X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

5 nouveautés québécoises pour la nouvelle saison de Cinédit

durée 13 septembre 2008 | 00h00
  • Cinq films d’auteurs seront à l'affiche lors de la saison automne 2008 des Projections Cinédit. Tous ces films sont des nouveautés québécoises présentées exclusivement à Rivière-du-Loup. 

    Ils seront diffusés à la Maison de la culture (67, rue du Rocher) à raison d’un mardi par mois. Quatre documentaires et un film d’animation sauront combler les cinéphiles, avec un choix digne des cinémas spécialisés de Montréal et Québec.

    La saison s’amorce avec, en exclusivité, le film Au pays des colons, en présence du réalisateur Denys Desjardins, le 23 septembre. Pendant sept ans, le cinéaste Denys Desjardins a suivi Hauris Lalancette, son fils Dany et sa petite-fille Laurie sur leur ferme en Abitibi. Malgré le déclin de la région, ils persistent à bâtir leur «royaume». À travers leurs témoignages et plusieurs films d'archives, Desjardins revisite l'histoire de la colonisation de l'Abitibi dans les années 1930 et interroge ses nombreux ratés.

    Le 21 octobre, le réalisateur Sino-Canadien Yung Chang nous transporte Sur le Yangzi, ce grand fleuve de Chine menacé par la construction de l’immense barrage des Trois Gorges. En première partie, les spectateurs pourront apprécier le film d’animation Isabelle au bois dormant ; un chef-d’œuvre délirant de 7 minutes.

    Le 18 novembre, le réalisateur Musa Dieng Kalan sera des nôtres pour nous transporter en Afrique avec son film choc Dieu à t-il quitté l’Afrique?  Le regard porté sur le sort de ce continent est présenté à travers celui de cinq jeunes Africains qui cherchent à émigrer.

    Enfin, le 16 décembre, le superbe et touchant documentaire Adagio pour un gars de bicycle sera présenté en présence de la réalisatrice Pascale Ferland. Ce portrait de René Bail, pionnier du cinéma québécois, vous fera découvrir un destin à la fois exceptionnel et tragique.

    À cette occasion, comme pour tous les films présentés, une discussion suivra la projection en compagnie du réalisateur(trice) ou d’un invité, selon la tradition des Projections Cinédit.  

    Le coût d’entrée est de 4 $ par personne et de 7 $ pour deux. On peut obtenir plus d’information sur le site Internet: www.cinedit.wordpress.com.

    Projections Cinédit est rendu possible grâce à la collaboration spéciale de l’Office national du film du Canada et est une initiative de la Table de concertation jeunesse Jeun’Avis.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 mai 2025 | 6h56

    «Janette», raconter 100 ans d’histoire et de féminisme

    La pièce de théâtre «Janette», qui a été encensée à travers la province depuis une semaine, est sans contredit le plus grand défi relevé par l’autrice de théâtre originaire de Notre-Dame-du-Portage, Rébecca Déraspe. De la Grande Noirceur à la Révolution tranquille, de la naissance de la radio, à la télé et aux réseaux sociaux, la centenaire Janette ...

    2 mai 2025 | 9h47

    Avant-première du film «Fanny» à Rivière-du-Loup

    Le cinéma Princesse de Rivière-du-Loup a fait salle comble à l’occasion de l’avant-première du film «Fanny», présentée le 30 avril en présence de ses artisans, dont le réalisateur Yan England. Le long-métrage a été tourné en majorité dans la région du Bas-Saint-Laurent et la municipalité de Notre-Dame-du-Portage y occupe une place ...

    1 mai 2025 | 6h59

    Les élèves d’Arts-études plongent dans l’univers d’Aladdin

    Plus d’une centaine d’élèves du programme d’Arts-études de l’école secondaire de Rivière-du-Loup feront voyager le public du Centre culturel Berger au royaume d’Agrabah, les 28 et 29 mai lors de la présentation de leur comédie musicale «Aladdin». Couleur, magie et émerveillement sont prévus au programme. Après deux années passées dans l’univers ...