X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bloquistes et libéraux unis pour sauver la culture

durée 24 août 2008 | 10h55
  • Le Bloc Québécois, appuyé par les libéraux, a réclamé la convocation du comité du Patrimoine afin qu'il se penche sur les compressions des conservateurs dans les programmes culturels.

    Le gouvernement conservateur a annoncé la compression de six programmes de soutien aux artistes la semaine dernière : PromArt, Routes commerciales, le Programme national de formation dans le secteur du film et de la vidéo, le Fonds canadien du film et de la vidéo indépendants, le Trust pour la préservation de l'audiovisuel et celui pour la préservation de la musique.

    Beaucoup d'intervenants culturels québécois, l'Union des artistes du Québec, le Mouvement pour les arts et les lettres et maintenant bloquistes et libéraux joignent leurs voix au mouvement de protestation nés de ces coupures.

    « Le parti de Stephen Harper est une véritable menace pour la culture. On ne peut le laisser mettre à sac toute une industrie et tenter littéralement de museler les artistes pour la seule et unique raison que certaines oeuvres ne répondent pas à l'idéologie conservatrice », d'affirmer le député Paul Crête.

    Le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, affirme pour sa part que le gouvernement Harper fait reculer le Québec « 50 ans en arrière » avec sa décision.

    Enfin, la ministre du Patrimoine, Josée Verner, a quant à elle commenté publiquement pour la première fois les coupures de son gouvernement, en affirmant que celles-ci visaient à mettre en place un outil plus efficace que ceux actuellement en place afin de promouvoir le travail des artistes à l'étranger.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h56

    «Janette», raconter 100 ans d’histoire et de féminisme

    La pièce de théâtre «Janette», qui a été encensée à travers la province depuis une semaine, est sans contredit le plus grand défi relevé par l’autrice de théâtre originaire de Notre-Dame-du-Portage, Rébecca Déraspe. De la Grande Noirceur à la Révolution tranquille, de la naissance de la radio, à la télé et aux réseaux sociaux, la centenaire Janette ...

    2 mai 2025 | 9h47

    Avant-première du film «Fanny» à Rivière-du-Loup

    Le cinéma Princesse de Rivière-du-Loup a fait salle comble à l’occasion de l’avant-première du film «Fanny», présentée le 30 avril en présence de ses artisans, dont le réalisateur Yan England. Le long-métrage a été tourné en majorité dans la région du Bas-Saint-Laurent et la municipalité de Notre-Dame-du-Portage y occupe une place ...

    1 mai 2025 | 6h59

    Les élèves d’Arts-études plongent dans l’univers d’Aladdin

    Plus d’une centaine d’élèves du programme d’Arts-études de l’école secondaire de Rivière-du-Loup feront voyager le public du Centre culturel Berger au royaume d’Agrabah, les 28 et 29 mai lors de la présentation de leur comédie musicale «Aladdin». Couleur, magie et émerveillement sont prévus au programme. Après deux années passées dans l’univers ...