X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

« Tit-Coq » présentée par la troupe de théâtre du Cégep

durée 25 avril 2009 | 09h28
  • Rivière-du-Loup - La troupe de théâtre « Le TOC », du Cégep de Rivière-du-Loup, présente la populaire pièce « Ti-Coq », de Gratien Gélinas, du 30 avril au 2 mai, à 19 h 30, au Carrefour du Cégep de Rivière-du-Loup.

    Mise en scène par Benoît Murray, la distribution est composée d'Annick Boucher; (la mère Desilets ; Rosie), Ève Charest-Déry; (Marie-Ange), Katy-Ève Côté; (la religieuse, la tante), Marc-Olivier Dugas Pelletier; (Ti-Coq), Lysandre Michaud Verreault; (Germaine), Steven Palanchuk; (Jean-Paul) et Hugo Saint-Yves (Le commandant, le père Désilets).

    « Ti-Coq » est une pièce en trois actes de Gratien Gélinas représentée pour la première fois le 22 mai 1948 à Montréal (Théâtre du Nouveau Monde). Accessible pour seulement 10 $, le prix d'entrée pour les étudiants est seulement de 5 $. Les billets sont en vente auprès de la troupe de théâtre ou à la porte du Carrefour.

    Saluée comme l'acte de naissance d'un véritable théâtre populaire québécois, Tit-Coq a pour origine les 'Fridolinades' dans lesquelles, dès 1937, à la radio, puis dans des revues de music-hall, Gratien Gélinas confronte un personnage ridicule et pathétique à l'actualité. Dépassant la chronique satirique des événements contemporains, Tit-Coq parvient à remettre en question d'étroites certitudes sociales fondées sur le recours aux discours de la religion.

    La pièce raconte les mésaventures du soldat canadien français Tit-Coq un peu avant la Seconde Guerre mondiale et à son retour du front. Tit-Coq tient son surnom d’être d’un genre nerveux, drôle et irrespectueux. D’être un bâtard pèse lourd dans son esprit, jusqu’à ce qu’il tombe amoureux de Marie-Ange, qui lui promet de l’attendre pendant qu’il sera outre-mer sur le champ de bataille. Tit-Coq a une amoureuse qui l’attend et aussi une famille à qui il s’est attaché. Cédant aux pressions de sa famille, Marie-Ange épouse un autre homme. À son retour de guerre, la nouvelle est un coup dur pour Tit-Coq. Une religieuse l’aide à reprendre pied et à recommencer à vivre en solitaire...(wikipedia)

    commentairesCommentaires

    1

    • N
      Nadine
      temps Il y a 16 ans
      Nul doute que ce sera une représentation très réussie ! Connaissant Steven et Hugo personnellement, laissez-moi vous dire qu'ils ont beaucoup de talent ! Bon spectacle à tous !
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 mai 2025 | 6h56

    «Janette», raconter 100 ans d’histoire et de féminisme

    La pièce de théâtre «Janette», qui a été encensée à travers la province depuis une semaine, est sans contredit le plus grand défi relevé par l’autrice de théâtre originaire de Notre-Dame-du-Portage, Rébecca Déraspe. De la Grande Noirceur à la Révolution tranquille, de la naissance de la radio, à la télé et aux réseaux sociaux, la centenaire Janette ...

    2 mai 2025 | 9h47

    Avant-première du film «Fanny» à Rivière-du-Loup

    Le cinéma Princesse de Rivière-du-Loup a fait salle comble à l’occasion de l’avant-première du film «Fanny», présentée le 30 avril en présence de ses artisans, dont le réalisateur Yan England. Le long-métrage a été tourné en majorité dans la région du Bas-Saint-Laurent et la municipalité de Notre-Dame-du-Portage y occupe une place ...

    1 mai 2025 | 6h59

    Les élèves d’Arts-études plongent dans l’univers d’Aladdin

    Plus d’une centaine d’élèves du programme d’Arts-études de l’école secondaire de Rivière-du-Loup feront voyager le public du Centre culturel Berger au royaume d’Agrabah, les 28 et 29 mai lors de la présentation de leur comédie musicale «Aladdin». Couleur, magie et émerveillement sont prévus au programme. Après deux années passées dans l’univers ...