X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Cinéma : La guerre des mariées

durée 25 février 2009 | 00h00
  • Jo-Annie Lagacé
    Par Jo-Annie Lagacé

    Cette semaine, je me suis laissé tenter par une petite comédie légère, cocasse, clichée et avouons-le, un peu exagérée. Ce qu'on peut aussi qualifier de « film de filles ».  Je sais que le concept du mariage a déjà été utilisé à maintes reprises au cinéma et que le film « La guerre des mariées » n'invente rien de nouveau, il n'en demeure pas moins que c'est un sujet qui revient chercher les vieux rêves d'enfant.

    Quelle femme ne s'est jamais imaginée dans une grande robe blanche traînant loin derrière, marcher dans une allée remplie de gens souriants, attirée par un seul homme, celui qu'elle est sur le point d'épouser? Le grand rêve immaculé enfin réalité.

     

    Pour ce moment mémorable, les deux amies du film « La guerre des mariées » s'étaient depuis toujours imaginées en juin, s'unir au légendaire Plaza Hotel de New York, dans une cérémonie organisée par nulle autre que la réputée Marion Saint-Claire. Depuis leur tendre enfance qu'elles rêvaient de ce jour où l'une serait la demoiselle d'honneur de l'autre et vice-versa. Rien de moins évident pour les deux meilleures amies au monde.

    Quand leur homme leur fait la grande demande à quelques heures d'intervalle, Liv et Emma jubilent et prennent rendez-vous ensembles pour rencontrer l'organisatrice. Celle-ci réussit à leur réserver une place chacune, l'une pour le 6 juin et l'autre pour le 27 du même mois. Les deux acolytes commencent à planifier, magasiner et s'encouragent mutuellement pour ce moment qu'elles ont attendu toute leur vie.

    Sauf que le rêve tourne rapidement au cauchemar lorsqu'elles apprennent que la cérémonie a finalement été réservée par erreur le même jour à la même heure et qu'il est impossible de faire autrement. L'une d'elles devra faire des compromis, changer de date (donc de mois) ou de lieu. Liv, l'avocate enflammée, exubérante et quelque peu égoïste ne veut pas plier. Emma, la gentille petite enseignante qui souhaite plaire à tout le monde et qui ne veut surtout pas décevoir est sur le point d'abdiquer quand elle apprend que sa meilleure amie a déjà commencé ses démarches d'invitation alors qu'elles s'étaient entendues pour s’offrir un temps de réflexion. La soumise Emma explose alors et déclare la guerre à Liv. Les deux femmes s'adonnent à différentes mesquineries et se permettent plusieurs bassesses afin de rendre le mariage de l'autre un véritable échec.

    Comme je vous l'ai dit d'entrée de jeu, le film « La guerre des mariées » est une petite comédie légère, qui est parfaite si vous souhaitez passer une petite soirée relaxe, à rire sans trop vous demander pourquoi. Vous n'apprendrez rien qui en vaille la peine et aucun élément du film vous marquera ni vous fera réfléchir plus qu'il ne le faut. La fin est prévisible et les meilleurs « punchs » sont présentés dans la bande-annonce, mais il peut tout de même s'avérer un choix intéressant, si ce n'est que pour changer de la routine ou se changer les idées.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 mai 2025 | 6h56

    «Janette», raconter 100 ans d’histoire et de féminisme

    La pièce de théâtre «Janette», qui a été encensée à travers la province depuis une semaine, est sans contredit le plus grand défi relevé par l’autrice de théâtre originaire de Notre-Dame-du-Portage, Rébecca Déraspe. De la Grande Noirceur à la Révolution tranquille, de la naissance de la radio, à la télé et aux réseaux sociaux, la centenaire Janette ...

    2 mai 2025 | 9h47

    Avant-première du film «Fanny» à Rivière-du-Loup

    Le cinéma Princesse de Rivière-du-Loup a fait salle comble à l’occasion de l’avant-première du film «Fanny», présentée le 30 avril en présence de ses artisans, dont le réalisateur Yan England. Le long-métrage a été tourné en majorité dans la région du Bas-Saint-Laurent et la municipalité de Notre-Dame-du-Portage y occupe une place ...

    1 mai 2025 | 6h59

    Les élèves d’Arts-études plongent dans l’univers d’Aladdin

    Plus d’une centaine d’élèves du programme d’Arts-études de l’école secondaire de Rivière-du-Loup feront voyager le public du Centre culturel Berger au royaume d’Agrabah, les 28 et 29 mai lors de la présentation de leur comédie musicale «Aladdin». Couleur, magie et émerveillement sont prévus au programme. Après deux années passées dans l’univers ...