X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La MRC de Kamouraska remet trois Prix du patrimoine

durée 5 septembre 2008 | 14h22
  • La MRC de Kamouraska a annoncé les lauréats du concours des Prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent pour son territoire. C’est à la Maison des Chapais, qui fête son 175e anniversaire, que les trois prix ont été remis le 3 septembre dernier.

    « Ce n’est pas un hasard si la remise des prix à lieu à St-Denis, car deux de trois récipiendaires y habitent », lance Jeanne Maguire, agente de développement à la MRC. Dans la catégorie « Sauvegarde, restauration et conservation : individus », les lauréats sont Colette et Gérard Guyon de St-Denis pour la restauration d’une maison et de son four à pain. À l’état d’abandon, il y a une trentaine d’années, la maison a été entièrement restaurée autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

    « Elle est empreinte d’une belle sobriété grâce au nouveau revêtement extérieur et à la toiture de bardeaux de cèdre ainsi qu’à l’ajout d’une magnifique galerie », note Mme Maguire. Ils ont aussi reconstruit un four à pain selon les techniques anciennes.


    Les récipiendaires du prix du patrimoine au Kamouraska sont : Thérèse Garon, Colette et Gérard Guyon et RURALYS, représenté par son vice-président, Jean Desjardins

    Dans la catégorie « Transmission, interprétation, diffusion : individu », la lauréate est Thérèse Garon de St-Denis qui transmet depuis 60 ans sa passion pour le tissage. Elle incarne les valeurs chères au mouvement des fermières pour la transmission des savoirs faire et de la solidarité. « Elle est encore aujourd’hui, à 80 ans passés, la personne ressource par excellence », exprime Mme Maguire. En remettant les prix, le préfet de Kamouraska, Jean-Guy Charest a félicité les récipiendaires pour leur contribution individuelle en ajoutant qu’ils « ne le font pas pour s’enorgueillir, mais bien pour eux ».

    Mention spéciale

    Cette année, la thématique portait sur les petits patrimoines. La « mention spéciale » a été accordée à RURALYS pour la mise en place d’un programme de subvention pour la restauration et la mise en valeur des petits patrimoines. Il fait suite à un inventaire de plus de 200 petits patrimoines.
    Gala bas-laurentien

    Les trois gagnants locaux deviennent finalistes pour le concours régional. Les gagnants régionaux seront dévoilés le 14 septembre lors d’un gala qui aura lieu à Sayabec. Pour les municipalités de Kamouraska et La Pocatière, qui ont présenté des projets, les résultats seront annoncés lors du gala, les dossiers des municipalités étant évalués par les jurys régionaux.

    Collaboration spéciale : leplacoteux.com

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h56

    «Janette», raconter 100 ans d’histoire et de féminisme

    La pièce de théâtre «Janette», qui a été encensée à travers la province depuis une semaine, est sans contredit le plus grand défi relevé par l’autrice de théâtre originaire de Notre-Dame-du-Portage, Rébecca Déraspe. De la Grande Noirceur à la Révolution tranquille, de la naissance de la radio, à la télé et aux réseaux sociaux, la centenaire Janette ...

    2 mai 2025 | 9h47

    Avant-première du film «Fanny» à Rivière-du-Loup

    Le cinéma Princesse de Rivière-du-Loup a fait salle comble à l’occasion de l’avant-première du film «Fanny», présentée le 30 avril en présence de ses artisans, dont le réalisateur Yan England. Le long-métrage a été tourné en majorité dans la région du Bas-Saint-Laurent et la municipalité de Notre-Dame-du-Portage y occupe une place ...

    1 mai 2025 | 6h59

    Les élèves d’Arts-études plongent dans l’univers d’Aladdin

    Plus d’une centaine d’élèves du programme d’Arts-études de l’école secondaire de Rivière-du-Loup feront voyager le public du Centre culturel Berger au royaume d’Agrabah, les 28 et 29 mai lors de la présentation de leur comédie musicale «Aladdin». Couleur, magie et émerveillement sont prévus au programme. Après deux années passées dans l’univers ...