X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un partage de connaissances entre les ainés et les enfants

durée 13 novembre 2008 | 00h00
  • Au cours des prochaines semaines, les enfants de la classe de 6e année de l’école Saint-Jean, de Saint-Jean-Port-Joli, feront leur première visite au Musée de la mémoire vivante.

    Dans le cadre de leur cours de « Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté », les élèves viendront comparer les différences de la vie courante dans les années 1900 à 1960, jusqu’à aujourd’hui.

    En écoutant les histoires et récits présentés dans les expositions du musée, les enfants réaliseront un des objectifs de leur cours : celui de constater l’évolution de la société québécoise. Selon leur enseignante madame Caroline Leclerc, le projet du Musée de la mémoire vivante à l’école répond parfaitement aux critères de la nouvelle réforme en milieu scolaire. Il permet de stimuler les élèves en les faisant participer de façon active à leur démarche d’apprentissage.

    Dans les semaines suivant leur visite au musée, les élèves devront préparer des questions, les écrire et les poser à leurs grands-parents ou leur parrain ainé. Ensuite, les réponses qu’ils compileront seront ajoutées à la banque de témoignages du Musée de la mémoire vivante.

    Ainsi, en plus d’apprendre et d’échanger sur la vie d’autrefois, les élèves obtiennent la satisfaction du devoir accompli devant l’enregistrement et l’ajout de leurs entrevues dans les expositions du musée.

    Rappelons que le Musée de la mémoire vivante est entièrement dédié à la conservation et la diffusion de témoignages et récits de vie au profit des générations futures.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 mai 2025 | 6h56

    «Janette», raconter 100 ans d’histoire et de féminisme

    La pièce de théâtre «Janette», qui a été encensée à travers la province depuis une semaine, est sans contredit le plus grand défi relevé par l’autrice de théâtre originaire de Notre-Dame-du-Portage, Rébecca Déraspe. De la Grande Noirceur à la Révolution tranquille, de la naissance de la radio, à la télé et aux réseaux sociaux, la centenaire Janette ...

    2 mai 2025 | 9h47

    Avant-première du film «Fanny» à Rivière-du-Loup

    Le cinéma Princesse de Rivière-du-Loup a fait salle comble à l’occasion de l’avant-première du film «Fanny», présentée le 30 avril en présence de ses artisans, dont le réalisateur Yan England. Le long-métrage a été tourné en majorité dans la région du Bas-Saint-Laurent et la municipalité de Notre-Dame-du-Portage y occupe une place ...

    1 mai 2025 | 6h59

    Les élèves d’Arts-études plongent dans l’univers d’Aladdin

    Plus d’une centaine d’élèves du programme d’Arts-études de l’école secondaire de Rivière-du-Loup feront voyager le public du Centre culturel Berger au royaume d’Agrabah, les 28 et 29 mai lors de la présentation de leur comédie musicale «Aladdin». Couleur, magie et émerveillement sont prévus au programme. Après deux années passées dans l’univers ...