. S'il te plaît continu ton excellent travail et toutes mes félicitations. Christine Gilbert
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 mai 2025 | 6h56

    «Janette», raconter 100 ans d’histoire et de féminisme

    La pièce de théâtre «Janette», qui a été encensée à travers la province depuis une semaine, est sans contredit le plus grand défi relevé par l’autrice de théâtre originaire de Notre-Dame-du-Portage, Rébecca Déraspe. De la Grande Noirceur à la Révolution tranquille, de la naissance de la radio, à la télé et aux réseaux sociaux, la centenaire Janette ...

    2 mai 2025 | 9h47

    Avant-première du film «Fanny» à Rivière-du-Loup

    Le cinéma Princesse de Rivière-du-Loup a fait salle comble à l’occasion de l’avant-première du film «Fanny», présentée le 30 avril en présence de ses artisans, dont le réalisateur Yan England. Le long-métrage a été tourné en majorité dans la région du Bas-Saint-Laurent et la municipalité de Notre-Dame-du-Portage y occupe une place ...

    1 mai 2025 | 6h59

    Les élèves d’Arts-études plongent dans l’univers d’Aladdin

    Plus d’une centaine d’élèves du programme d’Arts-études de l’école secondaire de Rivière-du-Loup feront voyager le public du Centre culturel Berger au royaume d’Agrabah, les 28 et 29 mai lors de la présentation de leur comédie musicale «Aladdin». Couleur, magie et émerveillement sont prévus au programme. Après deux années passées dans l’univers ...