X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Découvrez le Musée de la mémoire vivante

durée 8 septembre 2008 | 09h02
  • Les murs du manoir de Philippe Aubert de Gaspé, de St-Jean-Port-Joli, vibrent encore des  témoignages de reconnaissance et d’appréciation de milliers de visiteurs qui y ont découvert le Musée de la mémoire vivante durant la saison estivale.

    En effet, aux dires des visiteurs, le concept même de ce musée est des plus captivants et déclenche une cascade de souvenirs qui permet de renouer avec un passé parfois lointain, parfois très proche. Certaines personnes ont confié que leur visite fut un véritable « bain de jeunesse », d’autres sont reparties en mentionnant qu’ils ont appris une multitude de choses et de faits.

    D’autre part, tous sont unanimes à dire qu’il faut fréquenter le musée régulièrement pour consulter les nouveaux témoignages qui s’ajoutent régulièrement.

    Fait révélateur d’un engouement certain pour la formule muséologique novatrice, des visiteurs ont témoigné spontanément après avoir vu des objets ou entendu des récits qui ont fait revenir à la surface des souvenirs qu’ils ont généreusement partagés. La cueillette de témoignages s’est donc poursuivie durant tout l’été, permettant au musée de se constituer une banque de témoignages sur les thématiques des expositions ou sur d’autres sujets.


    Les fouilles archéologiques ont permis de mettre à jour les fondations du manoir des de Gaspé, construit vers 1763, ainsi que les vestiges d'un cellier dont la construction serait antérieure à 1759. Cette dernière structure est extrêmement intéressante puisqu'il s'agit d'un très rare témoin d'une façon de faire pour conserver les denrées alimentaires aux XVIIe et XVIIIe siècles.

    Grâce aux moyens technologiques dont dispose le musée, les différentes thématiques des expositions furent explorées avec facilité par les visiteurs. Rappelons ces thématiques. « Souvenirs de table », un panorama des habitudes alimentaires des québécois d’hier et d’aujourd’hui.

    « Saint-Jean-Port-Joli, une histoire d’amour », s’articule autour des origines de la villégiature, du tourisme et de l’artisanat dans ce magnifique village bordé par le fleuve.

    « Poterie et faïence du régime français jusqu’au 20e siècle », une magnifique collection prêtée par monsieur Raynald St-Pierre et qui compte des pièces uniques.

    Outre le manoir, le site lui-même est composé de points d’intérêt tels que le fournil, renfermant le puits et le four à pain seigneuriaux, ainsi que le caveau à légumes et qui ont bénéficié de travaux de mise en valeur pour le plus grand plaisir des promeneurs, amateurs de paysages et d’histoire.


    Le four à pain et le puits.

    Puisque l’automne s’annonce beau, l'occasion est là pour vous offrir un moment privilégié pour effectuer de petites escapades dans la région. Vous êtes invités à découvrir des trésors d’anecdotes, d’expériences de vie et d’objets évocateurs.

    Inscrivez à votre agenda une visite dans ce lieu incontournable qu’est le Musée de la mémoire vivante, ouvert à l’année, du mardi au dimanche de 10 h à 17 h en basse saison.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h56

    «Janette», raconter 100 ans d’histoire et de féminisme

    La pièce de théâtre «Janette», qui a été encensée à travers la province depuis une semaine, est sans contredit le plus grand défi relevé par l’autrice de théâtre originaire de Notre-Dame-du-Portage, Rébecca Déraspe. De la Grande Noirceur à la Révolution tranquille, de la naissance de la radio, à la télé et aux réseaux sociaux, la centenaire Janette ...

    2 mai 2025 | 9h47

    Avant-première du film «Fanny» à Rivière-du-Loup

    Le cinéma Princesse de Rivière-du-Loup a fait salle comble à l’occasion de l’avant-première du film «Fanny», présentée le 30 avril en présence de ses artisans, dont le réalisateur Yan England. Le long-métrage a été tourné en majorité dans la région du Bas-Saint-Laurent et la municipalité de Notre-Dame-du-Portage y occupe une place ...

    1 mai 2025 | 6h59

    Les élèves d’Arts-études plongent dans l’univers d’Aladdin

    Plus d’une centaine d’élèves du programme d’Arts-études de l’école secondaire de Rivière-du-Loup feront voyager le public du Centre culturel Berger au royaume d’Agrabah, les 28 et 29 mai lors de la présentation de leur comédie musicale «Aladdin». Couleur, magie et émerveillement sont prévus au programme. Après deux années passées dans l’univers ...